Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Cohérence pour un parcours en droit du travail

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
 

Cohérence pour un parcours en droit du travail

de thibaut_dt   le Dim 11 Mar 2012 13:03

  • "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Localisation: 78
  • Profession: Etudiant
Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, je m'appelle Thibaut, je suis actuellement en troisième année de droit à la faculté de Cergy-Pontoise. J'ai validé mes deux années précédentes avec une moyenne de 10,5-11, et j'ai validé mon premier semestre de licence avec une note de 10,6

J'ai enfin décidé ce que je souhaitais faire plus tard, depuis le début de ma troisième année. Je souhaiterais faire une formation en droit social, pour pouvoir travailler en tant que juriste d'entreprise en droit du travail, plus particuliérement dans les relations individuelles (le droit des organisations syndicales ne me plaisant pas vraiment, mais je ne l'occulte pas pour autant).

Je suis donc actuellement entrain de commencer les procédures d'inscriptions aux masters 1.

De plus, je suis à la recherche d'un stage pour cet été, donc non obligatoire puisque je suis en licence, de 1 à 3 mois, et si possible dans le domaine que je recherche, même si un stage juridique "général" m'irait bien évidemment. La recherche est difficile, je sens que cela ne peut se faire presque que par relation, car la grande majorité (si ce n'est toutes) des offres de stages en ligne et à l'université sont pour des niveaux d'étude supérieur.

Je recherche dans le même temps une place dans une association juridique à coté de mes cours, une association de conseil ou autre, toujours si possible dans le domaine du droit du travail (l'on m'a conseillé les prud'hommes).

Je recherche aussi un ou plusieurs périodiques juridiques, spécialisés dans le droit social, mais là aussi mes recherches sont assez fastidieuses (ex: guide lamy en droit social pour minimum 500 euros ...).

Je souhaitais donc savoir si, pour intégrer un master 1 de droit social (en premier choix celui de Rouen, qui est déjà séléctif, sur dossier), mon parcours et mes attentes vous parraissaient cohérent?

Concernant la séléction du master, les notes ne sont pas à mon avantage (quoique je n'ai jamais redoublé), mais je pense que si j'arrivais à accéder à certaines de mes attentes, mes chances pourraient être bien meilleurs (pour ce qui est de l'entretien, je suis plutot de nature ouverte et les entretiens ne me rebutent pas).

Je pense que l'un de mes plus grand avantage est d'être motivé, et que je pense connaitre en partie le contenu du mêtier que je souhaite faire.

En vous remerciant de m'avoir lu et pour d'éventuelles réponses, je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée.

   Re: Cohérence pour un parcours en droit du travail

de christophe.miel   le Mar 20 Mar 2012 17:18

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: 76
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour Thibaut,

Belle ambition. Personnellement je n'ai jamais eu d'accointances avec le droit social (hormis le traitement de la paie). Des éléments de réponse :

- Les infos sur le droit social sont aussi vastes que le droit social : en fait il y a la base du droit social et là je te conseille le manuel Dalloz, très bien fait. Pour le reste tout dépend dans quelle branche ou secteur d'activité tu vas devoir faire le DRH ; par exemple, si c'est dans le BTP, les conventions collectives ajoutent largement autant d'articles que le code du travail à l'application du droit social dans la branche. Il te faudra donc choisir en fonction du contexte économique de ton employeur et surtout t'y adapter (le droit est vivant, et tu seras toujours un étudiant même en fin de carrière professionnelle) ;

- Pour tes stages, on n'y pense peu mais les cabinets d'expertise comptable sont souvent, bien avant les avocats, en première ligne du droit social au quotidien, d'où l'importance de ne pas négliger le traitement comptable de la paie dans ton cursus (parce que un DRH qui ne sait pas passer un bulletin de paie cela fait désordre). Pense aussi aux organisations syndicales, on ne sait jamais.

- Pour tes notes ne t'inquiètes pas, cela joue mais la motivation compte aussi. J'avais des notes très moyennes à la fac de droit (10/20), mais dans ma spécialité (droit comptable), je ne suis jamais descendu en dessous de 15/20, parce que la matière me plaisait. Donc, motivation et passion pour la matière.

Courage, cordialement,

Christophe

   Re: Cohérence pour un parcours en droit du travail

de thibaut_dt   le Mar 20 Mar 2012 18:07

  • "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Localisation: 78
  • Profession: Etudiant
Bonjour Christophe,

Tout d'abord merci beaucoup pour tes réponses et surtout d'avoir pris le temps de me lire.

Concernant les informations, je me suis abonné il y a deux jours à la revue social des éditions Lefebvre avec une actualité papier et numérique. Je vais suivre ton conseil et m'orienter aussi vers le manuel Dalloz. Je ne sais pas encore dans quelle branche je souhaite travailler, je pense que cela viendra au fur et à mesure (les biotechnologies me plaisent énormément).

Concernant les stages, j'ai fais des démarches, dans une association de protection des femmes, dans une maison de justice, dans un tribunal, et un secrétaire de master de droit social m'a conseillé de démarcher directement des grands magasins ou des entreprises auprès du service du personnel. Je vais encore suivre ton conseil et démarcher des cabinets d'expertise-comptable.

Enfin pour les notes, effectivement je me rends compte de plus en plus que tout ne se base pas là-dessus. Je suis réellement motivé, et je suis entrain de me construire un bon dossier avec des avantages extérieurs à la faculté pour pouvoir être admis aux masters sélectifs. Je suis motivé, je m'informe ponctuellement, je recherche (et espère trouver), un stage ou un travail dans ce que je souhaite faire, et j'ai beaucoup de centres d'intérêt, donc je pense que cela peut jouer en ma faveur.

Je vais commencer à envoyer mes dossiers de candidature et d'inscription, je vous tiendrai au courant des éventuelles réponses !

Cordialement

Thibaut

   Re: Cohérence pour un parcours en droit du travail

de jumiflore   le Mer 21 Mar 2012 11:25

  • "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Localisation: 69
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je suis plus ou moins bien placée pour te répondre, car je suis actuellement en Master 2 Droit Social.

- Concernant les livres, je te conseille davantage le Francis Lefebvre. Tous les praticiens de droit social travaillent avec ce livre. Je sais qu'il coute très cher (environ 130€), mais il est possible d'en trouver d'occasion, ou bien de l'emprunter à la bibliothèque.

- Pratiquement toutes les facs sont abonnées au Navis, aux éditions Francis Lefebvre, à Dalloz, etc. Va te renseigner à la bibliothèque, car normalement tu peux avoir accès à certains de ces sites depuis chez toi (grace à ton numéro étudiant et ton mot de passe de ta fac).
- Dans ce cas là, je te conseille sur le site du Navis, de lire le Feuillet Rapide Social, qui parait tous les 15 jours, et qui est très bien.

- Dernière chose, les éditions francis lefebvre propose de s'abonner à leurs actualités. Tu reçoit un mail tous les jours avec 3 actualités environ. C'est gratuit pour les étudiants, essaie de te renseigner sur leur site.

- Concernant ton cursus. Pour être juriste en Droit Social, il te faudra non seulement un Master 1, mais aussi un Master 2. Dans la théorie, seul un M1 suffit, cependant, dans la pratique, il est très rare de trouver un emploi avec un simple M1.

Tu vises le Master 1 de Rouen qui est apparemment sélectif. C'est très bien. Si jamais tu n'es pas pris, je te conseille d'entrer en Master 1 Droit Social non sélectif.
Tu auras alors une année pour te déchirer et montrer que tu aimes le droit social.
Ensuite, il te faudra postuler en Master 2 (tous sélectifs). Là, je te conseille de faire comme moi (étant donné que tu n'as pas 15 de moyenne, il faut mettre toutes les chances de ton coté). Il faut que tu postules à TOUS les Masters 2 Droit Social de France, ou presque.
Pour ma part, j'avais 11,5 en Master 1 (effectué à Lyon 3). J'ai fait environ 25 candidatures. J'ai été prise dans 8 Masters 2, dont 3 spécialisés en Droit Social (javais également postuler en affaires, au cas ou je n'avais pas de M2 SOcial).

Donc dis toi que tout est possible.
Et pour te rassurer : Je n'ai aucun piston, ne connais personne dans le droit. Je n'étais bénévole nulle part. J'avais juste réussi à décrocher un stage à la fin de mon M1 pendant 1 mois en cabinet.

- Concernant ton stage. Je te conseille de te rendre sur le site du barreau de Paris (puisque tu habite la bas si j'ai bien compris). La tu cherche la liste de tous les avocats de droit social de Paris. Ensuite, tu envoie une candidature pour un stage à TOUS les avocats.
Sache que je ne pense pas qu'ils te prenennt plus de 2 mois, car au delà, ils devront te payer...
Moi j'avais procédé comme ça, n'ayant aucun contact dans le droit, et j'ai réussi à trouver mon stage l'an passé.
Cette année, j'ai un stage de 4 mois dans le cadre de mon M2, j'ai procédé exactement de la même manière, et j'ai égalemen trouvé !!!

- Dernière chose : Si tu as déjà bosser l'été, ou pendant l'année dans des entreprises dotées de représentants syndicaux, retourne dans cette entreprise en question pour aller leur parler et essayer de voir si tu ne peux pas faire un stage chez eux.
Moi je l'avais fait, j'avais décroché un stage, mais je l'avais finalement annulé pour raisons personnelles.
Mais tout ca pour te dire que cette solution fonctionne également.

(A la limite si tu arrive à faire 1 mois en cabinet, et 1 mois en organisation syndicale, ce serait nickel car sur ton CV ca ferait 2 expériences, et en plus c'est pas courant de le faire chez un syndicat, donc ca intéresse bien les recruteurs après!!)

J'espère t'avoir aidé.
En tout cas, bon courage pour la fin de ton année et ta recherche de stages.

   Re: Cohérence pour un parcours en droit du travail

de thibaut_dt   le Ven 23 Mar 2012 11:26

  • "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Localisation: 78
  • Profession: Etudiant
Bonjour Jumiflore

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire et de tes réponses précises.

Je me suis effectivement inscrit à la revue droit social dees éditions Lefebvre, je reçois le mail d'actualité tous les jours, mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller sur le site pour lire la revue en entier (je reçois un format papier toutes les deux semaines il me semble).

Pour ce qui est du master 1 a Rouen, c'est par choix personnel, et effectivement, je vais postuler à plusieurs masters non séléctifs, pour la séléction n'entre pas en ligne de compte, tous les masters 1 se valent.

Je ferai forcément un master 2, et comme tu me le conseille, je postulerai dans beaucoup d'entre eux pour avoir plus de chances d'en obtenir un (j'aimerai aussi peut être tenter un DJCE spécialisé droit social).

Concernant les stages, les demandes se concrétisent en ce moment puisque j'ai déjà un entretien mercredi et une possibilité grâce à une connaissance (dans un cabinet d'avocat).

Je pensais aussi faire comme tu le dis, tenter un stage dans une organisation syndicale, même si je suis certain de ne pas travailler là dedans, pour renforcer mon CV et mes connaissances personnelles.

Je vous tiendrai au courant, et encore emrci de vos réponses.

Bonne journée à toutes et tous.

   Re: Cohérence pour un parcours en droit du travail

de Katerine   le Ven 23 Mar 2012 12:11

  • "Membre actif"
  •  
  • 35 messages
  • Localisation: 38
  • Profession: Juriste
christophe.miel a écrit :

Pense aussi aux organisations syndicales, on ne sait jamais.



Je ne suis pas sûre qu'une telle expérience soit un plus dans un CV d'aspirant DRH ... la conception directoriale du droit social dans l'entreprise est à des années lumière de celles des organisations syndicales, j'espère que je ne vous apprends rien :wink:

   Re: Cohérence pour un parcours en droit du travail

de jumiflore   le Ven 23 Mar 2012 12:15

  • "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Localisation: 69
  • Profession: Juriste
Personnellement, je suis sure que de faire un stage au sein d'une organisation syndicale est un plus !!


Justement, il est toujours intéressant pour un DRH d'avoir vu ce qui se passe de l'autre côté !! Moi, je sais que beaucoup de mes profs nous l'ont confirmé!

C'est un peu le même principe que l'ingénieur, qui va faire un stage d'ouvrier en faisant les 3*8... Il ne sera jamais ouvrier, mais comme il dirigera ces personnes là, c'est toujours un plus que d'avoir été à leur place pendant un temps!

   Re: Cohérence pour un parcours en droit du travail

de Katerine   le Ven 23 Mar 2012 12:37

  • "Membre actif"
  •  
  • 35 messages
  • Localisation: 38
  • Profession: Juriste
jumiflore a écrit :Personnellement, je suis sure que de faire un stage au sein d'une organisation syndicale est un plus !!

Justement, il est toujours intéressant pour un DRH d'avoir vu ce qui se passe de l'autre côté !! Moi, je sais que beaucoup de mes profs nous l'ont confirmé!

C'est un peu le même principe que l'ingénieur, qui va faire un stage d'ouvrier en faisant les 3*8... Il ne sera jamais ouvrier, mais comme il dirigera ces personnes là, c'est toujours un plus que d'avoir été à leur place pendant un temps!


Quelle vision idyllique du monde de l'entreprise ... Comme si on demandait à un DRH d'en comprendre les salariés lol -) ... je ne doute pas que beaucoup de jeunes diplômés en droit social aient cet idéal, et si en plus l'intox est relayée par des enseignants du supérieur qui dans la plupart des cas n'ont jamais mis le pied dans une entreprise de leur vie ...

   Re: Cohérence pour un parcours en droit du travail

de thibaut_dt   le Ven 23 Mar 2012 15:17

  • "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Localisation: 78
  • Profession: Etudiant
Bonjour Katerine,

Effectivement, sur cette idée, j'en avais parlé avec mon père (ancien délégué syndical et conseiller au prud'hommes), et il m'affirmait haut et forte que l'entreprise était un monde de "combat", avec d'un coté l'employeur et dans l'opposition les syndicats. Je tempérais cette idée là, me disant que les employeurs avec lesquels j'aimerai travailler, et surtout la "nouvelle génération", disons les plus jeunes, ne seraient pas dans cette optique là ...

Mais vous venez de me démontrer le contraire. Est-ce vraiment une (très) grande généralité? Si je dois m'allier aux forces malfaisantes et capitalistes que sont les entreprises et les employeurs, dois-je vraiment railler cette possibilité? Je le trouverai vraiment dommage (en bon utopiste que je suis).

Ps: Je suis qualifié pour le deuxième tour de mon concours de plaidoirie.

   Re: Cohérence pour un parcours en droit du travail

de Katerine   le Ven 23 Mar 2012 16:06

  • "Membre actif"
  •  
  • 35 messages
  • Localisation: 38
  • Profession: Juriste
thibaut_dt a écrit :Bonjour Katerine,

Effectivement, sur cette idée, j'en avais parlé avec mon père (ancien délégué syndical et conseiller au prud'hommes), et il m'affirmait haut et forte que l'entreprise était un monde de "combat", avec d'un coté l'employeur et dans l'opposition les syndicats. Je tempérais cette idée là, me disant que les employeurs avec lesquels j'aimerai travailler, et surtout la "nouvelle génération", disons les plus jeunes, ne seraient pas dans cette optique là ...

Mais vous venez de me démontrer le contraire. Est-ce vraiment une (très) grande généralité? Si je dois m'allier aux forces malfaisantes et capitalistes que sont les entreprises et les employeurs, dois-je vraiment railler cette possibilité? Je le trouverai vraiment dommage (en bon utopiste que je suis).

Ps: Je suis qualifié pour le deuxième tour de mon concours de plaidoirie.


Bonjour Thibaut,

je n'ai pas la prétention de détenir LA vérité, mais j'ai suffisamment de "bouteille" pour pouvoir parler de ce que je connais pour l'avoir vécu. Sans tomber dans le manichéisme (d'un côté le méchant DRH, de l'autre les gentils salariés) , je dirai que c'est la conception du droit du travail qui diverge selon que l'on est dans le camp de l'un ou des autres : le premier cherche à l'éluder autant que faire se peut, les second en réclament l'application stricte, parce que c'est effectivement leur seule arme dans leurs rapports déséquilibrés avec la hiérarchie.
De par mon expérience, je dirai, contrairement à vous, que les jeunes DRH sont pires que les anciens, probablement par manque d'humilité (mais ça finit peut-être par se soigner, avec le temps) et sans doute aussi parce qu'ils font ce qu'on leur dit de faire ... Et malheureusement quasiment en toute impunité car rares sont aujourd'hui les salariés qui osent revendiquer la simple application de la loi, ou la plus élémentaire logique : un exemple tout bête : un service composé de 6 personnes. L'une démissionne, sa charge de travail est répartie sur les 5 autres qui n'auront aucune rallonge salariale. La direction est malhonnête. Et personne ne demandera rien. Les salariés sont des moutons. Et je ne vous parle pas des entretiens d'embauche, ni des conditions de conclusion des CDD, tout cela mené dans la plus parfaite illégalité dans beaucoup d'entreprises. Mais comme personne ne dit rien ... en même temps, l'ouvrir, c'est se fermer les portes de l'emploi ... et là, je sais très très bien de quoi je parle .. en même temps, c'est aussi valable pour les DRH : s'ils ne sont plus en phase avec la politique de l'entreprise, difficile pour eux d'y pérenniser leur présence. J'en connais un qui fait un autre métier d'ailleurs.

Félicitations pour votre qualification au second tour du concours de plaidoierie !

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28037 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

cron