Rédaction du Village de la Justice

 
  • 747 lectures
  • 1ère Parution: 9 juin 2021

  • 4.97  /5
Guide de lecture.
 

4 axes concrets pour innover en Direction juridique.

L’innovation, tout le monde en parle, particulièrement après la période Covid et dans cette période de transformations. Pour vous aider à aborder ce sujet de façon très concrète, le Village de la Justice propose chaque année un Prix de l’Innovation en Management Juridiques. Les six finalistes 2021 sont d’excellents exemples à suivre.

Les professionnels du droit en entreprise sont au cœur de pistes d’amélioration du droit. Devenir des business partner, mieux communiquer, anticiper les risques, sécuriser les pratiques, rendre le droit accessible, adopter le meilleur de la technologie... sont quelques exemples de problématiques courantes au sein des directions juridiques.
Mais aujourd’hui on sent bien que l’humain est au cœur de l’innovation, au service de la qualité de la prestation juridique et de la communication avec les autres opérationnels. Les six directions juridiques que nous vous présentons ci-dessous ont notamment mis en oeuvre des projets pour innover en vue d’atteindre quatre objectifs et nous les présentent en images.

Démonstration en quatre mots clés et six vidéos !

Viser l’Excellence

L’excellence en direction juridique, c’est mettre les juristes au service de l’entreprise et accompagner les équipes, sans renier ce qu’est le droit : une matière technique, en constante évolution. Les juristes de Capgemini (avec un réseau dédié) et de la Société Générale (avec un programme de formation interne) déclinent cette ambition.

Favoriser l’Engagement

L’engagement pour une direction juridique, c’est mobilier ses équipes au service d’une cause externe et fédératrice, au bénéfice de la société civile. La Direction juridique de BNP Paribas nous le démontre (programme pro bono).

Développer la Collaboration

Les directions juridiques qui développent la collaboration ont de grandes ambitions, à la fois internes et externes, pour promouvoir le droit et sécuriser les pratiques juridiques au sein de l’entreprise. Les juristes de BNP Paribas et Capgemini déjà cités, Décathlon avec ses outils technologiques, Terreal avec ses formations externes et ludiques, sont quatre exemples de bonnes pratiques.

Chercher l’Efficience

Dans nos sociétés en quête perpétuelle d’amélioration et de rentabilité, viser l’efficience passe souvent par la technologie et permet de faire plus - parfois avec moins, souvent à moyens constants. Les directions juridiques de Décathlon et la Société des Bains de Mer ont résolument adopté cette approche.

Voici donc les innovations de nos six finalistes 2021. Consultez leurs pitchs en vidéo et n’hésitez surtout pas à les encourager en votant pour vos projets préférés (le coeur sur chaque vidéo)... jusqu’au 16 juin.
Vous pourrez rencontrer ces six équipes et assister à la remise des prix le 24 juin à la 10ème Journée du management juridique.

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs