[Chronique] Emploi dans les barreaux : la parole aux bâtonniers de Béziers et Bordeaux.

[Chronique] Emploi dans les barreaux : la parole aux bâtonniers de Béziers et Bordeaux.

Propos recueillis par la Rédaction du Village de la Justice

Spécificité du barreau, attractivité du territoire, adéquation entre l’offre et la demande d’avocats dans les cabinets : le recrutement dans les barreaux se fait notamment à la lumière de ces éléments, différents pour chacun d’entre eux. Régulièrement, nous interrogeons les bâtonniers, idéalement placés pour décrire le marché local du droit pour les avocats et pour nous faire découvrir leur barreau, et pourquoi pas vous donner envie d’y chercher une collaboration ? Car il y a des opportunités !
Deuxième tour de table ici avec Béziers et Bordeaux (et vous pouvez retrouver le premier, côté Est de la France, avec Lyon et Strasbourg ici).

-

Béziers.

La parole à : Aziza Batal-Grosclaude, Bâtonnier du Barreau de Béziers.

Village de la Justice : quelles sont les spécificités du monde des cabinets d’avocats de Béziers ?

Le barreau de Béziers est composé de 65% d’avocats exerçant à titre individuel, 35% à titre d’associés et 12% en qualité de collaborateurs.
C’est un barreau jeune et très dynamique, 32% des avocats ont moins de 10 ans d’ancienneté. On constate une féminisation de la profession avec 60% d’avocates composant le barreau...

Aziza Batal-Grosclaude, Bâtonnier de Béziers

De nombreux contentieux y sont représentés, outre les contentieux classiques, nous avons, du droit immobilier, droit fiscal, droit des affaires, droit du sport, mandataire en transactions immobilières, droit rural, droit public.

Nous avons relevé ces 5 dernières années, de plus en plus d’avocats qui quittent des barreaux de taille importante pour s’installer et demander leur inscription au barreau de Béziers.

Qu’est-ce qui caractérise l’attractivité de Béziers pour un avocat selon vous ?

Ce qui caractérise l’attractivité de la ville de Béziers, c’est la beauté de la ville, la situation géographique idéalement située, un riche patrimoine naturel et culturel. C’est aussi la dimension humaine et de proximité, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, les opportunités économiques, ville centrée sur le tourisme, l’immobilier et les services.
Plus précisément, concernant l’attractivité du barreau lui-même, c’est la taille du barreau qui permet aux avocats de travailler dans un environnement plus convivial, les relations entre confrères sont plus directes et la collaboration avec les magistrats est plus fluide et harmonieuse.

C’est la taille du barreau qui permet aux avocats de travailler dans un environnement plus convivial.


Cette dimension humaine crée un climat de travail agréable, propice à la confraternité et à la solidarité entre les avocats.
En outre, en raison de sa taille moyenne, le barreau offre davantage d’opportunités aux avocats pour s’impliquer dans la vie ordinale, en tant que membre du conseil de l’ordre ou dans d’autres mandats.

C’est la taille du barreau qui permet aux avocats de travailler dans un environnement plus convivial.

Existe-t-il un bon « matching » entre les offres de postes d’avocats et les candidats disponibles sur place, ou prêts à s’y installer ?

Comme ailleurs, le barreau de Béziers est confronté à un « désert de la collaboration ». Le statut de collaborateur attire de moins en moins d’avocats.
Pour endiguer la difficulté, certains cabinets ont recours au contrat de collaboration inter-barreaux (l’avocat signe un contrat de collaboration avec un cabinet appartenant à un barreau différent du sien).
Nous devons trouver des solutions pour attirer et fidéliser de jeunes talents. Une réflexion est en cours sur ce sujet.

Bordeaux.

La parole à : Caroline Laveissière, Bâtonnier et Jérôme Delas, Vice-Bâtonnier du Barreau de Bordeaux.

Quelles sont, selon vous, les spécificités des cabinets d’avocats du Barreau de Bordeaux ?

Le Barreau de Bordeaux est un barreau majoritairement tourné vers le contentieux. Les activités de conseil ne sont pour autant pas négligées, bien au contraire.

Caroline Laveissière et Jérôme Delas

Contentieux ou conseil, les cabinets d’avocats bordelais sont particulièrement formés et investissement des domaines d’activités : droit de l’environnement, droit des nouvelles technologies, droit maritime, droit de l’énergie, notamment qui sont les enjeux de demain et qui sont en lien avec l’écosystème régional.

Qu’est-ce qui fait l’attractivité de Bordeaux pour un avocat, selon vous ?

Bordeaux est une ville phare du Sud-Ouest de la France ; il y fait bon vivre. À deux heures de Paris, la ville offre un cadre de vie agréable avec sa façade littorale notamment.

Les domaines du droit plus spécialisés (construction, immobilier, droit social ou droit public) sont prêts à accueillir de nouveaux collaborateurs.

Le Barreau de Bordeaux, créé en 1492, compte 2 100 avocats dont 64% de femmes. C’est le 5ᵉ barreau de France, dynamique et pratiquant tous les domaines d’activités. Ses challenges sont de faire vivre le lien fort, malgré sa taille, entre ses avocats (grâce à des formations, événements sportifs et culturels, échanges confraternels), promouvoir un exercice heureux de la profession (crèche, garde d’enfants), continuer à innover par des projets utiles aux justiciables (par exemples : dispositif d’aide aux victimes, accompagnement des entreprises, guide du viticulteur) et se connecter avec l’écosystème local et international (UIA, CIB).

Existe-t-il un bon « matching » entre les offres d’emplois pour avocats et les candidats disponibles sur place ou prêts à s’y installer ?

Le « matching » est performant en droit pénal ou en droit de la famille.
En revanche, il nécessite d’être amélioré dans des domaines du droit plus spécialisés (construction, immobilier, droit social ou droit public) dans lesquels les cabinets bordelais sont prêts à accueillir de nouveaux collaborateurs.
Un travail a été amorcé avec l’Université de Bordeaux pour présenter davantage ces domaines d’activités mais plus largement autour de la diffusion de l’image du Barreau de Bordeaux tel qu’il est : agile, dynamique, jeune et féminisé.

Propos recueillis par la Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs