Avocats : gagnez du temps grâce à la solution GED de Docaposte.

Article proposé par un Partenaire Voir la page habitant

1112 lectures 1re Parution: 3.6  /5

Dans le quotidien d’un professionnel du droit, la gestion de documents peut solliciter de nombreuses ressources et leur prendre un temps précieux. Il existe heureusement des solutions aujourd’hui qui permettent de simplifier cette gestion et notamment la solution GED de Docaposte. En quoi consiste cette solution de Gestion Electronique de Documents ? Pourquoi est-elle pertinente pour une utilisation par les avocats ? Explications !

-

Qui est Docaposte ?

Filiale numérique du groupe La Poste, Docaposte est le référent de la confiance numérique en France. Son rôle est d’accompagner les organisations (entreprises de toutes tailles et institutions) à la recherche de solutions numériques fiables en termes de sécurité et de souveraineté, et adaptées à leur activité. Docaposte est notamment spécialisé dans le traitement des données sensibles.

L’entreprise propose des solutions numériques de confiance comme la signature électronique, la vérification de l’identité à distance, le coffre-fort numérique, la facture électronique, l’archivage numérique de documents, la lettre recommandée électronique AR24…

S’appuyer sur un acteur de confiance reconnu comme Docaposte se révèle être un atout majeur pour sa société. De nombreux métiers sont d’ailleurs accompagnés en ce sens comme les Ressources Humaines, les Services Généraux, les services financiers, les services relation client, mais aussi les professionnels du droit par exemple.

Quelles solutions pour les avocats ?

Docaposte propose plusieurs solutions qui peuvent être parfaitement adaptées aux besoins des avocats. On peut citer la solution de GED (Gestion Électronique de Document), mais il ne s’agit pas du seul outil pertinent proposé par Docaposte. On compte également la LRE AR24 (Lettre Recommandée Électronique) et bien d’autres solutions encore.

Gestion électronique de documents

Comme évoqué précédemment, la solution GED de Docaposte peut être tout à fait pertinente pour accompagner le quotidien des avocats. Il s’agit d’une solution de gestion électronique de documents qui permet de mettre à disposition les factures et courriers des clients avec une indexation et un classement automatique. Avec cette solution, l’accès à l’information est facilité, les processus documentaires et d’organisations sont automatisés, les documents sont dématérialisés, classés, gérés et stockés. De cette manière, les professionnels du droit bénéficient de nombreux avantages comme une optimisation de la productivité, un gain de temps notable, une meilleure réactivité et prise en charge des clients, etc.

La lettre recommandée électronique AR24

La lettre recommandée électronique AR24 est un service opéré par Docaposte en réponse aux besoins des avocats dans leur gestion quotidienne. En effet, l’utilisation de lettres recommandées est très commune dans le domaine du droit puisqu’elle permet de communiquer une information en gardant une trace sûre de sa réception. De plus, grâce à son tarif unique, la LRE s’avère être une solution économique, notamment lorsqu’on souhaite envoyer des dossiers volumineux.

La lettre recommandée électronique repose sur le même principe que la lettre recommandée classique à la différence qu’elle est entièrement dématérialisée. Elle peut être envoyée en quelques clics, n’importe où et n’importe quand, ce qui est un atout précieux. Elle est reçue presque instantanément et permet de bénéficier d’un accusé de réception qui a la même valeur juridique que celui de la version papier (article L.100 du Code des postes et des communications électroniques).

Compte tenu de sa parfaite équivalence juridique avec le courrier recommandé papier, la LRE pourra être utilisée dans toutes les situations où vous avez l’habitude d’utiliser un courrier recommandé : envoi des convocations de divorce par consentement mutuel, envoi des courriers dans le cadre d’un licenciement, envoi des convocations aux assemblées générales, etc.

Pour les avocats, la LRE AR24 fait donc partie des services de Docaposte tout particulièrement recommandés.

Il existe bien d’autres solutions de confiance proposées par Docaposte qui seront en mesure de répondre aux besoins de ces professionnels du droit comme la facture et le paiement électroniques, la signature électronique, etc. L’entreprise propose par ailleurs du conseil en transformation digitale pour accompagner les professionnels pas à pas.

Pour en savoir plus sur la solution GED, la LRE AR24 ou d’autres solutions de Docaposte, contactez-nous.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs