Les répercussions d'un point de vue pratique de la loi Hamon sur le démarchage des avocats. Par Diana Zidani.

Les répercussions d’un point de vue pratique de la loi Hamon sur le démarchage des avocats.

Par Diana Zidani.

1570 lectures 1re Parution: Modifié: 4.33  /5

Explorer : # marketing juridique # démarchage # crm (customer relationship management) # médias sociaux

C’est à l’initiative de la Cour de l’Union Européenne, qui avait rappelé à la France que toute profession réglementée avait le droit de faire sa promotion, que le Ministre Hamon a mis en place la loi sur la consommation 2014 et qui fut adoptée au Sénat par décret le 13 septembre 2013.
Pour rappel, cette loi accorde aux avocats le droit de faire leur publicité en ayant recours à la mise en place de campagne publicitaire ou à la sollicitation personnalisée.

-

L’autorisation de la publicité a déjà permis à certains cabinets de systématiser des stratégies de communication. La loi Hamon 2014, va renforcer le poids dans les organisations d’une pratique jusqu’ici entravée : le marketing.
Les répercussions de cette loi, d’un point de vue pratique, seront plus d’ordre organisationnel et culturel, que financières.

Sur le plan organisationnel :

La possibilité nouvelle de démarcher va inciter les cabinets à systématiser encore plus qu’auparavant la segmentation et le ciblage de leur marché, tout en favorisant la formalisation de positionnements orientés clients. De ce point de vue, certaines bonnes pratiques peuvent par exemple être trouvées du côté des autres métiers de conseil qui présentent souvent leurs offres comme des solutions d’accompagnement transversales et packagées par secteur d’activité (sous l’angle du client, donc) et non pas seulement comme un catalogue linéaire de savoir-faire métier (qui reflète essentiellement l’organisation du cabinet). Les sites web des leaders mondiaux du conseil, mais aussi d’un nombre croissant de cabinets d’avocats français, reflètent ainsi la coexistence de ces deux approches. Quant aux petits acteurs, l’efficacité de leurs démarchages tiendra à la redéfinition d’un positionnement de niche sur un segment de marché bien identifié et délimité.

Sur le plan opérationnel :

Ce que va changer le nouvel environnement règlementaire, c’est de permettre aux cabinets d’aller au bout des potentialités que ces derniers leur offrent. De nombreux cabinets d’avocats ont ainsi mis en place des outils de CRM (Customer Relationship Management, qui sont des logiciels de gestion de la relation clients), afin de centraliser les informations clients, voire pour favoriser le cross-selling. Ces derniers peuvent facilement servir à des fins de prospection commerciale et, ici encore, de marketing direct (ciblage, envoi, traçage….). Autre exemple : chaque cabinet dispose d’ores et déjà d’un site web, a minima destiné à afficher une ou plusieurs expertises. Ne reste plus qu’à décloisonner cet espace propriétaire via l’utilisation plus systématique des médias sociaux pour une communication plus directe, plus fluide.

Du fait de leur horizontalité et de leur potentiel de viralisation, ces derniers (Linkedin, Viadeo, Twitter, blogs….) permettent en effet de démarcher dans un univers dématérialisé, ce qui permet d’en démultiplier la portée au moindre coût.

En clarifiant le périmètre du champ des possibles, la Loi Hamon devrait s’accompagner d’un nivellement progressif des usages vers les meilleures pratiques de place, dans un cadre déontologique contraint. Aucune révolution n’est à attendre à court terme (l’autorisation plus ancienne de la publicité ne s’est pas accompagnée d’une inflation des plans médias (loin sans faut). En revanche, cette nouvelle donne réglementaire devrait accélérer la mutation d’ores et déjà engagée des modèles économiques vers des logiques classiques d’entreprises. Une réalité qui découle davantage du durcissement de l’environnement concurrentiel que du renouvellement d’un cadre règlementaire déjà largement assoupli.

Diana Zidani
Agence Linkin conseil en communication et relations presse dédiée aux professions du droit

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs