Payer la pension alimentaire en espèces, attention danger ! Par Brigitte Bogucki, Avocat

Payer la pension alimentaire en espèces, attention danger !

Par Brigitte Bogucki, Avocat

9054 lectures 1re Parution: Modifié: 4.27  /5

Explorer : # pension alimentaire # preuve de paiement # conséquences fiscales

-

Il arrive pour des raisons qui sont personnelles aux uns et aux autres, que l’habitude se soit prise de payer la pension alimentaire en espèces.

Rien ne s’y oppose juridiquement.

Toutefois attention pour éviter toute difficulté à demander systématiquement un reçu daté et signé au créancier d’aliment.

En effet, si vous payez la pension en espèces de la main à la main, vous n’avez dès lors aucune preuve de paiement et votre créancier pourrait donc vous en demander deux fois paiement sans que vous puissiez justifier avoir déjà payé.

En outre, la pension alimentaire étant à déclarer comme charge fiscalement, vous ne pourriez pas justifier auprès des services fiscaux l’avoir réellement versée.

Enfin, le non paiement de la pension alimentaire ayant des conséquences également pénales, il est important d’être très prudent.

Brigitte BOGUCKI
Avocat au Barreau de Paris
cyber-avocat.com
twitter

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

15 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs