Accueil Management Technologies et innovations pour les métiers du droit

Guide et observatoire permanent de la Legaltech et des start-up du droit.

A l’heure où les mots « innovation » et « legaltech » sont présents dans tous les discours relatifs au développement des entreprises et professions du droit, de nombreuses start-up ont vu le jour en développant des technologies pour le Droit. On l’a vu au Village de la Legaltech 2017, le salon français de la Legaltech, l’écosystème est très dynamique !
Le Village de la justice vous propose ici une refonte complète de notre très consulté Guide des start-up du droit, incluant déjà 176 acteurs et services, et mis à jour en permanence.

Legaltech, inscrivez-vous en ligne ici.

Les nouveaux inscrits : Filecys (25 juin 2018)... Mailicys (25 juin 2018)... Constatys (25 juin 2018)...

La Legaltech en France... par secteurs.

La rédaction d’actes est un des premiers domaines qui a été visé par les nouveaux acteurs des dernières années. Un domaine très attractif en ce qu’il concerne potentiellement 100% de la population et à plusieurs titres, entreprises et particuliers. L’information juridique et la mise en relation sont d’autres grands secteurs souvent couverts, mais pointent déjà les domaines avec plus de nouvelles technologies (intelligence artificielle, machine learning, prédictif...).

En bas de cette page vous pouvez consulter des informations sur chaque acteur dans notre annuaire des Legaltech. Cette page est mise à jour plusieurs fois par mois !

Les marchés visés par les acteurs de la Legaltech...

La cible des acteurs de la Legaltech s’est considérablement diversifiée en 2017, désormais presque tout le monde est concerné !

Qui sont ces acteurs de la Legaltech ?

Bien souvent de nouveaux acteurs, mais pas seulement, on observe même que les professionnels du droit se saisissent de plus en plus des nouvelles possibilités capitalistiques de société... et de la démarche d’innovation.

Où en sont-ils du lancement du service ?

De nombreux services sont déjà actifs (certains commencent même à disparaître, non référencés ici, comme dans tout marché naissant), et d’autres arrivent... la croissance du nombre d’acteurs est réelle mais l’offre est déjà là.

Voici maintenant l’Annuaire de la Legaltech par domaine :

Vous cherchez un acteur précis ? Utilisez notre annuaire !

Choisissez un domaine ou un nom de "legal service" pour consulter notre annuaire...

 OU 

123négo!

"123négo est la première legaltech intégrant un réseau d'Huissier de Justice.
1 2 3 négo! rédige, envoie et suit vos relances, mises en demeures et formalités légales, sous le sceau et la signature d’un huissier de Justice. 1 2 3 négo! est le premier assistant juridique des particuliers, des professionnels, des entreprises. Son réseau de 30 Huissiers de Justices partenaires garantit LE DROIT POUR TOUS – PARTOUT – TOUT LE TEMPS."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "123négo! est une plateforme SaaS permettant au plus grand nombre de défendre et de préserver ses droits, de manière rapide et sûr, pour un prix accessible. "

Aboutinnovation

"AboutInnovation.com est une Legal tech permettant d’inventorier, de créer et de valoriser les actifs immatériels des entreprises. "
Concerne > Avocats, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Grâce à l’automatisation, à l’intelligence artificielle et au Big Data, AboutInnovation.com permet aux entreprises de reconstituer leur portefeuille de propriété intellectuelle en 5 minutes et d’optimiser leurs coûts. Il suffit d’utiliser la plateforme AboutInnovation.com et d’indiquer son numéro de SIREN.
AboutInnovation.com lui permettra de définir de façon transparente les actifs à protéger, à valoriser et lui proposera la feuille de route à suivre pour aller au bout de ces démarches.
AboutInnovation.com permet d’interroger une base de données d’environ 200 millions de titres de propriété industrielle (brevets, dessins et modèles, marques, etc.) et de bénéficier de l'assistance de professionnels de la PI ''augmentés'' par la technologie.
"

Alter Privacy Solutions

"Solutions complète d'accompagnement autour de la réglementation RGPD et de la protection des données (conseil et édition logiciel).
Offre de consulting : audit globale - (technique et juridique)
Offre d'édition logiciel : logiciel en mode saas d'un outil d'audit de mise en conformité RGPD.
Offre d'édition logiciels innovants :
- outil de supervision IT de détection de traitement
- outil de protection des données."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités.

Type d'acteur > Entreprise déjà existante mais d'un autre secteur que le Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "Logiciels développés en PHP et java"

Avocalix

"Avec le générateur automatique Avocalix, les avocats pourront créer en 5 min un site internet multilingue:
- Personnalisé, modulable à l’envie et adapté aux mobiles et tablettes
- Doté de fonctionnalités de legaltech (consultation, rdv et paiement en ligne, signature électronique, générateur automatique de contrats personnalisables et modulables,…)
- Et de qualité professionnelle (blog, tchat, map, formulaire contact, fil d’actualités,…)"
Concerne > Avocats.

Type d'acteur > Startup. Sera lancé d'ici la mi 2018.

Note Techno > "Avec Avocalix les avocats auront le pouvoir de créer en 5 minutes une legaltech sur mesure, sans aucune connaissance technique, grâce à l’intelligence artificielle et aux nouvelles technologies. En vidéo ici : https://youtu.be/JFQLY7R_uhw ."

Avocreator

"Avocreator est une solution innovante qui permet aux professionnels du droit d'accélérer leur processus de création d'actes juridiques."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Nous transformons vos documents juridiques : à l'aide d'algorithmes, vos documents juridiques deviennent intelligents."

BailFacile

"Avec BailFacile, pas besoin d'être un expert du droit locatif et d’être à l’affût des derniers changements de réglementation. Notre formulaire intelligent s'adapte à la situation de chaque propriétaire et a ses objectifs locatifs. La rédaction d'un contrat de location sur mesure et à jour des dernières lois ne prend plus que quelques minutes."
Concerne > Grand public, Agences immobilières.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Nous utilisons des technologies web modernes pour proposer une expérience utilisateur unique et ainsi simplifier la rédaction du contrat de location."

BailMyself

"BailMyself crée un contrat de bail personnalisé, validé par un notaire et conservé sur un espace sécurisé."
Concerne > Grand public.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Captain Contrat

"Première legaltech intégrant un réseau d’avocats en France, Captain Contrat propose une nouvelle expérience du juridique à destination des entrepreneurs. Grâce à une plateforme unique de contenus et services en ligne innovants, Captain Contrat accompagne les entreprises dans tous leurs besoins juridiques et cela en quelques clics. "
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Captain Contrat permet aux avocats de se concentrer sur la partie à forte valeur ajoutée de leur travail, le conseil juridique, grâce à un logiciel SaaS qui décuple leur productivité, ce qui permet de faire baisser leurs honoraires. Captain Contrat permet donc aux entreprises de réaliser des économies substantielles sur leurs frais juridiques, mais aussi de découvrir une autre façon de consommer le juridique, grâce à la mise en oeuvre d'un parcours utilisateur innovant, incluant un service client proactif et un accompagnement sur la durée par un réseau d'avocats sélectionnés dont la performance est mesurée continuellement."

Clic Formalités

"Toutes les formalités de création, modification ou liquidation d'entreprises effectuées en ligne et avec si besoin, une équipe (bienveillante ;-)) pour assister à la formalité."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Entreprise déjà existante mais d'un autre secteur que le Droit. Sera lancé d'ici la mi 2018.

Contract Factory

"Création de documents juridiques en ligne et formalités pour les entreprises"
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Demanderjustice

"Réglez tous vos litiges sans frais d'avocat en quelques clics. Tribunal d'instance, Conseil de Prud'hommes , votre dossier juridique complet en moins de 5 minutes."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > " Automatisation des processus."

Domaine Legal

"Tous les services d'un cabinet d'avocat en ligne à prix ultra compétitifs pour les actes juridiques du quotidien des particuliers: nos avocats sur toute la France vous assurent du conseil juridique, des mises en demeure en ligne par avocat, et le règlement des litiges. Domaine Legal réunit la productivité des outils numériques et la valeur ajoutée du conseil d'avocat pour une prestation de grande qualité côté client, et un apport de clientèle très qualifiée pour les avocats."
Concerne > Avocats, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

EasyQuorum

"easyQuorum simplifie la gestion des assemblées Générales en proposant des outils pour
- simplifier l'organisation des AG / CA
- fluidifier les relations avec les actionnaires
- automatiser la création des documents juridiques.
La plateforme SaaS permet entre autre de créer un espace aux actionnaires (accessible via Web ou application Mobile), d'envoyer les convocations (email ou courrier), de générer les documents juridiques nécessaires, de gérer les pouvoirs ou votes par correspondance, etc..
"
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Plusieurs technologies sont utilisées
- Automatisation de création de documents juridiques
- Signature électronique (partenariat en cours)
- Cryptage pour sécuriser les données
"

Easyshares

"Easyshares.io est une plate-forme SaaS permettant aux entreprises et professionnels (cabinet d'avocats/experts-comptables) d'automatiser entièrement l’organisation des Assemblées Générales (de la génération des résolutions à la publication au Greffe).
Notre accompagnement, à travers un parcours utilisateur intuitif, simple et exhaustif, utilise des fonctionnalités innovantes telles que : dataroom dédiée aux actionnaires, gestion des convocations, signatures, votes et pouvoirs électroniques."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général, Experts-comptables, fonds d'investissement, formalistes..

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Notre site, en mode SaaS, hébergé sur des serveurs européens, repose sur le framework web Django, ainsi que sur des outils front récents (Bootstrap et ReactJS)."

Gino

"Gino est la 1ère plateforme de robotisation des contrats avec l’objectif de doter les juristes du moyen de robotiser – eux-mêmes – leurs contrats, de façon autonome sans l’aide d’informaticiens. La robotisation des contrats, c’est la capacité pour le juriste – juriste d’entreprise ou avocat – d’enseigner intuitivement à un système numérique les connaissances nécessaires pour reproduire sa démarche de rédacteur d’actes. Le robot questionne l’utilisateur et produit un contrat cohérent."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Etudiants en droit, Entreprises en général, Experts-Comptables.

Type d'acteur > Acteur traditionnel dédié aux professionnels du Droit, ayant déjà une offre pré-existante. Est déjà lancé.

Note Techno > "Gino LegalTech a conçu et développé une technologie originale de robotisation de contrats. Gino permet à tout juriste de robotiser pendant la rédaction même du contrat, par insertion dans le texte d'instructions simples qui le transforment en robot. La rédaction du contrat est totalement déterministe, en ce sens qu'elle ne dépend que du contenu du robot et des réponses de l'utilisateur. Cette technologie permet aux juristes de capitaliser leurs connaissances juridiques pour produire des contrats toujours plus sophistiqués, sans jamais refaire deux fois le même travail."

ILoveTax

"ILoveTax, c'est l'outil de facturation, gestion et déclaration des auto-entrepreneurs ! Il permet à tous de créer sa micro-entreprise en deux clics puis d'éditer devis et factures dans les règles de l'art mais aussi de bénéficier d'une déclaration du chiffre d'affaires automatisée. Le tout en étant accompagné par une hotline juridique !"
Concerne > Entreprises en général, auto-entrepreneurs.

Type d'acteur > Startup. Sera lancé d'ici la mi 2018.

Note Techno > "automatisation, bots, formulaires"

ImpalAct

"ImpalAct est un logiciel en mode Saas, conçu par des avocats, pour les professionnels du chiffre et du droit, qui permet de générer tous les documents de constitution de sociétés ainsi que ceux liés à des opérations ordinaires (approbation des comptes sociaux) comme extraordinaires (changements statutaires) de la vie des sociétés. Il inclut l’intégration de la liasse fiscale, la signature électronique, la veille juridique, des alertes, des agendas et des registres de mouvements de titres."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Jarvis Legal

"Solution 100% cloud de gestion de cabinet. Véritable plateforme technologique, Jarvis Legal révolutionne le logiciel de gestion de cabinet. Les nombreuses innovations techniques (JarvisBox, Portail Client, CRM intégré) sont inerconnectables via notre API à de nombreux logiciels du marché. L'expérience utilisateur est au coeur de notre démarche et nous conduit à innover en permanence sur le plan ergonomique, fonctionnel et de navigabilité."
Concerne > Avocats.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Jeconteste.com

"JECONTESTE.COM a vocation à rendre la contestation accessible à tous. Pour le prix de 10 euros, accédez à des dizaines de modèles de lettres rédigés par des avocats. Vous téléchargez le modèle voulu, l'adaptez à votre cas d'espèce et tentez alors de résoudre vous-même votre litige en économisant de nombreux frais. Et lorsque une lettre est bien rédigée, vous multipliez par 5 vos chances de succès."
Concerne > Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Site internet responsive, avec classement thématique, espace de vente en ligne et téléchargement immédiat."

JuriPay

"JuriPay lutte contre les factures impayées entre professionnels.
Une facture sur 3 n'est pas payée dans les délais impartis. 25% des faillites d'entreprises sont liés à des retards de paiement.
Comment ? JuriPay est une plateforme permettant de générer automatiquement et gratuitement une lettre de mise en demeure contre leurs débiteurs. A défaut de paiement, JuriPay permet d'obtenir une mise en demeure circonstanciée de la part d'un avocat partenaire ou une décision d'un juge. "
Concerne > Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "En remplissant un formulaire directement sur la plateforme, JuriPay génère automatiquement une lettre de mise en demeure de payer sous format GoogleDoc. JuriPay a entièrement automatisé la collecte d'informations clés dans les démarches de recouvrement de factures impayées."

Juriboard

"Gestion automatisé de documents"
Concerne > Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Sera lancé d'ici la mi 2018.

Note Techno > "Logiciel de publipostage - Présentation simplifiée d'information juridique"

JurisCloud

"JurisCloud© est la seule plateforme B2B, en mode SaaS, dédiée aux professionnels juridiques et comptables .
Extension virtuelle de la relation entre le professionnel et son client avec une accessibilité pour ce dernier 24H/24 & 7J/7, elle dématérialise à 100% la formalité de création de société et de gestion ultérieure.
Exécutant des tâches récurrentes et chronophages, elle propose un outil de travail collaboratif connecté par des liaisons sécurisées à tous les Greffes et aux JAL.
"
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Experts comptables.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Justice Express

"Justice express révolutionne l'accès au droit et à la justice. Il s'agit d'une plate-forme de gestion de vos litiges en ligne. Par le biais de questions qui vous seront posées, justice-express générera une lettre adaptée à votre litige que l'on appelle une mise en demeure. Cette mise en demeure sera envoyée à votre adversaire en lettre recommandée avec accusé de réception. Dans le cas où cette procédure ne suffirait pas à régler votre litige vous pourrez saisir la justice sur le même principe."
Concerne > Avocats, Huissiers, Etudiants en droit, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

La Fabrique Juridique

"La Fabrique Juridique est une plateforme de mise en relation client/avocat, exclusivement spécialisée en droit Droit Social. L’intégralité de la vie d’un salarié, de sa pré-embauche à son départ à la retraite ou à son licenciement, peut-être administrée par notre plateforme. Tous nos actes sont rédigés sur-mesure par nos avocats.partenaires, en moins de 72h. Nous proposons également un service de questions juridiques et de consultations juridiques téléphoniques ou par visio-conférence. "
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Technologie web classique avec un algorithme confectionné par nos soins pour le dispatch des commandes auprès de nos avocats partenaires. "

Lawcost

"Dématérialisation des formalités juridiques"
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "la dématérialisation et l'automatisation des actes "

Le Coin du salarié

"Service indiquant aux salariés leur droit et permettant d'être mis en relation avec des avocats"
Concerne > Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Le Légaliste

"Le Légaliste.fr est une plateforme d'annonces légales innovante qui transmets automatiquement par email les attestations de parution dans toute la France pour les entrepreneurs et les professionnels du Droit. Apprécié pour sa réactivité et la facilité d'utilisation des formulaires d'annonces légales, Le Legaliste a travaillé pour de nombreuses legaltech. "
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Le bon bail

"Mieux qu’un modèle de bail, votre contrat de location en ligne et sur mesure: un formulaire en ligne, simple et certifié conforme ALUR par nos avocats."
Concerne > Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Le bon contrôle Urssaf - LBCU.FR

"LBCU.FR est le 1er site de génération automatique de documents dédié au contrôle URSSAF/RSI et MSA en direction des services RH, des employeurs du privé ou du public et des travailleurs indépendants.
Il permet de contester les décisions Urssaf en quelques clics mais aussi de sécuriser les pratiques de paie. Les services personnalisés :
- Mises en relation avec des avocats experts URSSAF/RSI,
- Audit préventif des risques URSSAF et DSN,
- Formations et Protection juridique URSSAF/RSI sur-mesure."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général, EXPERT-COMPTABLE.

Type d'acteur > Startup. Sera lancé d'ici la mi 2018.

Note Techno > "Le site a été développé sur mesure (python, jquery...) et a nécessité de la R&D pour créer les modules de génération du texte en temps réel, service d'alerte..."

Lecontratdetravail.com

"Lecontratdetravail.com est la première plateforme de rédaction automatisée de documents juridiques permettant de personnaliser un contrat de travail selon la convention collective. Innovation au cœur de la solution développée par la startup LexDev soutenue par l’incubateur HEC, elle permet aux juristes, avocats, responsables RH et entrepreneurs d’obtenir en quelques clics tous types de documents juridiques, même très techniques. Les avantages : gain de temps, accessibilité et sécurité juridique."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

LegaBot

"Chatbot permettant de contester ses contraventions et de régler seul ses litiges du quotidien (problème à la suite d’une commande sur internet, caution non rendue par le propriétaire, travaux en retard, voisin bruyant, facture impayée). Concrètement, après quelques questions, LegaBot vous informe sur vos droits et génère le document juridique adapté à votre situation."
Concerne > Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Chatbot "

LegaLife

"Créée en 2012, LegaLife.fr est la première plateforme juridique proposant un ensemble de services juridiques 100% en ligne aux particuliers et aux professionnels.
LegaLife permet aux particuliers et aux professionnels de rédiger eux-même leurs documents juridiques et administratifs en ligne ou encore de consulter un avocat.
"
Concerne > Avocats, Notaires, Entreprises en général, Grand public, promoteurs immobiliers, foncières, agences immobilières, experts comptables.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Technologie de génération automatique et suivi de documents juridiques distribuée en ligne et en marque blanche."

Legal Pilot

"Legal Pilot offre des services de digitalisation des processus juridiques à destination de 3 cibles : 1/ une plateforme de prestations automatisées et accompagnées par des avocats à destination des startups, 2/ des services d'audit et de digitalisation des services juridiques à destination des professionnels, 3/ un outil métier à destination des avocats (workflow digital et knowledge management)."
Concerne > Avocats, Entreprises en général.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "Intégration du savoir faire et de l'expérience des avocats au sein de modèles dynamiques pouvant être utilisés par les avocats eux mêmes ou leurs clients."

Legal Tools

"Legal Tools met en place au sein de chaque société un système qui, selon la forme sociale, peut aller de la convocation par courrier électronique à un vote électronique en passant par un stockage personnalisé et sécurisé des données nécessaires à la prise de décision."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Legal Tools propose de créer pour une société une plateforme qui gérera les dates de convocation des assemblées générales, voire le vote électronique des délibérations. La société dispose en outre d’une conservation sécurisée des différents procès-verbaux d’assemblée."

Legal acte

"Le site LégalActe propose plus de 1 600 modèles de documents juridiques
exclusivement rédigés par des avocats dont l'expertise est spécifique."
Concerne > Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

LegalPlace

"LegalPlace propose une automatisation de la rédaction d'actes et des process juridiques à l'aide d'un outil d'accompagnement intelligent permettant de générer un produit final adapté à ses besoins et market practice. LegalPlace fait intervenir des avocats expérimentés dans la conception et la préparation de sa base, ainsi que, au besoin, auprès des utilisateurs par un système de mise en relation guidé en fonction des besoins de l'utilisateur et domaines d'intervention des avocats."
Concerne > Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "LegalPlace utilise des technologie web avancées ainsi que des techniques de machine learning."

LegalRH

"À l'ère de l'économie collaborative, LegalRH réinvente la gestion du capital humain et accompagnon dans toutes les démarches nécessaires pour recruter une équipe, en conformité avec le droit et au plus près des besoins: Tableau de bord des collaborateurs / Contrathèque / Audit de conformité."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Sera lancé d'ici la mi 2018.

Note Techno > "Solution LegalTech pour la gestion de droit du travail dans l'économie collaborative."

LegalSoba.com

"LegalSoba est la première plateforme africaine de services juridiques en ligne. On peut y créer des documents juridiques conformes au droit OHADA, être mis en relation avec des experts du droit OHADA et disposer de ressources d'informations juridiques."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

LegalVision

"LegalVision Pro est un cabinet de formalités juridiques digitalisé. Véritable solution de Legal Process Outsourcing, LegalvisionPro permet aux professionnels du droit et aux Directions juridiques d'externaliser leurs formalités juridiques auprès de nos formalistes. LegalVision Pro réalise l’ensemble des tâches chronophages pour votre cabinet : collecte des pièces obligatoires, appel des frais obligatoires et facturation, collecte des signatures, annonce légale, dépôt et relation greffe."
Concerne > Avocats, Notaires, Entreprises en général, experts comptables.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Nous avons développé un outil qui se veut complet, avec génération de documents juridiques, publication d'annonces légales, signature électronique, ainsi que l'envoi et le suivi des formalités juridiques. Notre promesse est d'améliorer la productivité des professionnels du chiffre et du droit."

Legalstart

"Legalstart est le leader français des services juridiques en ligne à destination des TPE/PME. La plateforme permet une gestion 100% digitale des besoins juridiques des entrepreneurs : création d'entreprise, dépôt de marque, approbation des comptes, recouvrement de créances, etc. "
Concerne > Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Technologie propriétaire de génération automatique de documents juridiques, robotisation de la gestion des formalités administrative, horodatage via la blockchain, etc."

Legapol

"LEGAPOL regroupe les services : PI, RGPD, CONTRACT MANAGEMENT ainsi qu'une API, tout ceci au sein de notre solution technologique Blockchain."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Magistrats, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Blockchain accessible en 1 clic."

LexAfrika

"Lexafrika.com est la 1ère plateforme digitale de droit OHADA permettant d’automatiser des actes rédigés par des avocats, et personnalisés par les entrepreneurs."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Sera lancé d'ici la mi 2018.

Note Techno > "Automatisation des actes juridiques conformes au droit OHADA."

LexDev

"LexDev est une plateforme de rédaction automatisée de documents juridiques au service des professionnels du droit (avocats et juristes). Notre technologie, basée due des algorithmes co-créés avec des avocats, fait de LexDev la seule plateforme rendant possible l'automatisation de contrats complexes. Plus encore, disponible en marque blanche par abonnement, elle permet au professionnel de disposer de cette technologie en toute autonomie et donc d'engager pleinement sa transformation numérique.
"
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités.

Type d'acteur > Startup. Sera lancé d'ici la mi 2018.

Note Techno > "LexDev est le fruit d'une collaboration de plus de deux ans entre avocats et développeurs pour créer des algorithmes spécifiques à la matière juridique. Avec notre technologie, nous pouvons automatiser tous types de documents juridiques, même complexes. En effet, nous sommes ainsi la seule plateforme qui automatise la rédaction d’un contrat de travail selon la convention collective. Nos algorithmes sont capables d’agréger des données et des variables à des niveaux élevés et donc de proposer un degré d’automatisation poussé, ce qui a permis à LexDev de faire partie de la promotion "#transformation numérique"# de l'accélérateur Scientipôle mais aussi d''être hébergée au sein de la Station F par l'incubateur HEC.
"

Ma Belle Parcelle

"Ma Belle Parcelle est un cabinet d'avocats qui accompagne les propriétaires de terrains à bâtir dans la cession de leurs biens immobiliers.
Il innove sur deux points :
- d'une part, Ma Belle Parcelle apporte l'expertise d'un cabinet avocat à la cession immobilière pour valoriser le bien et sécuriser la vente;
- et d'autre part, Ma Belle Parcelle a mis en place une plateforme digitale permettant la mise en concurrence des acquéreurs potentiels pour obtenir le meilleur prix de vente"
Concerne > Grand public.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "Ma Belle Parcelle c'est avant tout un extranet sur lequel :
- d'une part, le cahier des charges de cession de terrain sera mis à disposition des acquéreurs afin que ceux-ci le consultent;
- et d'autre part, les acquéreurs déposeront leur offre d'acquisition.
"

MaFiscalité.com

"1ère « Legaltech » d’assistance fiscale en ligne, ce site internet a pour objet le règlement de petits litiges en matière fiscale et l’assistance à la déclaration fiscale. Particuliers et entreprises peuvent désormais réaliser des démarches fiscales en un clic grâce à des modèles de documents, des simulateurs d’impôts, et un support à la déclaration. Pour aller plus loin, ils peuvent rentrer en contact avec un avocat fiscaliste de leur choix référencé sur le site. "
Concerne > Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Madeinlaw.com

"Madeinlaw.com réinvente le service juridique et administratif pour le mettre à votre service. Notre logiciel permet la création de sociétés (SAS/SASU) et fournit la connexion avec tous les services utiles.
Madeinlaw.com permet également l’exécution des décisions des dirigeants en un clic. Afin de supprimer tout le temps perdu avec les démarches administratives et les échanges de papier inutiles, nous avons automatisé le processus pour vous. Vous décidez nous exécutons."
Concerne > Avocats, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Automatisation"

Mareconnaissancededette.fr

"Le site mareconnaissancededette.fr permet de personnaliser un modèle de convention portant reconnaissance de dette, validé par avocat et à jour des dispositions légales en vigueur. L’utilisateur renseigne les informations nécessaires et le projet de convention se génère au fur et à mesure. Après validation de l’achat, le document est instantanément édité au format PDF et envoyé par email à l’utilisateur."
Concerne > Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

MaîtreData

"MaîtreData ambitionne d'être une plateforme de constats juridiques personnalisés robotisés et assistée d’avocats. Nous répondons aux problématiques juridiques des sociétés par le biais d’algorithmes qui intègrent les règles de droit et évaluent la situation du moment. En parallèle, nous traitons intelligemment leurs données et nous les comparons à l’ensemble des décisions de justices rendues grâce l’OpenData. "
Concerne > Avocats, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Sera lancé d'ici la mi 2018.

Note Techno > "PHP et Python"

My Notary

"Des compromis de vente immobilières, rapides et collaboratifs. Plateforme qui permet de créer un lien privilégié avec les clients, tout en réduisant le temps nécessaire à la rédaction des compromis."
Concerne > Notaires, Grand public, Agents immobiliers.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "MyNotary génère automatiquement un modèle de compromis, de façon collaborative. qui peut ensuite être modifié avant d’être signé, papier, ou électronique."

My-PACS

"My-PACS est une plateforme permettant aux futurs partenaires de télécharger directement de chez eux leur dossier de PACS complet. Grâce à notre technologie et à nos juristes spécialisés en droit de la famille, les futurs partenaires peuvent via un formulaire de personnalisation générer leur convention de PACS, de qualité analogue à celle d'un acteur traditionnel du droit, à moindre coût."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, banque.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Nous utilisons une plateforme numérique matérialisée par un site internet sur lequel se trouve une base informative sur le PACS et un module permettant aux utilisateurs de personnaliser leur convention de PACS."

MyPrudhommes

"Un site internet entièrement dédié au droit du travail et à la défense des salariés, proposant un ensemble de services:
- formulaire de saisine des prudhommes à compléter en ligne
- nombreux modèles de courriers, à télécharger gratuitement
- mise en relation avec nos avocats partenaires : rendez-vous téléphonique ou question écrite
- information synthétique permettant aux salariés de mieux comprendre le fonctionnement des prud’hommes
- articles et notes d’actualités ."
Concerne > Avocats, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Sera lancé d'ici la mi 2018.

Note Techno > "Remplissage en ligne du formulaire Cerfa de saisine des prudhommes.
Mise en relation salariés/avocats avec paiement en ligne
Et on garde quelques évolutions techniques pour des développements en 2018 !
"

MyVotaccess

"MyVotaccess (Editeur Slib) est une solution de gestion d'assemblées générales en ligne qui permet la gestion complète du cycle de vie des AG, de la convocation des participants à la consultation des résultats de l'AG.
MyVotaccess met à disposition de l'organisateur un outil de configuration et de gestion en ligne afin de créer un espace personnalisé de vote (web et mobile), de suivre la participation et les résultats, et de gérer le vote en séance. "
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, experts-comptables, sociétés en général.

Type d'acteur > Entreprise déjà existante mais d'un autre secteur que le Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "MyVotaccess permet de digitaliser l'assemblée générale, de réduire les erreurs de traitement dans la collecte et le dépouillement des réponses, de réduire l’empreinte carbone (moins de papier, moins d’affranchissement)
La solution apporte de la flexibilité dans tous les circuits de l’AG (Modification du registre, ajout de participants, suivi en temps réel).
"

Nemo Jus

"Réseau Interprofessionnel, Juridique & Comptable en ligne. Réseau / place de marché (B <-> C et B <-> B).
Application du principe de la Vente Directe appliquée au secteur juridique et comptable : reprise du mode de fonctionnement en chaînes de sous-traitance en interne propre aux grosses structures, sans la quote-part revenant à l’intermédiaire l’Avocat Associé = honoraires facturés aux Clients plus faibles et rémunération plus élevée revenant aux Avocats ayant produit le travail ( = les Collaborateurs).
Bienvenue: travaillons en Interprofessionnalité !"
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Etudiants en droit, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "Meteor Js / MongoDB / Bootstrap"

Nota-PACS

"Plateforme en ligne qui permet au notaire de se concentrer sur sa valeur ajoutée : le conseil dispensé aux futurs partenaires. Avec Nota-PACS, le notaire accompagne ses clients dans la conclusion d'un PACS au moyen d'une offre innovante."
Concerne > Notaires, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

OuiLaw

"Générateur de documents juridiques, sur le serveur de l'entreprise ou en mode Saas."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "OuiLaw Entreprise est une application moderne, performante et sécurisée permettant la génération de documents juridiques personnalisés. Elle se démarque des produits existants par la grande flexibilité de l’outil en matière de personnalisation des modèles et documents générés et son souci constant d’assurer le plus haut degré de sécurité juridique grâce notamment à l’actualisation des modèles proposés. Les documents juridiques produits peuvent ensuite être signés électroniquement, limitant ainsi les coûts de production et de stockage liés à la production papier."

Pacte Associé

"Rédaction en ligne de pacte d'associés en répondant à des questions"
Concerne > Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

RecLex

"Cabinet d'avocat avec plate-forme en ligne proposant une tarification simple et lisible, notre cabinet propose un service global en droit des affaires via sa plate-forme (formulaires, chat en ligne avec un avocat, portail client et paiement en ligne) et son app smartphone permettant notamment de bénéficier d'une prestation juridique globale depuis son téléphone et de chater en ligne directement avec un avocat."
Concerne > Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Rocket Lawyer

"Création de documents juridiques et mise en relation avec des avocats hautement qualifiés"
Concerne > Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Technologie brevetée"

Rue de la convention

"La Plateforme ruedelaconvention.fr imaginée par Khresterion en partenariat avec Fromont Briens vous offre un service unique pour rédiger vos offres commerciales, vos contrats et vos notices plus rapidement, de manière sécurisée et conforme."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "La technologie exclusive d'intelligence Artificielle développée par Khresterion permet d'embarquer toute l'expertise des experts dans une solution B2C qui garantit la conformité des décisions prises et des actes rédigés."

Statutentreprise.com

"Statutentreprise.com permet de réaliser les formalités juridiques de création, modification ou encore de liquidation d'entreprise directement en ligne."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Testamento

"Testamento offre une gamme de services grand public innovants, permettant de prendre le contrôle de sa succession et d'agir de son vivant pour réduire les difficultés liées à leur fin de vie.
Testament, dernières volontés, inventaire patrimonial, personnes de confiances... Tout est organisé et sécurisé par un notaire ou via un archivage légal.
Les services peuvent être offerts par des banques, assureurs ou mutuelles souhaitant fidéliser leurs clients et mieux les connaître."
Concerne > Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Des services simples, pratiques et pédagogique. Sécurisez en toute tranquillité !"

Testamento Pro

"Testamento pour les pro, c'est deux catégories de logiciels 100% en ligne à destination des professionnels du droit et du patrimoine :
1. Pack Réglementaire : un service de génération et gestion de clauses bénéficiaires simple et pratique, pour en terminer avec les clauses bénéficiaires standard inadaptées et générant de la déshérence ;
2. Pack Famille et Patrimoine : des services d'aide à la vente, de génération de simulations, lettres de missions et de documents juridiques avec espace client"
Concerne > Avocats, Notaires.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Nos logiciels d'aide à la vente, de self-care et de génération d'actes juridiques, dont le testament olographe et les clauses bénéficiaires d'assurances"

Vos courriers juridiques

"Une sélection de documents personnalisables au service du quotidien des collectivités territoriales et de leurs partenaires"
Concerne > Collectivités.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Wity

"Le 1er cabinet global (Expertise comptable, Droit, Stratégie) 100% digital"
Concerne > Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

YesMyPatent.com

"YesMyPatent a été conçu pour les innovateurs qui veulent protéger leur invention facilement, rapidement et au meilleur rapport qualité prix.
YesMyPatent est un service de conseil en propriété industrielle digitalisé, accessible à tous, qui permet de commander son brevet en ligne avec des tarifs clairs et affichés, échanger avec l’un de nos 21 Conseil en PI agréé sur une plateforme cybersécurisée et vérifier la brevetabilité de son invention immédiatement et gratuitement 24/7."
Concerne > Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "- Questionnaire en ligne qui grâce à un algorithme permet de vérifier immédiatement et gratuitement l’éligibilité d’une invention au brevet.
- Site de e-commerce avec ERP permettant au client via notre plateforme cybersécurisée de commander son brevet en ligne et de payer par CB, communiquer avec un conseil en propriété industrielle agrée, uploader et downloader ses documents de manière cryptée.
"


Texte et graphes © Village de la Justice - Reproduction possible avec citation de la source et de la date (ces informations sont mises à jour mensuellement).

Rédaction du Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

493 votes

Vos commentaires

Commenter cet article
  • Dernière réponse : 3 mai à 09:15
    Le 3 mai à 09:09 , par CR

    Bonjour,
    L’ajout d’une thématique "veille juridique" avec les spécialistes de la veille ciblée serait bienvenue et très utile. En effet, via les thèmes "information juridique" ou "recherche", les occurrences ne semblent pas correspondre à ce marché spécifique.
    En avez-vous le projet ?

    • Le 3 mai à 09:15 , par Maire du village

      Bonjour,
      Nous préparons un article sur ce sujet spécifique en effet, mais le présent article se concentre surs les legaltech, peu nombreuses à s’intéresser à la veille juridique... Mais si vous avez des noms, nous sommes preneurs pour les référencer ;-)

  • Dernière réponse : 24 janvier à 18:45
    Le 23 janvier à 18:08 , par FREDERIQUE CREPAT
    Guide de la legaltech

    Bonjour,
    Ce guide me semble incomplet ! N’y figurent pas différentes Legaltech que je connais, serait-il uniquement dédié au périmètre des exposants du salon ? Auquel cas mieux vaut l’appeler catalogue des exposants.
    bien à vous,

    • Le 24 janvier à 18:45 , par Christophe Albert

      Bonjour,
      comme indiqué au début de l’article, ce sont les legaltech qui s’y référencent. 120 au lancement, déjà 151 à cet instant, de nouvelles chaque jour, donc rien à voir avec un catalogue exposants ;-)