Cabinet d’avocats : les limites de la sollicitation personnalisée et de la publicité face à l’Adwords.

Diana Zidani
Agence Linkin

L’adoption de la loi Hamon a mis fin à la prohibition de la publicité et permet le démarchage des avocats sous la forme de sollicitations personnalisées ou de campagnes de publicité.
Ces deux méthodes pour se faire connaitre et développer sa clientèle sont une des plus grandes avancées dans la culture de la profession. Cependant, quelles en sont les limites ? Et surtout, en quoi l’outil Google AdWords ne serait-il finalement pas plus adapté aux cabinets d’avocats ?

-

Publicité
Concernant la publicité, la limite principale est évidemment le coût des campagnes traditionnelles sur des médias tels que la radio, la télévision ou les affiches et nécessite un budget important.
Par ailleurs, il est souvent délicat d’évaluer les retombées effectives en dehors du gain de notoriété parfois passager. Impression ne veut pas dire clients. Nombre d’exemplaire n’implique pas forcément audience qualifiée…

Sollicitation personnalisée
La sollicitation personnalisée qui consiste à démarcher le client par le biais d’envois postaux ou de courriers électroniques, et bien que tentante pour toucher une cible précise avec une offre de service adaptée, a elle aussi ses limites.
Le démarchage ne peut se faire qu’avec la constitution et/ou l’achat d’une base de données.
D’une part, la base de données qui aura été achetée a de fortes chances d’avoir été utilisé au préalable par d’autres professionnels entrainant une lassitude et des « taux de conversion » très faibles.
D’autre part, rien ne garantit l’ouverture et la lecture de ces courriers ou de ces e-mails, qui risquent d’être « mis la trappe » le plus souvent, ou volontairement ou du fait des filtres désormais sophistiqués qui filtrent le « spam ».

La campagne Google Adwords, un outil d’une fiabilité sans limite :

Un outil flexible
Cet outil est un système payant de création et de diffusion de campagne publicitaire. Il propose un choix de format de campagne (annonce textuelle, annonce vidéo etc…) qui correspondra à la structure du cabinet et surtout à ses cibles.
L’annonce est diffusée sur la base d’un choix de mots clés, d’expression, en rapport immédiat avec l’activité du cabinet, ses compétences et qui correspondront aux secteurs les plus rentables et les moins concurrentiels.
Il est à préciser que plus le choix de mots clés sera cohérent et pertinent et plus il permettra d’obtenir un bon référencement pour des coûts les plus faibles et par conséquent, la meilleure rentabilité.
Le cabinet ne paye qu’au « clic » généré par l’internaute, c’est-à-dire, une fois que l’internaute aura effectué sa recherche, qu’il aura cliqué sur l’annonce du cabinet et aura bien été redirigé sur son site internet. Le cabinet ne paye donc que pour l’a visibilité effectivement gagnée, au prorata exact des investissements.

Un outil efficace
L’une des forces de Google AdWords est le contrôle absolu que l’on peut avoir à la fois sur le périmètre (les compétences ciblées), l’audience (géographie ou horaires), les budgets (on peut fixer quotidiennement des budgets différents) et bien entendu sur la retour (la rentabilité étant proportionnelle au volume acheté). L’activité des campagnes est analysable en direct (nombre de clics, prix d’achat…) et permet d’accompagner l’évolution de la structure et de ses besoins en s’adaptant aux besoins, le budget étant toujours maitrisé.
Le référencement Google Adwords génère par conséquent immédiatement une visibilité contrôlée qui permet de développer sa clientèle sans attendre. Il en est donc facile de mesurer le retour sur investissement et créer des campagnes toutes aussi rapidement rentables.

Pour conclure, si les formes de communications traditionnelles conservent un intérêt parfois majeur pour les Cabinets, une visibilité contrôlée sur Internet est aujourd’hui sans doute plus simple à créer et à contrôler pour des meilleurs rendements. La flexibilité offerte est aussi parfaitement adaptée aux structures évolutives des Cabinets et à des tailles parfois réduites. C’est donc aujourd’hui un outil indispensable aux avocats dans le cadre d’une stratégie cohérente de développement et de communication.

Diana Zidani
Agence Linkin

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

13 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs