Quand les Bâtonniers twittent en direct... c'est la #battweetlive.

Quand les Bâtonniers twittent en direct... c’est la #battweetlive.

Rédaction du village

2606 lectures 1re Parution: Modifié: 4.69  /5

Explorer : # communication numérique # transparence # réseaux sociaux # profession d'avocat

Après divers essais d’avocats et de Bâtonniers, pas tous orientés vers la même cible, c’est le Bâtonnier de Paris Frédéric Sicard qui a animé mercredi 3 février 2016 une "#battweetlive". Le principe ? Une discussion à ... bâtons rompus (évidemment) avec les abonnés Twitter... par échanges en 140 caractères.
Retour sur un exercice difficile mais plein d’avenir.

-

Qu’est-ce qu’un "tweetlive" ?

C’est une séance limitée dans le temps (1H pour cette première "battweetlive"), pendant laquelle le Bâtonnier (d’où le nom de "BATtweetlive") répond très vite à toutes les questions des inscrits au réseau Twitter, quels qu’ils soient. Un face à face donc, qui peut très bien se passer... ou pas, selon les questions et la répartie des interlocuteurs - mais les bâtonniers n’en manquant généralement pas et les avocats respectant leur profession et ses représentants, cette séance fut un succès.

Aucune question n’est interdite, et le Bâtonnier a subi un feu nourri de questions essentiellement d’avocats du barreau et de quelques étudiants, à l’EFB.
Belle performance : il n’a rien évité dans cet exercice difficile : répondre à plusieurs personnes en même temps en 140 caractères (la longueur des messages Twitter) et sur tous les sujets.

Extraits.

Plus de 70 questions/réponses en 1H avec plus de 40 participants (et bien plus d’observateurs). Voici quelques morceaux choisis...

* * *

* * *

* * *

* * *

* * *

* * *

Vous pouvez lire tous les échanges (même en n’étant pas abonné(e) à Twitter) ici.

Ce que l’on peut en retenir, et d’autres expériences...

Une telle discussion nourrie est assez difficile à suivre étant donné son rythme, d’où le message ci-dessous d’un lecteur, très bien vu :

Les échanges furent le plus souvent sérieux et intéressants, quelques pointes d’humour léger... un bel équilibre, mais centrés sur les avocats et proches, pas de participants justiciables par exemple.

Bien évidemment le format ne permet pas d’approfondir mais de jouer la carte de la transparence et de la simplicité. Une opération d’image seulement ?

Nous pensons que non.

L’exercice répond à une nouvelle pratique de communication, portant des notions de transparence, d’accessibilité, d’immédiateté... qui ne sont pas anecdotiques, l’usage de Twitter fournissant plus globalement un réel outil de relation-client, d’échange direct... qui a sans doute de l’avenir !

La méthode est de plus en plus utilisée par d’autres barreaux, par des professeurs en amphi, par des cabinets même, pour échanger avec clients actuels et potentiels sur leurs propres outils de communication (Twitter est très utilisé en entreprise, plus que dans le grand public) :

* * *

... parmi d’autres.

Un sujet à creuser donc pour votre cabinet ? Et pour les acteurs du droit en général, pour se rapprocher des clients, participer à vulgariser le droit etc.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

13 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27883 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs