La Cour d'appel de Paris donne raison aux participants de « l'île de la tentation »

La Cour d’appel de Paris donne raison aux participants de « l’île de la tentation »

3486 lectures 1re Parution: Modifié: 3.89  /5

Explorer : # contrat de travail # dommages et intérêts # participants de télé-réalité # conditions de travail

Trois participants à « l’île de la tentation » avaient poursuivi la société de production de l’émission afin que leur soir reconnu le statut de salarié.

-

Dans un premier temps, le Conseil des prud’hommes, dans sa décision du 30 novembre 2005 avait donné raison à ces personnes. La société de production avait alors été condamnée à une centaine d’euros de dommages et intérêts.

La société de production avait donc fait appel de cette décision. Le jugement de la Cour d’appel de Paris en date du 12 février 2008 confirme celle-ci et, de surcroît, élève le montant des dommages et intérêt à environ 30 000 euros pour chacun des trois « participants ».

Pour la Cour, les conditions dans lesquelles ces participants devaient se prêter aux activités, lors du tournage de l’émission, répondaient aux critères définissant le contrat de travail. La dénomination de « contrat de participation » qu’avaient signé les participants était, à cet égard, indifférente.

La Cour rappelle en effet que « l’existence d’un contrat de travail ne dépend ni de la volonté des parties, ni de la dénomination de la convention, mais des conditions de fait dans laquelle est exercée l’activité de la personne concernée ».

La rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

9 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs