Accueil Management Stratégies et Organisations

DJ Pulse : Transformation et innovation à très grande vitesse.

La 5ème édition du Prix de l’innovation en management juridique organisé par le Village de la justice est lancée. Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir un des finalistes par le biais d’une interview afin de pouvoir prendre part au vote qui déterminera le lauréat du Prix du Public. Cette fois, nous vous proposons d’embarquer à bord de la fusée de la direction juridique de Clear Channel qui a mis en œuvre un vaste plan de transformation visant à la revaloriser, à regagner la confiance de l’entreprise et à en faire un partenaire incontournable.

Elle est représentée par Patrick REMOT, Directeur Juridique et Compliance, Xavier Françoise, Directeur Juridique Adjoint et Naouel Khellaf, Juriste du pôle droit privé [1].

Comment avez-vous pris conscience de la nécessité d’innover ?

Pour diverses raisons, la Direction Juridique de Clear Channel France était devenue invisible et inaudible et les opérationnels avaient pris l’habitude de la contourner en prenant des risques de plus en plus importants pour l’entreprise.

« Nous avons raisonné en start-up en et en approche marché et clients. »

Il était devenu urgent de repositionner la Direction Juridique pour en faire un partenaire incontournable et reconnu des opérationnels et de la Direction Générale et qui contribue à la préservation des intérêts juridiques de l’entreprise mais aussi à sa performance. Les outils juridiques en place ne fonctionnant pas, il fallait donc les repenser totalement, et en quelque sorte réinventer la Direction Juridique et proposer à l’entreprise une offre juridique innovante de façon à convaincre nos opérationnels et notre Direction Générale de la réalité de notre transformation, de notre volonté de changement et de l’importance et l’avantage d’avoir un juridique fort à leur côté dans le Business.
 
A cette fin, la Direction Juridique de Clear Channel France a raisonné en start-up en et en approche « marché » et « /clients » en se disant que finalement tout comme une start-up :

  • on était une petite équipe dynamique,
  • on avait devant nous un « marché » et des « clients », à savoir notre entreprise, comprenant naturellement nos opérationnels et notre DG,
  • Sur ce « marché », on avait identifié un besoin non satisfait, à savoir celui d’une vraie Direction Juridique sur laquelle puisse s’appuyer l’entreprise,
    « L’innovation est d’autant plus nécessaire que notre entreprise se digitalise très rapidement. »
  • et enfin, on avait aussi identifié des solutions innovantes pour répondre au besoin de notre « marché » et devenir cette Direction Juridique que l’entreprise attendait.

C’est fort de ces constats que nous avons mis en place deux séries de mesures innovantes, la première visant à nous permettre de gagner en visibilité dans l’entreprise et à recréer du lien et de la confiance avec les opérationnels et la Direction Générale, la seconde visant cette fois à accroître notre connaissance « clients », à savoir nos opérationnels, pour mieux comprendre leurs attentes et mieux les satisfaire.

Enfin, et d’une façon plus générale, l’innovation pour une Direction Juridique comme la nôtre est d’autant plus nécessaire que notre entreprise se digitalise très rapidement et que sauf à être rapidement dépassé par les nouveaux enjeux de l’entreprise, il est impératif de proposer à cette dernière une offre de services juridiques en parfaite adéquation avec lesdits enjeux !
 
DJ Pulse" est le nom de votre innovation, pouvez-vous l’expliquer  ?

« Il fallait que ça « pulse » pour réinventer la Direction Juridique. »

Tout notre projet a été marqué par la conscience qu’il fallait aller vite (qu’il fallait que ça « pulse ») pour « réinventer la Direction Juridique » et mener à bien notre projet pour une double raison :

  • montrer que la Direction Juridique était dans une dynamique d’innovation matérialisée par une multitude de changements très concrets/visibles de nature à convaincre l’entreprise de notre volonté de lui proposer une offre nouvelle de services juridiques répondant à ses besoins et en conséquence la convaincre qu’elle avait tout à gagner de nous soutenir dans notre démarche, finalement dans une sorte de partenariat win-win dans lequel chacun en tire profit ,
  • recréer rapidement du lien et de la confiance avec les opérationnels et la Direction Générale de façon à fonctionner de manière plus efficiente ensemble et in fine nous permettre d’avancer plus vite et d’accroître corrélativement notre niveau et offre de services.

 
Quel rôle jouent vos clients internes dans votre innovation ?

Essentiel car les innovations ont été précisément pensées pour répondre à leurs besoins. L’échange avec les opérationnels est donc primordial et c’est d’ailleurs, indépendamment des retours qu’ils nous font tout au long de l’année, l’objet d’une de nos innovations, à savoir l’enquête annuelle satisfaction dans le cadre de laquelle ils peuvent exprimer leur avis relativement au fonctionnement de la Direction Juridique, aux services qu’elle leur apporte et aux nouveaux services qu’ils souhaiteraient.

Vous a- t- elle permis de redevenir un acteur incontournable de l’entreprise ?

« La Direction Juridique est devenu un acteur important de l’entreprise qui participe à sa performance collective. »

Sans aucun doute. C’était clairement l’objectif de la Direction Juridique quand elle a mis en œuvre, sur deux ans, ses deux séries de mesures innovantes. De fait aujourd’hui, le pari est réussi, car la Direction Juridique est devenu un acteur important de l’entreprise qui participe autant que les autres départements de la société à la performance collective de cette dernière.
A ce titre, la Direction Juridique est régulièrement valorisée par l’entreprise qui reconnaît ainsi l’importance de sa contribution à son fonctionnement et à sa performance. Pour les juristes, c’est donc une source de fierté mais aussi un challenge permanent et excitant qui les incite à innover sans cesse, pour servir au mieux l’entreprise.

Découvrez l’innovation en vidéo...

www.innovation-juridique.eu

Propos recueillis par Laurine Tavitian
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

8 votes

Notes :

[1Clear Channel France évolue dans le secteur de la publicité extérieure et compte 1020 salariés. Elle dispose d’une Direction Juridique composée de 6 personnes.