Accident de circulation - Loi de 1985 - Offre d’indemnité tardive - Assiette du calcul des pénalités.

Par Christopher Nicolle, Expert en assurance.

805 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Explorer : # indemnisation # pénalités # préjudice corporel # assurance

Le montant des prestations sociales servies à la victime d’accident de la circulation doit-il être pris en compte lors du calcul des pénalités prononcées à l’encontre de l’assureur à titre d’offre d’indemnité tardive ?

-

A l’occasion d’un litige assez anecdotique concernant les motifs légitimes dont l’assureur peut se prévaloir pour justifier de la tardiveté de son offre d’indemnisation à la victime et par conséquent, minorer les pénalités encourues sur le fondement de l’article L.211-13 du code des assurances, la deuxième chambre civile de la Cour de cassation s’est incidemment penchée sur une autre question beaucoup plus intéressante qui est celle des sommes devant servir d’assiette au calcul desdites pénalités.

D’aucuns considéraient que celles-ci devaient s’appliquer sur le préjudice intégral subi par la victime, avant déduction des prestations versées par ses organismes sociaux. Dans cette optique, les pénalités ne devraient pas être déterminées sur la base de l’indemnité devant effectivement revenir à la victime mais, in abstracto, sur la totalité du préjudice corporel de celle-ci, en ce compris la créance des organismes sociaux.

La Cour de cassation réfute cette analyse, et confirme que les pénalités prévues en cas d’offre tardive d’indemnité par l’assureur, ont pour assiette le montant des indemnités effectivement alloués à la victime au titre de son préjudice corporel.

Voir Cass.2°Civ., 16 janvier 2014

Christopher NICOLLE
Expert en assurances indépendant, Réparation du Dommage Corporel
contact chez accident-corporel.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs