Accueil Management Marketing & Développement

Avocats : 50 Conseils pratiques pour votre Business Développement (1/4).

Vous n’êtes pas seulement expert dans la pratique du droit, vous devez aussi développer votre business. Essayez quelques-uns des simples conseils suivants et vous aurez l’agréable surprise de, non seulement garder des clients et des collaborateurs heureux, mais aussi d’augmenter la rentabilité de votre cabinet.

Dans votre effort de suivre et utiliser les meilleurs technologies disponibles, de vous positionnez parmi vos nombreux confrères sur de nouveaux dossiers, de vous tenir au courant des changements de législation et de fournir à vos clients actuels l’attention et les conseils requis, vous risquez d’en oublier les bases essentielles. Que vous soyez associé, managing partner ou seul à diriger votre cabinet, il est bon de revoir de temps en temps les bases essentielles pour réussir votre business développement. Il y a certaines d’entre elles que vous connaissez déjà probablement, d’autres que vous faites certainement, mais souvent en oubliant la vraie raison.

Au cours des semaines à venir, je vous vais vous présenter pas moins de 50 conseils, qui sont les principes de base du business dont il est toujours utile de se rappeler. Ils vous aideront à rester pragmatiques, à lier contact avec les autres et à traverser plus facilement les périodes de ralentissement économique.

Voici les 12 premiers :

1. Pilotez votre cabinet comme une entreprise. Vous êtes un prestataire de services et vos clients doivent toujours obtenir un excellent service comme pour n’importe lequel de leurs fournisseurs. Chaque membre de votre cabinet doit être formé pour servir au mieux le client et il est impératif que les dirigeants et associés de votre cabinet incarnent cette attitude comme un exemple à suivre.

2. Traitez tout le monde comme un client potentiel. Toute personne qui est contact avec votre cabinet de quelque manière que ce soit, se fera une opinion sur vous qu’elle partagera lorsqu’on le lui demandera. Cela vaut pour l’avocat de la partie adverse, le réparateur du photocopieur, le traiteur, les candidats lors des entrevues pour un poste et tous ceux à qui vous remettez une carte de visite. Traitez tout le monde comme s’ils étaient sur le point de vous envoyer de nouveaux dossiers.

3. Responsabilisez votre équipe. Chaque membre de votre cabinet peut vous apporter une contribution importante ainsi qu’à vos clients. Assurez-vous que chaque personne comprenne son rôle et qu’elle a le pouvoir d’exercer cette responsabilité, voire même un peu plus.

4. Communiquez avec soin. Prenez le temps de comprendre comment vos messages sont perçus, indépendamment du fait que le destinataire soit un client, un collègue ou un membre du personnel. Prenez en compte le ton de votre voix, votre langage corporel ou le choix de vos mots, et vérifiez s’ils sont perçus de la manière que vous le vouliez.

5. Ramez toujours tous ensemble. Vous êtes tous dans le même bateau, juste à des degrés divers. Certains sont associés, d’autres ne le sont pas, mais vous travaillez tous pour les clients du cabinet à un titre ou à un autre. Alors, coordonnez vos efforts afin que vous avanciez tous dans la même direction. Par exemple, si vous êtes un petit cabinet qui offre des services juridiques pour des particuliers, entrainez chacun à noter et célébrer les évènements personnels marquants de vos clients : un diplôme, une naissance, un déménagement, etc.

6. Recrutez les bonnes personnes. Développez le niveau du cabinet que vous gérez. Embauchez les meilleurs et les plus brillants dans la mesure du possible et placez-les dans les positions les plus adéquates au sein de votre cabinet. Puisez dans leurs forces et permettez-leur de développer leur excellence. Pour ce faire, assurez leur formation professionnelle continue, récompensez-les et n’omettez pas d’exprimer votre reconnaissance lorsque les occasions se présentent.

7. Construisez de solides relations à l’intérieur et à l’extérieur. Vos relations avec tout le monde à l’intérieur comme à l’extérieur de votre cabinet comptent. Faites en sorte qu’elles restent solides en répondant rapidement à vos e-mails, appels téléphoniques et autres demandes de renseignements. Demandez à votre assistante de vous aider lors de vos périodes les plus occupées, mais n’omettez pas d’être reconnaissant auprès de ceux qui ont pris de leur temps pour vous contacter. Cela démontre votre respect pour les autres et reflètera une bonne image pour vous et votre cabinet.

8. Soyez aimable. Les gens peuvent oublier ce que vous avez dit ou fait, mais retenez qu’ils n’oublieront pas comment ils se sentaient avec vous. Écoutez-les attentivement, faites preuve de sensibilité à leur égard et saisissez les attentes qu’ils pourraient avoir de votre part.

9. Ne restez jamais inerte. Que vous soyez dans une réunion interne ou que vous parliez avec un client ou un prospect, faites le nécessaire pour faire avancer les questions ou sujets discutés. Maintenez votre pratique et votre cabinet dans une dynamique d’avancement en faisant des progrès. Chaque petit pas compte.

10. Surprenez. Retenez vos collaborateurs à vos côtés en reconnaissant leur loyauté et la qualité de leur travail. Surprenez votre assistante en lui apportant un café une fois par semaine, en lui donnant un petit cadeau à l’occasion ou en lui remettant une carte manuscrite la remerciant de sa contribution particulière. En étendant cette approche à toute personne qui aide vos clients, ceci donnera une bonne impression de vous et rendra votre travail plus aisé. Vous serez récompensé de nombreuses fois pour ces petits gestes.

11. Soyez ponctuel. Gérez votre image et arrivez toujours à l’heure aux rendez-vous. Cela démontre que vous maîtrisez la situation et que les personnes que vous rencontrez comptent pour vous. Faire moins bien diminue votre valeur et nuit à votre réputation.

12. Éclairez la situation. Faites la lumière sur ce qui se passe au cœur du cabinet. Partagez les nouvelles avec votre équipe et tenez-les informés régulièrement afin qu’ils puissent travailler avec vous de manière efficace. Les cabinets qui réussissent sont ceux qui associent et informent leurs collaborateurs sur la direction du cabinet, lorsqu’il y a quelque chose à fêter ou lorsqu’il est temps de se préparer pour mettre en œuvre un changement.

Les 38 conseils suivants seront publiés au cours des 3 semaines à venir d’ici fin juin 2017.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

39 votes

Article lié :