Internationalisation des cabinets d'avocats (II) : la clairvoyance stratégique.

Internationalisation des cabinets d’avocats (II) : la clairvoyance stratégique.

Rédaction du village

1437 lectures 1re Parution: 4.71  /5

Explorer : # stratégie # internationalisation # cabinet d'avocats

L’internationalisation, clé du développement pour de nombreux cabinets... ? Francesc Dominguez nous en parle dans une nouvelle série de chroniques (précédent article ici).
Francesc Dominguez est associé de Barton Consultants, coauteur du livre "Marketing juridique : Qu’attend réellement le client de son avocat".

-

Il s’agit de réfléchir sérieusement à la manière de mener le processus d’internationalisation. Les étapes à suivre (tactique) doivent faire partie de la stratégie, et être cohérentes avec elle : il faut respecter les prévisions, avoir un plan clair.

Le dénominateur commun des cabinets d’avocats est que trop absorbés par des tâches à court terme, ils manquent de temps, de volonté ou de clairvoyance pour définir une stratégie détaillée d’internationalisation, la conceptualiser et la développer, même s’ils aimeraient le faire. La tactique (actions) sans stratégie est le prélude à l’échec ou à l’obtention de résultats limités.

Si le cabinet sait où il est et où il va, il lui est plus facile d’entrevoir ce qu’il faut faire, et comment le faire. Il est toujours surprenant de voir des cabinets dont les clients s’internationalisent être incapables de les accompagner dans ce processus. D’après notre expérience, c’est le manque d’organisation, et en règle générale la peur (non reconnue) de l’échec, qui les paralyse.

La taille des cabinets ou l’investissement financier sont généralement les excuses avancées pour renoncer à l’internationalisation. Or, la réalité est que l’internationalisation dépend surtout du caractère du cabinet, de son imagination et du modèle d’expansion choisi. La preuve, d’après notre expérience, est qu’il existe des processus d’internationalisation parfaitement réussis avec un investissement raisonnable, certains ayant même été réalisés dans un premier temps sans clientèle internationalisée. La capacité à créer une demande de services professionnels permet de vaincre tous les obstacles.

Au-delà de l’internationalisation...

S’internationaliser, c’est aussi une question d’image, une marque de distinction entre les cabinets. Ainsi, un cabinet qui mise sur l’internationalisation, et passe réellement à l’action, peut gagner en visibilité sur le marché domestique et être sollicité pour d’autres services non spécifiquement orientés vers l’internationalisation. C’est un fait, même si la plupart des cabinets ne s’en rendent pas compte.

La visibilité et la notoriété sont synonymes de pouvoir. Elles sont indispensables à ceux qui souhaitent se distinguer des autres cabinets. L’internationalisation est aussi une stratégie d’image. Suivez-nous.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

14 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs