Contentieux fiscal : annuler une procédure grâce à une notification de l’administration à une mauvaise adresse.

Par Eve d’Onorio di Méo et Claire Saintot, Avocates.

663 lectures 1re Parution: Modifié: 4.97  /5

Explorer : # notification incorrecte # procédure fiscale # garantie contribuable # preuve envoi

Ce que vous allez lire ici :

Une notification correcte des actes de procédure fiscale est cruciale pour protéger les droits du contribuable. L'administration doit prouver l'envoi à l'adresse indiquée. En cas d'erreur, cela peut entacher la procédure d'imposition. Il est conseillé de consulter un spécialiste en cas de problème de notification.
Description rédigée par l'IA du Village

Il est possible d’obtenir un dégrèvement des impositions ou l’abandon des rectifications proposées à la suite d’un redressement fiscal, si le service vérificateur a commis une erreur dans la notification des actes de procédure.

En effet, lorsque votre société ou vous-même faites l’objet d’un contrôle fiscal, l’administration a l’obligation de vous notifier certains actes de procédure, tels que :

  • l’avis de vérification qu’il s’agisse d’un examen contradictoire de la situation fiscale personnelle ou d’une vérification ou d’examen de comptabilité, en dehors du contrôle sur pièces ;
  • la mise en demeure qui précède dans certains cas une procédure d’imposition d’office ;
  • les conséquences de la vérification prenant la forme d’une proposition de rectification ;
  • également l’avis de mise en recouvrement des impositions rectifiées ou imposées d’office.

Nous vous présentons les points sensibles de la notification dans le cadre de la procédure fiscale qui deviennent des pièges pour l’administration et qui sont susceptibles de faire échec à un redressement.

-

1- La notification des actes de procédure à une mauvaise adresse.

Qu’il s’agisse de l’avis de vérification, de la mise en demeure de déposer une déclaration, de la proposition de rectification ou encore de l’avis de mise en recouvrement, ces éléments de procédure doivent être correctement notifiés pour produire pleinement leurs effets.

La notification doit être effectuée par voie postale à l’adresse que vous avez indiquée dans vos déclarations ou communications, le siège social de la société concernée, voire la dernière adresse connue du public si la proposition de rectification doit être adressée à un représentant légal du contribuable dont la nomination résulte d’un acte, d’un procès-verbal ou d’une décision judiciaire soumise à des formalités légales de publicité [1].

Cette règle constitue une garantie pour le contribuable, car elle lui permet d’assurer sa défense lors d’un contrôle fiscal, présenter ses observations ou encore contester des impositions mises à sa charge.

Or, il arrive souvent que le service vérificateur adresse des actes à une adresse incomplète voire erronée tout en retenant que la notification a été valablement effectuée, ce qui vous prive de vos garanties, en tant que contribuable, notamment celle de pouvoir formuler des observations.

Dans certains cas, l’administration fiscale parvient même à appliquer une majoration de 40% si vous n’avez, par exemple, pas répondu à sa mise en demeure !

Heureusement, la jurisprudence est ferme sur la notification régulière des actes de procédure et retient donc par exemple que l’envoi d’une proposition de rectification à une adresse erronée ou incomplète entache d’irrégularité la procédure d’imposition dès lors qu’il est la conséquence de la seule initiative de l’administration fiscale et que le contribuable soutient, sans être démenti, qu’il n’a pas reçu la notification des propositions de rectification en cause.

Ainsi, en matière de procédure de rectification contradictoire, une erreur dans la notification est susceptible de priver le contribuable d’une garantie et d’entacher d’irrégularité la procédure d’imposition [2].

De même, en matière d’imposition d’office, une erreur d’adresse empêchant la notification entraîne l’irrégularité de la procédure d’imposition et justifie la décharge [3].

Il a d’ailleurs récemment été rappelé que la proposition de rectification doit être notifiée à l’adresse communiquée par le contribuable, et que l’administration ne peut s’en écarter que sous conditions, c’est-à-dire lorsqu’elle apporte la preuve de ce que le domicile dont l’adresse lui a été indiquée présente un caractère fictif [4].

Il a par exemple été jugé qu’une proposition de rectification envoyée à une adresse erronée est irrégulière même si cette proposition a été reçue par une personne ayant des liens familiaux avec le contribuable [5].

En revanche, à propos d’un avis de mise en recouvrement notifié à une mauvaise adresse, le contribuable n’a pu être considéré comme privé de ses garanties, si le pli lui est effectivement parvenu [6].

2- La charge de la preuve de l’envoi des actes de procédure.

C’est sur l’administration fiscale que pèse la charge de la preuve. En effet, pour pouvoir se prévaloir des effets de la notification, l’administration doit être en mesure d’apporter la preuve de l’envoi du pli recommandé avec avis de réception à l’adresse indiquée par le contribuable ainsi que de sa réception par le destinataire [7].

Il revient donc à l’administration d’établir l’existence et la date de la notification des propositions de rectifications lorsqu’elles sont contestées par le contribuable [8].

Il vous appartient de faire preuve de vigilance lorsque vous faites l’objet d’une procédure de redressement, notamment si vous vous apercevez que plusieurs actes de procédure ne vous ont pas été adressés.

Il est absolument nécessaire de vérifier l’adresse inscrite sur l’acte et prendre attache avec votre avocat fiscaliste pour contester en temps voulu la procédure d’imposition introduite à votre encontre.

En effet, ne prenez pas le risque de soulever cet argument de procédure trop tôt. Il est primordial d’attendre que la prescription soit acquise. A défaut, l’administration fiscale pourrait notifier de façon régulière de nouveaux actes de procédure si son délai de reprise (ou de recouvrement selon le cas de figure) n’est pas expiré.

Si vous constatez une telle erreur de notification sur un acte de procédure dans le cadre ou à la suite d’un contrôle fiscal, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un spécialiste en droit fiscal. En effet, la démonstration est souvent un exercice minutieux à mener et surtout à mener au bon moment dans la procédure.

Eve d’Onorio di Méo, Avocat au barreau de Marseille
Droit Fiscal
ed chez donorio.com
www.donorio.com
et
Claire Saintot, Avocat au barreau de Marseille

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1BOI-CF-IOR-10-30 n° 560 et 570, 27-2-24.

[2CE 24-2-2017 n° 397569 : BF 5/17 inf. 492.

[3CE 13-5-1992 n° 80314-82444.

[4CE 14-4-2023 n° 467129 et 467132 BF/23 inf. 519.

[5TA Dijon 28-1-1997 n° 95-2665, 2e ch., Vetney : RJF 7/97 n° 715.

[6CE 3e et 8e ch. 8-2-2019 n° 409294, Sté Européenne d’expertises techniques : RJF 5/19 n° 488.

[7BOI-CF-IOR-10-30 n° 120, 27-2-2014.

[8CE 19-12-1962, n° 47051, 8e s.-s. : Dupont 1963 p. 114 ; CE 10-10-1984 n° 37323 7e et 9e s.-s. : RJF 12/84 n° 1477.

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27872 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs