Par l’anticipation des besoins des opérationnels pour leur permettre de réussir leurs projets
« Mieux vaut prévenir que guérir », si une entité dans l’entreprise maîtrise bien le sens de ce proverbe, c’est bien la direction juridique. Malheureusement, il est difficile pour elle d’être associée aux projets de l’entreprise dès sa phase embryonnaire. Mais connaissant les besoins de leurs clients internes, elle innove souvent pour leur apporter le « matériel » nécessaire à la concrétisation de leurs ambitions.
- Estelle Sultanik, Directrice juridique d’EOVI-MCD Mutuelle.
C’est ainsi que la direction juridique d’EOVI-MCD, sous la supervision d’Estelle Sultanik, directrice juridique, a mis au point « une organisation unifiée, harmonisée » et a « élaboré un cadre de référence pour la formation initiale et continue des collaborateurs pour permettre d’identifier, de valoriser et développer les compétences des individus, en tenant compte de la stratégie de la mutuelle, des besoins en formation et des demandes de chacun ».
Florence Graveline, Chef du Service des Etudes Juridiques de la SACEM nous précise que l’innovation en management juridique permet « d’améliorer la performance par une prise en compte des problématique en amont ».
Par le développement du savoir juridique au sein de la structure
Réussir un projet sans en maîtriser sa composante juridique est voué à l’échec. Communiquer, former sur les règles à suivre fait partie du quotidien de la direction juridique. Innover sur cette thématique est donc vital et permet aux opérationnels de gagner en autonomie.
- Bruno Rocher, Responsable des affaires sociales et juridiques de JOA.
Bruno Rocher, Responsable des affaires sociales et juridiques de JOA, a conçu « des procédures détaillées et simplifiées avec des termes de la réalité opérationnelle du casino, qu’un non juriste peut facilement trouver puis appréhender, pour utiliser les actes dont il a besoin ».
Il en va de même pour Estelle Sultanik qui a développé une innovation qui « donne un cadre clair et structuré, une ligne de conduite avec des repères, des procédures à suivre, des réponses référencées aux questions, des modèles de documents contractuels, une information juridique accessible à tous, communiquée par un seul canal pour éviter la déperdition ».
- Florence Graveline, Chef du Service des Etudes Juridiques de la SACEM.
Florence Graveline souligne que son innovation a permis aux opérationnels de la SACEM d’acquérir « de bons réflexes au quotidien dans la gestion des données ce qui les rend autonomes sur les questions courantes ».
Par une meilleur gestion du temps et une diminution du risque juridique
Le temps est une denrée rare pour la direction juridique. Affirmer qu’innover en management juridique permet d’améliorer la performance par une meilleure gestion du temps est une évidence. La première conséquence de ce gain de temps est que la direction juridique peut se concentrer sur des sujets plus complexes et pointus pour prémunir son entreprise des risques juridiques.
Pour Florence Graveline, « outre une optimisation de la gestion du temps des différentes équipes…la direction juridique a ainsi pu se recentrer sur son rôle d’expert et apporter une plus-value dans la conduite des projets ».
- Karina Messaoudi, C.O.O. et Alexandra Voegelin-Dehay, Legal project manager de Société Générale.
De même, l’innovation de Société Générale, SKILL (Sharing Knowledge in Société Générale Legal Word) « favorise l’efficacité et le gain de temps car les juristes ont désormais un seul point d’entrée pour retrouver toute la documentation nécessaire à leur activité » selon Karina Messaoudi C.O.O et Alexandra Voegelin-Dehay, Legal project manager de Société Générale. Leur outil « réduit les risques opérationnels car seule la dernière version validée d’un document est en ligne. SKILL est vecteur d’économies considérables pour la filière juridique. ».
Par la cohésion des équipes
- Renaud Turc, Directeur juridique adjoint FNAIM.
Pour Renaud Turc, directeur juridique adjoint de la FNAIM, « l’innovation permet d’améliorer la performance car en générale, elle fédère, autour de son projet, des juristes qui n’ont pas forcément l’habitude, au quotidien, de travailler ensemble. Cela permet de resserrer les liens et au final d’améliorer le sentiment d’appartenance à une direction innovante ».
Les prix de l’innovation en management juridique (prix du jury et prix du public) seront remis à deux candidats présentés dans cet article lors de la Journée du management juridique le 23 juin 2015 à Paris.
En attendant c’est à vous de voter pour votre projet favori ! Textes et vidéos vous permettront de faire votre choix.
Grâce à vos votes, une direction juridique remportera le Prix du Public ! Mais laquelle ? A vous d’en décider...
© photos Legi Team - Prix de l’innovation en Management Juridique 2015.