Forum : Emploi et carrière

Sujet : Trouver du travail avec un M1

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Trouver du travail avec un M1

de zebulon   le Sam 19 Sep 2009 21:19

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour je suis diplômée depuis un an avec un M1 droit privé, sciences criminelles. Mais j'ai fait en option droit des assurances, protection sociale, droit du travail et droit des entreprises en difficulté.

Et pour autant je ne trouve pas de boulot, comme juriste ou assistante juridique.

Là j'ai pu décrocher un poste de 2 ans comme mandataire judiciaire dans une association tutélaire, et avant 6 mois dans une compagnie d'assurances comme gestionnaire de sinistres auto.

Alors à votre avis, est ce par ce que je n'ai pas de M2 ni bilingue??? Effectivement les langues ne m'ont jamais intéressé, j'ai essayé de prendre des cours à la Maison de l'Europe mais apparemment le mieux c'est d'aller dans le pays, or là je bosse.

Que feriez vous, des idées???

Merci par avance pour vos réponses

Salut!

de estelle1978   le Sam 19 Sep 2009 22:33

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
Moi j'ai un M2 Droit des affaires (concurrence conso distri), je maîtrise de façon correcte les langues allemandes et anglaises + Notions d'espagnol et de luxembourgeois. J'ai en outre un DU Droit et Santé et DIU Victimologie. J'ai bossé au TGI de ma ville pendant 2 mois au pénal, puis 6 mois dans un service d'aide aux victimes / conseil juridique (d'où mon DIU). En avril j'ai trouvé un poste de mandataire judiciaire dans une association tutélaire mais mon poste se terminera probablement mi-mars 2010 (c'est un congé maternité).
C'est un poste très dur et éprouvant. Enfin après ça dépend peut être de l'environnement. Je commence d'ores et déjà à rechercher un poste de juriste (car c'est cela que je recherche depuis la fin de mon M2 en septembre 2005). Je devais passer le PréCAPA dans 15 jours mais je ne pourrai pas y aller car je n'ai pas de congé. Ils ne m'embaucheront pas en CDI mais ne me permettent pas non plus de faire quelque chose pour anticiper la suite!En plus tous les salariés vont suivre une formation pour avoir le nouveau certificat de compétence et je suis la seule du service à ne pas y avoir droit. En outre je bosse chez eux depuis mai et je n'ai pas eu de congé en été (à part 3 jours éparpillés sur les 3 mois).
Si j'ai bien tenu jusque là, je sens que la fatigue se fait sentir, je suis épuisée quand je rentre chez moi.
Bref j'espère trouver rapidement autre chose car plus que la fonction c'est le peu de compréhension de la direction concernant mes projets pour mon après contrat (dont je ne connais pas le terme exact car c'est un CDD à terme imprécis, en clair je dois partir deux jours après le retour de la personne remplacée qui peut revenir quand elle veut, donc en plus des conditions de travail je tend le dos quant à mon avenir proche même si mars m'a été avancé à plusieurs reprises) qui motive ma décision de chercher ailleurs. La fonction en elle même est assez intéressante même si difficile par moment.

Bon courage

à +

Estelle

de garfield   le Dim 20 Sep 2009 4:40

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
Pour ma part, je suis juriste et je n'ai jamais eu besoin de parler anglais ou autre.

Je n'aime pas du tout parler anglais. L'idée de me forcer pour trouver un boulot m'embête car ça veut dire qu'il faudra effectivement que je parle anglais.

Je n'éprouverai donc pas de plaisir dans mon boulot.

de zebulon   le Dim 20 Sep 2009 17:01

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
Merci pour vos réponses

Mais à votre avis avec un M1 je ferai mieux de postuler à des postes d'assistante ou je peux postuler directement à des postes de juristes.

En effet j'ai pas d'expériences dans ces domaines précis, j'ai été vacataire dans plusieurs administrations, j'ai travaillé dans un service contentieux d'une CPAM, j'ai été gestionnaire de sinistres auto, et enfin je suis mandataire judiciaire.

Estelle moi aussi j'ai été en remplacement congé maladie et toutes les semaines j'attendais de savoir si la personne que je remplaçais revenait. Bizarrement il est revenu à la fin des vacances scolaires d'hiver. Mais par contre l'ambiance était meilleure et j'ai pu prendre des jours pour aller à un entretien. Par contre je n'ai pas pu passer le concours de greffier en chef.
Et là je change d'asso donc je ne sais pas comment ça va se passer. mais je pense que moralement ça va finir pas être dur car c'est difficile le social et que moi je suis plus faite pour le droit.

Et toi avec ton M2 et tes langues tu ne trouves pas de poste de juriste non plus ou tu veux faire autre chose peut être???

Merci Garfield pour ta réponse mais tu as obtenu ton poste directement ou tu as eu un certain parcours???

de garfield   le Dim 20 Sep 2009 18:45

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
zebulon a écrit :Merci Garfield pour ta réponse mais tu as obtenu ton poste directement ou tu as eu un certain parcours???

En fait, j'ai commencé à travailler après ma licence comme agent administratif an mairie (5 mois après voir obtenu mon diplôme).

En même temps, je suivais des cours à distance pour faire une maîtrise de droit privé.

2 mois 1/2 après avoir eu ma maîtrise et pensant trouver un poste de juriste, je suis prise comme rédactrice territoriale en mairie.

J'ai continué à chercher du travail et 10 mois environ après avoir eu ma maîtrise j'ai été prise comme juriste dans une association. J'y suis restée 1 an 1/2 (formidable expérience, j'ai découvert le secteur dans lequel je voulais travailler).

Ensuite j'ai trouvé un poste de juriste en droit immobilier. J'occupe encore cet emploi actuellement.
Je n'avais donc qu'une maîtrise lorsque j'ai postulé. Mais ça ne dérangeait pas mon patron vu l'expérience que j'avais.

Mon patron actuel m'a payé mon M2 en formation continue.

Donc, je suis devenue juriste avec une maîtrise.

Peut-être est-ce une autre époque, je ne sais pas. Mais, lorsque j'étais à la fac beaucoup s'arrêtaient avec une maîtrise pour travailler et c'était normal.

Une de mes amies s'occupe de tout les questions juridiques d'un grand groupe d'assurance et elle n'a qu'une maîtrise. Elle n'a aucune intention de faire un M2.

de zebulon   le Dim 20 Sep 2009 18:52

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
Merci pour ta réponse.

Moi j'aimerai bien être juriste, et j'aimerai bien bosser dans une compagnie d'assurance, mais pour l'heure rien bien que mon ancien chef de service était très content de moi.

Mais aujourd'hui quand je regarde les annonces, j'ai l'impression qu'ils demandent tous un bac+5 plus de l'expérience.

D'où pourquoi je suis hyper perdue et surtout totalement démotivée.

Je pense faire des candidatures spontanées mais je ne sais pas sur quoi je dois demander comme poste, juriste ou assistante.

Et franchement vu que je suis assez démoralisée j'ai du mal à me mettre en valeur dans les lettres de motivation, car j'ai l'impression que ça vient de moi que je n'arrive pas à obtenir d'entretien, il y a parfois je me demande si je suis bonne en droit, et je me demande comment j'ai pu obtenir mon Master 1.

Alors que j'ai toujours travaillé à côté de mes études et que je n'allais quasiment jamais en cours.

de Must   le Dim 20 Sep 2009 19:10

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
garfield a écrit :[Mon patron actuel m'a payé mon M2 en formation continue.

Bonjour Garfield,

Ton patron trouve qu'un Master 2 est indispensable pour la fonction que tu occupes?

Je suis de la "génération" où l'on quittait la Fac avec une Maîtrise pour travailler...
Force est de constater qu'aujourd'hui, la norme est le Master 2...
Pas sûre que cela apporte une réelle plus-value en terme d'enseignement, c'est en tout cas ce que les recruteurs demandent le plus souvent, et rares sont les étudiants qui ne font pas de Master 2...

de garfield   le Dim 20 Sep 2009 20:02

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
Must a écrit :
garfield a écrit :[Mon patron actuel m'a payé mon M2 en formation continue.

Bonjour Garfield,

Ton patron trouve qu'un Master 2 est indispensable pour la fonction que tu occupes?

Je suis de la "génération" où l'on quittait la Fac avec une Maîtrise pour travailler...
Force est de constater qu'aujourd'hui, la norme est le Master 2...
Pas sûre que cela apporte une réelle plus-value en terme d'enseignement, c'est en tout cas ce que les recruteurs demandent le plus souvent, et rares sont les étudiants qui ne font pas de Master 2...

Non, mon patron s'en fichait. C'est moi qui ait insisté.

En fait, lorsque j'ai commencé à travailler en droit immobilier je n'avais qu'une maîtrise de droit privé sans spécialité. J'ai tout appris sur le tas.

Après ma maîtrise, je voulais faire une DESS mais je n'avais aucune d'idée de la spécialité qui m'intéressait. J'avais même pensé à faire un DESS contentieux car c'est assez généraliste. (mais surtout je voulais continuer à travailler et il n'y en avait pas à distance).

C'est le monde du travail qui ma fait découvrir le secteur qui m'intéresse. J'avais besoin de temps pour me décider en fait :D Mais en fin de compte c'est beaucoup mieux pour moi.

En fait, j'ai insisté auprès de mon patron car je voulais depuis longtemps faire un BAC +5 et que j'avais enfin trouvé celui qui me convenait (M2 en droit immo).

Je suis d'accord avec toi. Je ne suis pas sûre qu'il y ait une réelle plus-value à avoir un M2 mais il est vrai que toute les annonces demandent des M2. Il s'agit d'un des revers de la réforme LMD. Maintenant, les étudiants se disent qu'ils n'ont qu'un moitié de diplôme avec un M1 alors que ce n'était pas du tout le cas avec une maîtrise.

de estelle1978   le Dim 20 Sep 2009 20:17

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
zebulon a écrit :Estelle moi aussi j'ai été en remplacement congé maladie et toutes les semaines j'attendais de savoir si la personne que je remplaçais revenait. Bizarrement il est revenu à la fin des vacances scolaires d'hiver. Mais par contre l'ambiance était meilleure et j'ai pu prendre des jours pour aller à un entretien. Par contre je n'ai pas pu passer le concours de greffier en chef.
Et là je change d'asso donc je ne sais pas comment ça va se passer. mais je pense que moralement ça va finir pas être dur car c'est difficile le social et que moi je suis plus faite pour le droit.

Et toi avec ton M2 et tes langues tu ne trouves pas de poste de juriste non plus ou tu veux faire autre chose peut être???

Salut!

Non je cherche toujours un poste de juriste et je vais retenter l'examen d'avocat à Luxembourg (je l'ai raté l'an passé car je n'ai pas eu la moyenne dans 2 matières alors que j'avais 12 de moyenne générale).

Sinon le social c'est intéressant mais bon je ne voudrais pas y bosser toute ma vie. Après on rencontre malgré tout des gens assez sympathiques même s'il n'y en a que quelques uns par secteur ça fait toujours plaisir de voir que notre travail est pris en considération et reconnu.

Moi ce que je veux faire c'est Avocate (c'est pour cela que j'ai fait des études de Droit donc inconcevable de ne pas y parvenir et puis au Lux c'est plus facile qu'en France).

Je cherche un poste de juriste en attendant d'avoir mes examens pour m'inscrire au Barreau. Pour les langues j'essaie de les perfectionner au maximum car au Lux c'est très important et cela peut faire la différence entre 2 candidats. Le problème est que je n'ai jamais fait de long séjour à l'étranger alors que cela est très recherché.

à +

Estelle
B-l

de garfield   le Dim 20 Sep 2009 20:45

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
zebulon a écrit :Je pense faire des candidatures spontanées mais je ne sais pas sur quoi je dois demander comme poste, juriste ou assistante.

Le poste que tu occupes actuellement n'est pas intéressant ? J'avoue que je ne connais pas.

Tu as dit dans un autre post que tu avais été accepté en M2 mais que tu y avais renoncé puisque tu viens d'être prise comme mandataire judiciaire, si vraiment cet emploi ne n'intéresse pas alors fait le M2 et abandonne ce poste que tu sembles vouloir fuir.

Sur ton CV, mets l'intitulé de ton diplôme en haut si tu hésites. Et puis, comme ça tu ne passes pas à côté d'une opportunité.

Dans ta lettre, lorsque tu écris à une entreprise tu peux mettre que tu souhaites travailler au sein du service juridique et que tu sais faire des recherches juridiques, répondre à des questions dans le domaine du (ex : droit social), etc. Tu sembles déjà avoir une petite expérience.

Trier par
Ordre

Au total il y a 141 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 141 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28212 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs