Zebulon,
Ton message m'a beaucoup touché et merci de partager ton expérience (difficile, c'est peu dire).
Malgré tous les obstacles que tu as rencontrés, je trouve que tu t'es extrêmement bien débrouillée ! Tu as beaucoup de volonté, c'est impressionnant. Je ne sais pas si j'aurais été capable de me donner les moyens de mes ambitions comme tu l'as fait.
Crois-tu vraiment qu'il faille que tu passes le CAPA ?
Tu as déjà une bonne formation et multiplier les diplômes n'est pas un gage de réussite ou seulement d'emploi à la hauteur.
Il me semble que ce serait sacrifier beaucoup de temps, d'énergie et d'argent pour... pas grand chose.
Je le pense de plus en plus. J'ai eu la (grande) chance de réussir le CRFPA du 1er coup, sans faire de prépa et de faire l'EFB avant la réforme donc avant que la durée de la scolarité s'allonge et que les frais explosent.
Je pense que quand tu vois les rétro moyennes pour les avocats débutants (hors collabs gros cabinets US esclavagistes mais très très rémunérateurs), ça ne vaut vraiment pas le coup. D'autant que tu dois bien vivre pendant l'année et demi de scolarité...
Si contracter un prêt pour faire HEC, par exemple, a un sens(on gagne bien ta vie après et on peut rembourser assez tranquillement), ce n'est pas du tout le cas pour l'avocature, en tous cas à Paris.
Il n'y a clairement pas de retour sur investissement, sauf peut-être pour ceux qui peuvent profiter du carnet d'adresses de papa-maman. Mais dans la majorité des cas, pour les jeunes devant se débrouiller plus ou moins par eux-mêmes et à moins d'une passion viscérale pour la plaidoirie, je le déconseillerai.
Ca peut paraître pessimiste mais je crois que c'est réaliste...
Malheureusement, je ne suis pas assez aguerri aux multiples possibilités d'emploi en droit pour te faire des suggestions.
D'ailleurs, j'invite tous ceux qui connaissent des boulots / missions accessibles aux juristes à venir en parler ici. Ou si vous connaissez des services ou sites bien au fait de ces possibilités qui peuvent aiguiller (parce que ce n'est pas le Pôle Emploi qui aidera...)
Personnellement, je ne connaissais même pas la fonction de mandataire judiciaire alors que ça pourrait m'intéresser.
Quid des auxiliaires de justice ? Des juges de proximité ? De l'intérim ? (je lance tout ça au hasard)
Merci à tous ceux qui participeront et rendront ce thread utile à tous. Des cerveaux valent mieux qu'un seul !
Bon courage Zébulon. Je crois que tu sous-estimes ce que tu es parvenue à accomplir alors que tu peux en être fière.