La commission sur la prévention du suicide en milieu carcéral a remis jeudi 2 avril 2009 un Rapport au Directeur de cabinet du Garde des Sceaux.
Le président de la commission, le Dr Louis Albrand, a refusé d’assister à la remise de son rapport à la Chancellerie, estimant que le texte a été "modifié".
Ce boycott, rarissime de la part d’un « chargé de mission » d’un ministre, est justifié par l’intéressé par son inquiétude « sur l’évolution de la situation dans les prisons ».
Cette commission, mise en place par la Ministre de la Justice en novembre 2008, a pour objet de renforcer les mesures de prévention du suicide engagées depuis plusieurs années par le ministère de la Justice.
Cette commission apparaît nécessaire en raison du nombre de suicides constatés en prison en France. On a dénombré 115 suicides en 2008, soit un taux de 17,2 pour 10.000 personnes écrouées contre 15,2 en 2007. L’Observatoire international des prisons a dénombré, quant à lui, 36 suicides en 2009.
Ce rapport comporte 155 pages avec 20 recommandations.
Le rapport recommande d’accentuer la formation des personnels, notamment en matière "d’évaluation du potentiel suicidaire" des détenus.
Pour cela la commission propose la généralisation d’une "grille d’évaluation du potentiel suicidaire".
Il conseille également de favoriser les échanges d’information avec les familles et proches.
En direction des détenus à risques, la commission préconise de mettre en place une équipe référente composé de trois professionnels : un surveillant gradé, un conseiller chargé de la réinsertion et un représentant des professions de santé.
De manière très pragmatique, le rapport souhaite enlever tout « point d’arrimage » susceptible d’être utilisé pour se pendre.
Le rapport préconise également des mesures visant à atténuer le sentiment d’isolement de la personne détenue en mettant en place des cellules d’interphones pour appeler en urgence.
En outre, dans "les situations extrêmes", la commission propose d’expérimenter un système de "vidéo-surveillance".
Source :
La rédaction du village