Chèques culture : mode d’emploi pour employeurs et CSE.

Par Xavier Berjot, Avocat.

640 lectures 1re Parution: 5  /5

Ce que vous allez lire ici :

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, les chèques culture sont distribués par le CSE. L'employeur fixe les conditions d'attribution dans les autres cas, sans discrimination. Exonérés de cotisations, ils doivent être utilisés exclusivement pour des activités culturelles. Aucune condition d'ancienneté ne peut s'appliquer pour leurs bénéficiaires.
Description rédigée par l'IA du Village

Les chèques-culture sont des moyens de paiement permettant à leurs bénéficiaires d’accéder à des biens ou des services à caractère culturel. Ils peuvent être alloués par l’employeur ou par le CSE, lorsque celui-ci gère le budget des activités sociales et culturelles (ASC), dans les entreprises de 50 salariés et plus.

-

1/ Conditions d’attribution.

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, les chèques culture doivent nécessairement être délivrés par le CSE.

Dans les entreprises sans CSE ou celles disposant d’un CSE aux attributions réduites (moins de 50 salariés), il appartient à l’employeur de définir les conditions d’attribution des chèques culture.

Celles-ci peuvent être fixées via un accord d’entreprise ou une décision unilatérale de l’employeur (DUE) soumise à l’avis du CSE, s’il existe.

L’employeur, qui n’est pas tenu d’octroyer des chèques cultures, peut, s’il décide d’y recourir, en fixer librement les modalités d’attribution.

Celles-ci doivent cependant reposer sur des critères objectifs et n’entraînant aucune discrimination entre les salariés.

Par exemple, l’administration considère comme discriminatoires les critères liés l’activité professionnelle, tels que l’ancienneté ou la présence effective des salariés dans l’entreprise [1].

NB. Les stagiaires doivent pouvoir accéder aux activités sociales et culturelles dans les mêmes conditions que les salariés [2].

Attention : dans un arrêt du 3 avril 2024 [3], la Cour de cassation a jugé que l’ouverture du droit de l’ensemble des salariés et des stagiaires au sein de l’entreprise à bénéficier des activités sociales et culturelles ne saurait être subordonnée à une condition d’ancienneté.

Cette décision est de portée générale et s’applique aux ASC gérées par le CSE mais aussi aux avantages de même nature octroyés directement par l’employeur.

L’attribution des chèques culture ne peut donc pas dépendre d’une condition d’ancienneté.

2/ Régime social.

Pour l’Administration, dès lors qu’ils ont pour objet exclusif de faciliter l’accès de leurs bénéficiaires à des activités ou prestations de nature culturelle, les chèques culture sont exonérés de cotisations et contributions sociales [4].

Dans le cadre de cette tolérance, sont considérés comme des biens ou prestations à caractère culturel dans ce cadre les biens ou prestations suivants [5] :

  • Places de spectacles : théâtres, théâtres de marionnettes, représentations lyriques ou chorégraphiques, concerts symphoniques, orchestres divers, music-halls, cirque ;
  • Places de cinéma ;
  • Billets d’accès aux musées, monuments historiques ;
  • Livres et bandes dessinées ;
  • Supports musicaux ou vidéo : CD audio, DVD, cassettes, vidéo, CD multimédia.

Les cartes de réduction tarifaires attribuées par le CSE sont, elles aussi exonérées de cotisations à condition que les réductions tarifaires se rattachent exclusivement à des prestations destinées à favoriser les activités sociales et culturelles de vos salariés et de leur famille [6].

Selon l’Urssaf, ne sont pas concernés par l’exonération :

  • Le chèque culture échangeable contre des équipements qui permettent la lecture des supports musicaux ou audiovisuels (lecteur DVD….) ;
  • La prise en charge du coût de l’abonnement Internet, télévision et téléphone des salariés ou de l’acquisition d’un de ces matériels [7].

En revanche, les textes ne prévoient pas de plafond pour l’exonération des cotisations de Sécurité sociale des chèques culture.

Pour l’Administration, le montant de l’exonération n’est pas limité [8].

Il est donc fait abstraction de la valeur des chèques culture pour apprécier les limites d’exonération des bons d’achat [9].

3/ Utilisation des chèques culture.

Selon l’Urssaf, aucun justificatif relatif à l’utilisation des chèques par les bénéficiaires n’est exigé [10].

L’utilisation du chèque culture est conforme à son objet dès lors que celui-ci est exclusivement échangeable contre des biens ou prestations à caractère culturel.

L’utilisation conforme à son objet s’apprécie au regard des enseignes commerciales acceptant le chèque culture comme moyen de paiement [11].

Dès lors que les enseignes dans lesquelles le chèque culture peut être utilisé commercialisent exclusivement des biens ou prestations à caractère culturel, l’utilisation du chèque culture est conforme à son objet [12].

La possibilité d’utiliser un chèque culture auprès d’une ou plusieurs enseignes ne commercialisant aucun produit à caractère culturel remet en cause l’exonération de cotisations de Sécurité sociale de la contribution du comité à l’acquisition de chèques culture.

Il en va de même lorsque le chèque culture est utilisable auprès d’enseignes non spécialisées sur les produits ou prestations culturels et qu’il ne comporte pas de restriction d’utilisation aux seuls biens ou prestations culturels [13].

Xavier Berjot
Avocat Associé au barreau de Paris
Sancy Avocats
xberjot chez sancy-avocats.com
https://bit.ly/sancy-avocats
LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/xavier-berjot-a254283b

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

21 votes

Notes de l'article:

[1Rép. Pellois : AN 6-5-2014.

[2C. trav. art. L2312-78.

[3N° 22-16.812.

[4Circ. Acoss 2004-144 du 27-10-2004.

[5Circ. Acoss 2006-124 du 14-12-2006.

[6Urssaf.fr

[7Ordinateur, portable….

[8Circ. Acoss 27-10-2004 et 14-12-2006.

[9Circ. Acoss 27-10-2004 et 14-12-2006.

[10Urssaf.fr

[11Circ. Acoss 2006-124 du 14-12-2006.

[12Circ. Acoss 2006-124 du 14-12-2006.

[13Circ. Acoss 2006-124 du 14-12-2006.

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 880 membres, 27189 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne !

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs