Interrogation sur l’opportunité d’étendre la proposition de loi visant à simplifier la vente des biens en indivision à la Polynésie française.

La commission des Lois a adopté le 30 janvier 2008 la proposition de loi visant à simplifier la vente des biens en indivision, déposée à l’Assemblée Nationale, par MM. Warsmann et Huygue.

La commission a soulevé l’intérêt de s’interroger sur l’opportunité d’étendre l’application de la proposition de loi aux trois collectivités du Pacifique que sont Wallis-et-Futuna, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Aussi, l’association de juristes en Polynésie française (AJPF) s’est elle également interrogée sur l’opportunité d’étendre ce texte, à la Polynésie française, qui consiste en une "vente forcée" (avec autorisation judiciaire) par adjudication à la demande des 2/3 des indivisaires.

Après interrogation de membres de l’AJPF, de la Chambre des notaires de Polynésie française et de M. Tamatoa Bambridge, chargé de recherche au CNRS, il en résulte que la proposition de loi visant à simplifier la vente des biens en indivision, n’est pas adaptée à la Polynésie française.

L’AJPF a adressé un courrier le 19/05/08, aux deux députés de la Polynésie française, à M. Jean-Luc Warsmann, député, président de la commission des lois et au Président de l’Assemblée de la Polynésie française.

Lien vers le dossier contenant le courrier de l’AJPF, la note de M. Tamatoa Bambridge, docteur en sociologie, chargé de recherche au CNRS et la note remise par le notariat polynésien : http://venteindivisionajpf.blogspot.com/

AJPF
Association de juristes en Polynésie française
juristespf chez hotmail.com

A lire aussi dans la même rubrique :

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 144 820 membres, 21603 articles, 126 409 messages sur les forums, 4 900 annonces d'emploi et stage... et 2 300 000 visites du site par mois. *


Nouveau sur Le Village >

De nouveaux Appels à sujets d'articles proposés à nos auteurs.

Focus sur >

Cybersécurité des cabinets d’avocats : il est urgent et assez simple de s’en préoccuper.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs