Avocats, 11 Conseils pour votre Marketing.

Joël Jégo
[->jj chez joeljego.com]
https://joeljego.com/coaching-avocats//

Nous voici presque aux premiers jours de 2015... Le moment est sans doute venu de "se poser" et de préparer la prochaine année, pour qu’elle soit pleinement tournée vers l’action et le développement de votre cabinet dès les premiers jours... Prenez de bonnes résolutions professionnelles ! 2015 sera sans doute une année charnière (voir à ce sujet notre édito "Le nouvel écosystème du droit est en place !").

Sommaire du dossier ici.

-

Le début d’une nouvelle année est le moment idéal pour évaluer le développement de votre activité et vos efforts de marketing, puis celui de mettre en place quelques améliorations. C’est votre carrière, votre avenir. Alors, faites que cela se réalise en 2015 !

Voici 11 conseils marketing que je vous propose pour améliorer le business développement et le marketing de votre pratique d’avocat.

1. Mettez à jour votre plan marketing et suivez-le avec vos objectifs. Que ferez-vous spécifiquement cette année pour développer votre pratique sur le long terme et vos propres objectifs de carrière ? Identifiez des objectifs réalistes et mesurables, puis établissez le calendrier d’exécution correspondant. Enregistrez ceci sur votre liste d’actions à faire, de sorte que ce soit consultable sur votre Smartphone.

2. Soyez l’avocat et le cabinet que vos clients apprécient. Les clients contents ne changent pas d’avocat. Les clients veulent travailler avec des avocats qui sont sympathiques, accessibles, de belle prestance et qui ont de bonnes qualités d’écoute. Éduquez vos collègues et autre personnel sur ce que les clients attendent de votre cabinet d’avocats : des avocats réactifs et accessibles, du travail de grande qualité, des solutions innovantes, de l’efficacité (en se concentrant sur ce dont le client a besoin pour réussir), des tarifs raisonnables, une communication claire et pas de surprises.

3. Aidez les autres à réussir. Les meilleurs développeurs d’affaires se focalisent sur l’aide qu’ils apportent aux autres pour réussir, qu’ils soient clients, collègues et sources de recommandation, et non sur la vente d’un supplément de prestations juridiques. Ils développent une réputation d’avocat référent dans leur domaine. Ils le font en développant une solide réputation, pas seulement pour leur bon travail juridique, mais aussi pour leur pro-activité à aider et identifier les moyens d’amener leurs clients à réussir.

4. Chaque jour : Appelez un client ou à une source de recommandation en dehors de toute contrainte de temps, afin de maintenir le contact.

5. Chaque semaine : Assistez à un événement ou à un rendez-vous hors du bureau : déjeuner avec un client, visite des locaux d’un client sans contrainte de temps, café ou petit-déjeuner avec une source de recommandation, assister à un évènement de réseautage ou à la réunion d’une association professionnelle.

6. Chaque trimestre. Écrivez un article pour le site internet de votre cabinet ou pour une publication extérieure, ou faites une présentation devant un public de professionnels faisant partie de vos cibles privilégiées.

7. Priorisez vos contacts d’affaires. Qui sont les clients, les sources de recommandations et autres contacts avec qui vous souhaitez étendre ou développer une relation d’affaires ? Faites une liste de ces individus et notez des idées sur la façon d’interagir avec eux cette année pour développer davantage votre relation : café, petit-déjeuner, déjeuner, dîner, théâtre, événement sportif, mise en relation croisée, etc.

8. Améliorez vos communications. Communiquez de façon proactive avec vos clients et sources de recommandations plus fréquemment. Répondez à leurs appels et emails dans les trois heures, soit personnellement ou par l’intermédiaire de votre assistante. Remerciez vos clients pour l’activité qu’ils vous confient. Demandez du feedback à vos clients sur vos prestations. Et n’hésitez pas à demander des recommandations à ceux de vos clients qui sont contents.

9. Mettez à jour votre site internet. Quelle information un client potentiel voudrait savoir sur vous, avant de choisir de vous appeler pour un rendez-vous ? Mettez à jour le site internet de votre cabinet afin de mettre en avant vos domaines de pratique, votre approche dans le travail avec vos clients, les types de clients que vous représentez, les sujets que vous avez traités, etc.

10. Développez un état d’esprit orienté marketing. Dans vos interactions quotidiennes avec les autres, reconnaissez que chaque personne que vous rencontrez pourrait être un client potentiel ou une source de recommandation, qu’ils s’agissent des personnes que vous rencontrez lors des événements sportifs de vos enfants, d’activités associatives, vos voisins, etc. Elles peuvent avoir besoin d’un avocat ou être un jour en mesure de vous recommander. Si elles vous apprécient et savent que vous êtes avocat, vous pourriez recevoir cet appel.

11. Impliquez-vous dans les médias sociaux en fonction de ce qui vous correspond. Chaque avocat devrait utiliser LinkedIn pour rester en contact avec ses collègues, camarades d’école, clients, sources de recommandations et autres contacts professionnels. Cependant, ne soyez professionnellement actif sur Twitter, Facebook ou sur votre propre blog, que si vous avez le temps et l’intérêt pour les maximiser au profit de votre pratique.

N’hésitez-pas à me contacter si vous avez des questions ou difficultés à ce propos.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous présente mes Meilleurs Vœux pour l’année 2015 !

Sommaire du dossier ici.

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • Dernière réponse : 13 décembre 2014 à 15:31
    par Me MAITE, Avocate, ancienne génération , Le 12 décembre 2014 à 19:05

    le marketing n’est pas dans notre système de pensée à nous Avocats, ancienne mouture,

    Nous ne nous percevons pas comme des chefs d’entreprises ou des commerçants.

    Alors, il est vrai qu’il nous est difficile de parler de marketing ou de force de vente

    Mais ainsi va le monde, et il faut prendre le train en marche.

    Article simple et judicieux.

    merci à vous, bien que le terme de coach....me donne de l’urticaire....

    • par Joël Jégo , Le 13 décembre 2014 à 15:31

      Je vous remercie du message.
      En effet, en tant qu’avocate, au delà de votre expertise juridique, la posture entrepreneuriale est essentielle pour la pérennité et le développement de votre cabinet. N’oubliez pas qu’aù delà du terme de marketing, l’essentiel est la relation avec vos clients, le développement de vos relations avec des potentiels prospects. Je ne parlerai pas de force de vente, perseonnellement, je n’y crois pas, car qui mieux que l’avocat peut parler de sa pratique et créer le lien avec son client actuel ou potentiel.
      Quant au terme "coach" qui vous "donne de l’urticaire", je serai ravi d’échanger avec vous en direct à ce propos (mes coordonnées figurent sur mon site internet cité en bas de mon article), pour comprendre d’où vient cela et surtout pour vous présenter ma réalité de ce métier.
      Bien à vous,

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs