La condamnation du débiteur pour délit d’abandon de famille pour défaut d’indexation de la pension alimentaire en cas d’inertie du créancier.

Par Sonia Ben Mansour, Avocate.

27788 lectures 1re Parution: 6 commentaires 4.95  /5

Explorer : # abandon de famille # pension alimentaire # indexation # inertie du créancier

Pratique du droit pénal de la famille : le débiteur qui s’acquitterait intégralement de la pension en omettant d’indexer la pension alimentaire et sans rappel du créancier pendant de très nombreuses années pourra être condamné pour délit d’abandon de famille devant le tribunal correctionnel.

-

Définition.- L’article 227- 3 du Code pénal énonce que :

«  Le fait pour une personne, de ne pas exécuter une décision judiciaire ou une convention judiciairement homologuée lui imposant de verser au profit d’un enfant mineur, d’un descendant, d’un ascendant ou du conjoint une pension, une contribution, des subsides ou des prestations de toute nature dues en raison de l’une des obligations familiales prévues par le Code civil, en demeurant plus de deux mois sans s’acquitter intégralement de cette obligation (…) ».

Ce délit est constitué lorsqu’une personne n’a pas payé intégralement la pension alimentaire due pendant plus de deux mois. Le délit d’abandon de famille est réprimé par l’article 227-3 du Code pénal par une peine de 2 ans d’emprisonnement et de 15.000 € d’amende.

Éléments constitutifs du délit d’abandon de famille.- Le délit d’abandon de famille est constitué si l’élément matériel et l’élément intentionnel qui le caractérisent sont réunis.

 D’une part, la matérialité du délit suppose que le prévenu n’acquitte pas intégralement le montant de son obligation alimentaire fixée par la décision de justice devenue exécutoire et ce, pendant deux mois consécutifs.

 D’autre part, l’élément intentionnel doit être caractérisé et suppose la volonté du prévenu de ne pas exécuter son obligation alimentaire fixée aux termes de la décision de justice devenue exécutoire [1]. L’élément intentionnel du délit d’abandon de famille ne saurait être déduit du seul défaut de paiement [2]. Il faut que le prévenu ait eu connaissance de son obligation et que le prévenu ait une conscience du défaut de paiement.

Il ressort de la jurisprudence qu’il n’y pas de présomption du défaut volontaire de paiement du débiteur [3]. Il est imposé à la partie poursuivante d’apporter la preuve de l’élément intentionnel conformément à l’article 121-3 du Code pénal.

Défaut de paiement ou défaut de paiement intégral (= paiement partiel ou défaut d’indexation) Ainsi, un paiement partiel est insuffisant et pourra être constitutif du délit d’abandon de famille.
De même s’agissant du défaut d’indexation par le débiteur, modalité de calcul de la pension alimentaire [4].

Inertie du créancier.- Le débiteur de bonne foi qui s’acquitterait intégralement de la pension en omettant d’indexer la pension alimentaire et sans rappel du créancier pendant de très nombreuses années pourra être condamné pour délit d’abandon de famille.
On pourrait soulever devant le juge pénal la jurisprudence selon laquelle il appartient au créancier d’en faire la demande au débiteur à défaut d’indexation volontaire de sa part [5].

En effet, conformément à l’article 465-1 du Code de procédure civile, lorsqu’un jugement fixe une pension alimentaire ou une des créances prévues aux articles 214, 276 et 342 du Code civil, les parties sont informées par un document joint à l’expédition du jugement des modalités de recouvrement, des règles de révision de la créance et des sanctions pénales encourues.

Le créancier doit être lui aussi vigilant. On peut estimer que l’inertie du créancier doit être prise en compte dans le prononcé de la culpabilité car les parties ont été informées toutes deux du jugement rendu.

Or, bien que le créancier soit resté inerte pendant de nombreuses années sur l’indexation, le prévenu sera condamné pour délit d’abandon de famille, le juge estimant dans presque la totalité des cas que le prévenu ne pouvait pas ne pas savoir qu’il fallait réindexer car le jugement précisait que la pension devait être revalorisée chaque année. Il serait exceptionnel d’obtenir la relaxe car l’élément intentionnel sera jugé comme étant caractérisé dans presque tous les cas.

Dans un cas où le créancier est resté inerte pendant de nombreuses années, le juge pénal pourra prononcer un ajournement de la peine où l’avocat devra demander une dispense de peine lorsque le client aura réglé la totalité des arriérés dus au titre de l’indexation. Cette décision de dispense de peine sera exclue de plein droit du casier judiciaire bulletin n°2 du débiteur.

On peut regretter que le prévenu soit déclaré coupable du délit d’abandon de famille lorsque le créancier, qui a reçu le jugement, n’a pas sollicité la réindexation pendant plus de 10 ans. Le créancier ne sera pas sanctionné pour son défaut de diligences accomplies, seul le débiteur en assumera les conséquences. Est-ce une solution opportune ? Il est possible d’en douter.

Sonia Ben Mansour
Avocat à la Cour
Doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

278 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1CA Paris, 16 mars 1994 : Gaz.Pal. Rec.1994.2, somm.676.

[2Crim., 26 novembre 1997, n°96-86.255.

[3Crim.28 juin 1995 n°94-84.811.

[4Crim. 26 octobre 1987, Bull.crim n°367 ; Rev.sc.crim.1988.525, obs. G. Levasseur.

[5Cour d’appel de Douai, 5 février 2015, 7ème chambre, section 2, n°14/01107 ; Cour d’appel d’Amiens, Chambre de la Famille, 12 janvier 2011, n°09/04332.

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par Cedric Simons , Le 22 octobre 2018 à 18:17

    Je passz dvt le tribunal pour non paiement de pension alimentaire ques que je risques vraiment ?

  • par Meftah BRACHEMI , Le 2 mars 2018 à 21:06

    j’ai lu votre article, il est simple à comprendre, court, et englobant tous les conditions nécessaires de l’infraction.

  • par fripon79 , Le 9 octobre 2016 à 09:07

    Ceci dit derrière la publicité de ces "jugements" on masque l’impuissance des pères et l’inertie des juges quand il s’agit de faire respecter l’arrêt de paiement des pensions alimentaires que d’aucune considèrent comme rente éternelle... ou encore l’impossible preuve à amener sur le dénigrement systématique de la qualité de père qui éloigne plus surement les enfants de leur meilleur ami pour satisfaire l’ego extrémiste cultivé dans la parano ambiante des mouvements ultra féministes... il faut que ça cesse ! La femme est elle propriétaire de son enfant ? voilà la vraie question, le vrai débat au-quelle certaines on déjà répondu par réflexe sociétal du jeu de la poupée cassée que personne n’aura ! mais quels sont les juges qui sauront discerner la vérité au lieu de s’abrité derrière des réflexes émotionnels générés pas les médias et dont les psychopathes se servent pour manipuler leur entourage ! Il y a les vraies martyres... et les copies....

  • Dernière réponse : 9 juillet 2016 à 15:43
    par yassir jawhari , Le 3 février 2016 à 09:40

    Parfaitement illustré et ce avec une grande clarté. Bravo Maître.

    yassir
    Juriste

    • par Lacomme , Le 14 mai 2016 à 22:58

      Bonsoir moi depuis le jugement 2006 mr X n’a versé une seule fois la pension alimentaire à mon fils et n’est venu le voir depuis 2009 est plus rien je n’ai pas changé de tel jamais un joyeux anniversaire ni pour les fêtes aucune aide de la caf !!! Puis je passé devant un juge pour abandon de famille ? Svp merci de votre réponse

    • par Nancy , Le 9 juillet 2016 à 15:43

      Un jugement definitif a bien etait rendu avec avec l’attestation de non appel . Mon ex ne paye toujours pas la pension et ne respecte pas non plus tout ce qui a etait decider par le juge.peut il faire appel ou le jugement est vraiment definitif sachant que pendant le delai d’appel il na rien fait.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs