Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
procédure de changement de prénom
de
Anaïs
le Mar 21 Nov 2006 12:58
- "Vétéran"
-
- 723 messages
-
Profession: Métiers des RH
bonjour,
je dois déposer une requête aux fins de changement de prénom auprès du JAF du TGI de VERSAILLES
n'étant pas inscrite à ce barreau, dois-je prendre un avocat psotulant ?
a pripri oui car procédure TGI, mais j'ai un doute ( ex: les procédures après divorce ne nécessitent pas un avocat...)
merci
de
zolibelle
le Dim 31 Déc 2006 14:14
- "Membre actif"
-
- 38 messages
-
Bonjour,
je ne suis pas une experte mais je viens de déposer ma première requête alors que j'étais dans la même situation et j'ai dû prendre une avocat postulant.
Cependant, mon client est convoqué prochainement à l'audience du JAF afin qu'il examine la requête et là je ne sais pas si c'est moi ou le postulant qui doit y aller...
D'ailleurs, si quelqu'un peut me répondre et me dire en quoi va consister cette audience et mon rôle, cela m'aiderait bien.
Merci
de
Anaïs
le Lun 01 Jan 2007 22:51
- "Vétéran"
-
- 723 messages
-
c'est l'avovat plaidant en principe
mais l'avocat postulant peut "faire office de..."
cordialement
de
zolibelle
le Mar 02 Jan 2007 12:56
- "Membre actif"
-
- 38 messages
-
PROCEDURE GRACIEUSE JAF - PRESENCE OBLIGATOIRE DES PARTIES?
de
zolibelle
le Mar 02 Jan 2007 17:59
- "Membre actif"
-
- 38 messages
-
Mes clients, parents de l'enfant mineur qui sollicite le changement de prénom ont été convoqués à l'audience du JAF par courrier séparé. Cela signifie-t-il qu'ils doivent tous les deux être présents le jour de l'audience ou, en tant qu'avocat (plaidant) je peux les représenter dans le cadre de cette procédure garcieuse ou en représenter au moins un des deux?
merci
de
michel
le Mer 03 Jan 2007 4:31
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
Profession: Avocat
-
Bonjour,
D'après l'article 27 alinéa 2 du NCPC, applicable à la procédure de changement de prénom (matière gracieuse), le juge a la faculté d'entendre sans formalités les personnes qui peuvent l'éclairer ainsi que celles dont les intérêts risquent d'être affectés par la décision.
Il est normal que chacun des deux parents reçoive une convocation distincte car en justice toute personne physique doit recevoir une convocation qui lui est personnelle.
A présent, certes, vous pouvez représenter un des deux parents, ou même les deux, mais le juge aimerait peut-être les voir présents tous les deux à son audience... il ne s'agit pas d'une procédure courante...
Cordialement.
Michel.
de
zolibelle
le Jeu 04 Jan 2007 19:53
- "Membre actif"
-
- 38 messages
-
Merci pour votre réponse.
mais il s'agit du changement de prénom de leur fils de quelques mois suite à une erreur de la maternité (erreur qu'on ne peut pas prouver, ce qui explique que nous n'ayons pas fait de requête en rectification d'état civil): assez banal en définitive.
toutefois, on m'a indiqué que les demandeurs devaient être présents et ne pouvaient pas se faire représenter dans le cadre d'une procédure gracieuse...
de
michel
le Ven 05 Jan 2007 2:03
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
Profession: Avocat
-
Bonjour,
Ma documentation m'indique que la comparution obligatoire des parties est de principe en matière gracieuse uniquement devant le tribunal d'instance et le conseil de prud'hommes compte tenu de l'obligation de la phase de tentative de conciliation devant ces juridictions, qui est bien une phase gracieuse de la procédure.
Bon, mais pourquoi pas, même en l'absence de texte plus précis que l'article 27 alinéa 2 du NCPC, devant le TGI, dès lors que le Tribunal a convoqué chaque demandeur, ce qui laisse paraître sa volonté de les faire comparaître personnellement.
Michel.
de
zolibelle
le Dim 14 Jan 2007 20:19
- "Membre actif"
-
- 38 messages
-
merci pour ces précisions!
Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13