Rédaction du village

 
  • 1365 lectures
  • 1re Parution: 5 juillet 2021

  • 4.5  /5
Guide de lecture.
 

"Actus des Barreaux" n°6, dossier Formation des Avocats.

Le Village de la justice vous propose la nouvelle parution de la revue destinée aux avocats en régions : "Actus des Barreaux" est un trimestriel diffusé en régions dans les Barreaux.
Abonnement à la revue gratuit ici.

Ordres, syndicats, associations, réseaux, incubateurs, organismes techniques… ce journal est le vôtre, ses pages vous sont ouvertes. N’hésitez pas à participer.
Une info à nous communiquer ? Ecrivez-nous !

Autres infos qui pourraient vous intéresser, nos "Actus des Barreaux en ligne" et le "Guide complet des Barreaux et Juridictions".

Suivez aussi l’Actu des Barreaux sur Twitter et Linkedin.

FORMATION PROFESSIONNELLE : DES PRÉVISIONS POUR LES TROIS ANS À VENIR

"À la demande du ministère de la Justice, un groupe de travail, présidé par l’universitaire Sandrine Clavel et l’avocat Kami Haeri, a mené en 2019 – 2020 une réflexion de fond à même d’aboutir à une réforme importante et nécessaire des conditions d’accès à la formation des avocats. À l’issue des travaux, les différentes propositions de la commission, énoncées dans un rapport, se sont pour la plupart révélées conformes aux souhaits du CNB, dont l’objectif est à présent de les mettre en œuvre.

Dans les trois ans qui viennent, la commission Formation du CNB compte par ailleurs poursuivre une démarche proactive dans le domaine de la formation professionnelle, s’attachant notamment à concrétiser les propositions issues des EGAPA (27 juin 2019) qui portent sur les cliniques juridiques, les bilans d’expériences professionnelles et de compétences, les spécialisations, voire la mise en place d’un programme de parrainage « très jeune barreau » dès l’entrée à l’école.

La commission s’efforcera également de dissiper certaines problématiques qui subsistent dans le domaine de la formation initiale ; liées notamment à l’inscription dans les CRFPA, à l’intégration des nouveaux dispositifs de contrats d’apprentissage et de professionnalisation ou au renforcement des partenariats avec l’université.

S’agissant de la formation continue, la tâche consistera entre autres à renforcer le partenariat CNB – ENM, à étoffer le e-catalogue des modules de formations (formations.avocat.fr, plus de 1 000 à ce jour) puis à élaborer et mettre en pratique de nouveaux parcours en e-learning, un outil performant qui, uniformisé à l’échelon national, garantit un bon niveau de formation à distance.
En 2020, plus de 2 000 avocats ont ainsi participé à des sessions spécifiquement dédiées au RGPD, à la cybersécurité et à la cybercriminalité. Cette année, trois autres sont davantage axées sur les expertises judiciaires.
Après la fermeture au printemps 2020 des écoles d’avocats dans le contexte du confinement, le recours au e-learning a en outre permis de maintenir la continuité pédagogique des enseignements alors dispensés auprès de quelque 3 700 élèves.

Le e-learning apparaît donc aujourd’hui comme le mieux adapté aux besoins des avocats et des élèves avocats de plus en plus enclins à y recourir pour leur formation initiale ou continue (à raison dans ce cas de 10 h par an ou 20 h sur deux ans consécutifs). Les offres leur sont d’ailleurs facilement accessibles sur ordinateur, tablette ou smartphone via la plateforme en ligne 360LEARNING, commune à chaque CRFPA."

Alain Baudin

Au sommaire...

PORTRAITS - HOMMAGE :
- André Soulier : « Dans le tourbillon d’une vie bien remplie »
- Me Angélique Lebouc : « Mon record ? 285 km/h en ligne droite »

ENTRETIEN :
Me Alexandre Plantevin (Barreau de Lyon) : « Il existe une réelle inégalité d’armes entre l’accusation et la défense »

LE DOSSIER DE LA REDAC’ : "LA FORMATION DES AVOCATS"
- Le rapport Clavel – Haeri soutient les propositions du CNB
- Me Manuel Ducasse (Barreau de Bordeaux) : « L’école est le sas entre une bonne formation universitaire et l’entrée dans la profession »
- Me Jean-François Mérienne (Barreau de Dijon) : « Parmi les propositions, certains points ont créé des problèmes techniques »
- Me Emmanuel Breillat (Barreau de Poitiers) : « Plus de confrontations avec la profession pour éviter le risque du renoncement »

L’INTERVIEW DU TRIMESTRE :
Maître Anne Bolliet (Barreau de Compiègne) : « Combatif, notre barreau est prêt à se mobiliser à la moindre menace »

VIE PROFESSIONNELLE
Les outils de travail de l’avocat nomade

ENTREPRENDRE / INNOVER
- Aix-en-Provence. Des avocats d’affaires demandent à Bercy de clarifier la fiscalité des cryptomonnaies
- Le cabinet ADALTYS appréhende l’avenir avec force et confiance

L’AIR DU TEMPS :
Véhicule électrique en LLD : de bonnes raisons d’y souscrire

TRIBUNE
Les Bâtonniers du Barreau de Lyon alertent sur certaines préconisations du rapport RICOL, estimant qu’elles portent atteinte aux principes essentiels de la profession d’avocat.

RUBRIQUE "RETRO ACTU"

CAHIER DU VILLAGE DE LA JUSTICE
- Revue du Web juridique
- Offres d’emplois.

A lire en ligne ci-dessous ou à télécharger, abonnement également possible en version papier.

Autres infos qui pourraient vous intéresser, nos "Actus des Barreaux" et le "Guide complet des Barreaux et Juridictions".

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



144 580 membres, 21381 articles, 126 352 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 2 100 000 visites du site par mois. *

C'est nouveau >

Du nouveau sur Le Village : vos notifications personnalisées !

Focus sur >

[Enquête] Les vraies attentes des avocats vis-à-vis de leurs futurs collaborateurs juniors.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs