Réflexions sur l'Alien Tort Statute (ATS). Par Christophe D. Fabre, Avocat.

Réflexions sur l’Alien Tort Statute (ATS).

Par Christophe D. Fabre, Avocat.

1608 lectures 1re Parution: Modifié: 4.4  /5

Explorer : # alien tort statute # juridictions fédérales américaines # droit international # compétence extraterritoriale

L’objet de cet article est de présenter comment l’interprétation d’une loi fédérale américaine, l’Alien Tort Statute (ATS) a pu menacer les relations internationales, heurter le principe de souveraineté étatique par affirmation d’une compétence juridictionnelle aux fins de réparer au plan civil les dommages nés d’infractions particulièrement atroces commises notamment à l’étranger.

-

Dans un premier temps, il présente le dispositif de la loi, son origine, sa raison d’être puis son extension par les juridictions fédérales américaines.
Dans un second temps, par une analyse des arrêts de la Cour suprême américaine interprétant l’ATS, il expose la conciliation opérée afin de s’assurer que les États-Unis ne deviennent pas un refuge pour criminels tout en veillant à ne pas méconnaitre frontalement le principe de refus de l’application extraterritoriale des lois.
Dans un troisième temps, il dresse un état des questions juridiques non tranchées, leurs potentielles implications en droit international et l’articulation de la compétence des juridictions américaines sur le fondement de l’ATS avec la Cour pénale internationale.

Vous pouvez consulter cet article dans son intégralité en téléchargeant le PDF ci-dessous :

Réflexions sur l’Alien Tort Statute (ATS).
Considerations on the extraterritorial application of the ATS

Christophe D. Fabre,
Avocat à la Cour, LL.M
fabre.avocat chez gmail.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

10 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs