Modification de réglement de copropriété, arrêt du 10 octobre 2007.

5349 lectures 1re Parution: Modifié: 4.8  /5

Explorer : # modification de règlement de copropriété # assemblée générale des copropriétaires # droit de jouissance exclusif

-

Par un arrêt du 10 octobre 2007, la troisième chambre civile de la Cour de Cassation précise que l’assemblée générale des copropriétaires ne peut autoriser des dérogations à un principe général d’interdiction posé par le réglement de copropriété sans modifier celui-ci.

Le voisin de Madame X a été autorisé à édifier une véranda sur un jardin constituant une partie commune sur laquelle il avait un droit de jouissance exclusif, par une résolution de l’assemblée générale.

Madame X, propriétaire d’un lot dans un immeuble en copropriété, a assigné le syndicat des copropriétaires en annulation de ladite résolution.

La Cour d’appel de Versailles, par un arrêt du 13 février 2006, a débouté Madame X de sa demande, arguant qu’il ne s’agissait que d’une dérogation au réglement de copropriété, et non une modification de celui-ci.

La Cour d’appel a ainsi violé les articles 8 et 26 de la loi du 10 juillet 1965.

La Cour de Cassation casse et annule l’arrêt d’appel.

Par conséquent, il apparaît que préalablement à une autorisation de dérogation à un principe général d’interdiction posé par le règlement de copropriété, l’assemblée générale doit modifier celui-ci.

ANACOP
Association Nationale d’Assistance de Copropriétaires, Propriétaires et Locataires
contact chez anacop.org

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs