Forum : Emploi et carrière

Sujet : Que dois-je faire ?? Vos conseils silvouplé

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Que dois-je faire ?? Vos conseils silvouplé

de Messire   le Mar 11 Jan 2011 17:27

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Juriste
Salut à tous,

Je suis titulaire d'un Master 2 en droit social obtenu l'an dernier.

Je ne sais plus à quel saint me vouer. Ca fait 5 mois que je suis en recherche active d'emploi. Je me suis inscrit sur plusieurs sites consacrés à la recherche d'emploi, notament l'apec, cadremploi, cadreonline, monster et autres.

Aujourd'hui j'en suis à plus de 500 candidatures. J'ai passé 11 entretiens, mais toujours rien.

Rien que sur le seul site de l'apec, j'en suis à 278 candidatures !! Sur ces 278 candidatures, je n'ai eu que 4 entretiens et zero contrat.

Aujourd'hui je suis au bord du découragement. Pour tous les entretiens que j'ai passés, le motif de refus est toujours le même : "vous n'avez pas assez d'expérience", "nous avons trouvé plus expérimenté que vous", bref toujours le même mot qui revient "expérience, "expérience", "expérience". J'ai envie de leur dire mais putaing faut bien commencer un jour non ? C'est clair qu'en sortant de la fac on n'a que peu ou pas d'expérience, mais faut bien qu'il y a ait des recruteurs qui nous donnent la possibilité de nous en faire nan ? Ceux qui sont expérimentés aujourd'hui, ils étaient bien inexpériementé au début de leur carrière nan, et il a bien fallu qu'on leur donne la possibilité de se faire de l'expérience nan ??

Je sais pas si ces recruteurs me mythonent et qu'en réalité la raison des échecs de mes entretiens serait ailleurs, mais je comprends pas pourquoi on me dit chaque fois que j'ai pas assez d'expérience, alors qu'avant de me convoquer en entretien ils ont eu lu mon CV, et donc ils ont bien vu que j'ai un profil de débutant. Si vous voulez un senior, pourquoi me convoquez-vous donc en entretien alors que vous voyez bien que je suis junior ? Vous n'avez qu'à ne contacter que des profils de personnes confirmés puisque c'est ce que vous rechercher. Non mais sérieux ca me saoule ! En plus j'y ai déja laissé pas mal de tunes dans mes déplacements pour aller aux entretiens. Moi qui pensait qu'être mobile c'est une qualité, je me suis déjà tapé les quatre coins de France (8 villes en tout) pour aller à des entretiens. Et dans tout ca les billets de train ne me sont même pas remboursés. Pfff !!! j'ai trop les boules. Parfois je me demande à quoi ca sert d'avoir fait 5 ans d'études pour galérer autant. Aujourd'hui dans mon entourage on m'a surnommé "le passeur d 'entretien", tellement j'en fais et ca donne rien.

Pour les candidatures spontanées, j'ai laissé tomber. J'en ai tellement fait, et ca tellement rien donné que ca sert à rien. Je perds de l'argent inutilement dans les enveloppées timbrées. Je me contente maintenant de répondre à des offres en ligne.

Puisque l'inexpérience est mon principal handicap, j'ai accepté de faire des stages non rémunérés, et un cdd d'assistant juridique payé au smic pour me faire les 10 mois d'expériences que j'ai à ce jour.

Aujourd'hui je suis de nouveau au chômage. Que dois-je faire que je n'ai pas encore fait pour trouver un emploi ? Suis-je un cas exceptionnel, ou alors est-ce le vécu de beaucoup ?

J'en ai marre de rester à la maison !!! Putaing, je veux un travail !!! :( :cry:

Re: Que dois-je faire ?? Vos conseils silvouplé

de Sybille75   le Mar 11 Jan 2011 18:00

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Tu es exactement dans le même cas que moi ... Je profite de ton post pour passer aussi un coup de gueule (ça fait du bien de temps en temps)

Dernier stage fini en juillet et depuis je passe des entretiens aux quatre coins de la France ... Quelques désillusions, notamment une rencontre avec un DG ( lors d'un deuxième entretien donc je me suis fait plein de films dans ma petite tête ;-) qui me dit finalement que comme je n'ai pas assez d'expérience le poste devrait être requalifié en "assistante juridique" ... Tout ça pour me payer moins, déjà que le salaire de juriste proposé était bas.

Il est vrai que je m'améliore à chaque fois dans le dur métier de "passeur d'entretiens" mais ma période d'inactivité grandit ( 6 mois sans travail), que faire ?? Contrairement à toi j'ai refusé un poste d'assistante juridique payé au smic dans une autre ville pour des raisons financières. Et oui, comme beaucoup j'imagine, je me suis endettée pour payer mes études longues, mais je pensais bien évidement que les salaires suivraient... Si j'avais su...

Trouver un travail ( même un CDD ou une petite mission) relève d'un casting ; des centaines de candidatures ( plus j'imagine pour les postes de junior :shock: ), une dizaine de sélectionnés pour un premier entretien, suivi d'un deuxième ect ... La question que je me pose ; mais comment font les gens pour trouver un travail ? Il y a toujours meilleur que soi ...

Que faire ? Encore des stages ? Je refuse cette option car j'ai déjà trois longs stages a mon actif ...
Persister dans ma recherche ? Comment expliquer au recruteurs cette longue période d'inactivité ?
Travail dans une association ? c'est bien beau mais j'ai besoin d'argent ...
Dur dur ...

Au fait Messire, pour tes trajets as tu pensé aux bons de transport Pole emploi ? Il ont été très utiles pour moi, même si j'ai épuisé mon crédit annuel..

de lucio   le Mer 12 Jan 2011 11:09

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
Si il y a des responsabilités à rechercher, à mon avis, elle est plutôt du coté des politiques et des dirigeants des universités que du coté des recruteurs.

Les recruteurs reçoivent des centaines de candidature pour un poste de juriste ... la séléction est donc fatalement arbitraire et le candidat retenu sera "parfait".

Merci la massification des études à l'université et notamment en droit.

La sélection, au lieu de la faire à l'entrée, on l'a fait au terme de 5 années d'étude et on se retrouve avec des gens qui, comme vous et de façon tout à fait légitime, ressentent une frustration extrême.

Plus prosaiquement, dans vos cas, je conseille souvent de faire une formation complémentaire IAE, compta etc ... ça permet de faire la différence, en tout cas, ça l'a fait pour moi.

de kl   le Mer 12 Jan 2011 15:53

• "Membre actif"
  •  
  • 102 messages
bonjour,

en tout cas, je vous souhaite bon courage à vous deux.
Moi aussi, je suis une victime du système: ça fait déja plusieurs années que je glande et là je tente avec tutes les difficultés du monde de tenter des concours de la fonction publique(et même catégorie c).
Alors, je dirai que ce n'est pas seulement la faute des facs qui accueillent beaucoup trop détudiants, c'est aussi et c'est surtout le fait que certains ont recours au dumping, à
la concurrence déloyale; je m'explique: tous ces petits bourgeois parisiens qui obtiennent leurs diplômes sans rien faire(voir même les sujets d'examen qui sait pour certains) et qui à la fin, sans aucun effort et dans la continuité de la facilité obtiennet un job et bien sûr en cdi sans aucun effort, parce que papa et maman sont bien placés.
Alors, je dis honte à ce pays qui ment sur l'égalité ds chances.
Ce que je conseille donc c'est de se trouver(quand on est encore étudiants et que l'on a la chance de se trouver dans les bonnes facs parisiennes) des amis dans les beaux milieus, histoire de pouvoir bénéficier du privilège d'avoir un emploi après 5 ans de droit

de Sybille75   le Mer 12 Jan 2011 21:16

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Oui Lucio tu as raison, je ne blâme pas les recruteurs, à leur place je ferais exactement pareil ;)
Ni les fils à papa d'ailleurs qui finalement ont raison de profiter de leurs relations..;
C'est juste frustrant d'avoir fait autant d'études pour galérer comme ça, si j'avais su j'aurais été hôtesse de l'air, comme ça au moins j'aurais eu les voyages :)
Maintenant un bac +5 c'est banal ( mes parents ne comprennent pas ça ..) et pour réussir il faut un réseau ou beaucoup de chance.
Maintenant c'est à nous de persévérer même si c'est dur, peut être que la chance nous sourira un jour :) Je continue a y croire et puis sinon je me reconverti dans une carrière d'hôtesse de l'air 8)

de garfield   le Jeu 13 Jan 2011 7:51

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
Bonjour,

Si vous vous bâtez, ça finira bien par arriver.

Messire, 5 mois c'est si peu dans la recherche d'un emploi. 11 entretiens en 5 mois je trouve ça énorme. Essayez de voir si il n'y a pas un truc qui cloche dans votre présentation et la préparation des entretiens. En tout cas, du côté du CV ça a l'air d'aller vu que vous arrivez à passer le cap.

Je suis d'accord avec Lucio sur le fait de faire la différence. Essayez de voir si il existe des cours du soirs, ce qui vous permettrait de chercher en même temps.

Je suis actuellement en poste et suis en préavis car je viens de trouver quelque chose d'autre, mais croyez moi j'ai eu du mal à le trouver ce fameux poste.
Je me suis inscrite en cours du soir, à la fois pour avoir de nouvelles connaissances et aller mieux moralement.
En entretien, le recruteur a vraiment apprécié que je suive ces cours. On m'a dit qu'on appréciait ma "soif d'apprendre".

Bon courage à tous.
Dernière édition par garfield le Dim 16 Jan 2011 15:38, édité 1 fois.
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de danceaveclapluie   le Dim 16 Jan 2011 12:31

• "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
Boujour,
Si vous avez des entretiens, c'est que l'aspect "débutant" ne gêne pas tellement les recruteurs, sinon ils ne vous recevraient pas.

Peux être votre façon de vous présenter en entretien met trop l'accent sur l'aspect débutant.

Généralement, l'entretien sert à confirmer "le potentiel" mais surtout à juger de la personnalité, et non des compétences. Essayez de voir si vous ne mettez pas en avant des traits de la personnalité qui ne conviendraient pas aux recruteurs.

Mettez l'accent sur des réalisations. Et sur les petits plus de votre candidature.

Je n'ai pas d'autres conseils, et ceux ci sont du classique.

Sinon, avez vous pensé à rappeller votre ancien employeur ? Il aurait peut être un petit contrat à vous proposer, et qui vous permettrait de mieux vous vendre à terme.

de estelle1978   le Dim 16 Jan 2011 12:54

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Moi je suis dans la même situation depuis 2005, année où j'ai eu mon M2. J'ai arrivé à décroché 3 CDD sur cette période (2 mois, 5 mois et 10 mois) mais depuis février dernier plus rien et depuis décembre plus de droits ASSEDIC. En parallèle j'ai passé des diplômes (PréCAPA raté en 2007, deux DU réussis en 2008 dont un avec mention dans des domaines complémentaires à mon M2 pour varier les possibilités, j'ai même tenté le barreau à Luxembourg mais j'ai échoué dans une matière donc je viens de la repasser, je serai fixée fin avril, si je l'ai ça sera une bonne chose mais il me faudra trouver un cabinet...pas évident). Sinon j'ai aussi amélioré mon anglais avec des cours du soir. En ce moment je suis des cours d'allemand juridique en vue de l'examen de langue que je dois passer pour accéder au Barreau de Luxembourg et j'apprends le luxembourgeois.
Pendant ma recherche j'ai toujours passé des concours administratifs ne serait ce que pour ne pas rester inactive et garder le moral car pas évident dans ces cas là surtout qu'on entend toujours des personnes dire des choses déplaisantes (fais n'importe quoi tanpis pour tes études; vas bosser car il faut pas vivre aux crochets de la société; certains enfin plutôt une certaine personne de ma famille m'a même dit que de toute façon je ne trouverai jamais de boulot; demandes un salaire moins élevé; même avec bac +5 il faut se contenter de 800€/mois voire moins; j'en passe car j'en ai entendu encore d'autres....) sans parler de celles qui coupent les ponts du jour au lendemain sans raison (sauf peut être la honte de fréquenter une jeune qui n'arrive pas à s'insérer sur le marché du travail).
Aujourd'hui je regrette amèrement d'avoir fait 6 ans de droit car cela ne m'apporte rien. Si j'avais fait autre chose, j'aurais peut être une autre vie aujourd'hui (travail, maison, enfants,...) qui pourrait ressembler à celles de nombreux jeunes de mon âge (32 ans).
Encore plus quand je vois des petits jeunes de 23/24 ans sortir de l'école en juin et avoir un CDI en septembre car papa et/ou maman ont des connaissances...
Malheureusement nous ne sommes pas égaux malgré nos études...
Je comprend bien la révolte des jeunes en Tunisie...dommage qu'en France les jeunes ne soient pas capables d'en faire autant car nous ne sommes pas des cas isolés mais malheureusement beaucoup de jeunes sont dans le même cas....

à +

Estelle

de garfield   le Dim 16 Jan 2011 15:42

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
800 E/mois ? C'était pour un temps partiel ? Le SMIC est à 1000 E.
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de estelle1978   le Dim 16 Jan 2011 15:51

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
Non c'était pour me faire comprendre que je devais prendre un boulot mal payé, car selon eux si on ne trouve c'est que forcément on demande trop de salaire....alors que tous mes CDD c'était des boulots payés au SMIC voire un peu plus....

à +

Estelle

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28037 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs