L’objet de cette conférence était de mettre en lumière que le juriste d’aujourd’hui, de par ses capacités à manager, innover et communiquer est devenu un acteur de la création de valeur au sein de son organisation.
Mais pourquoi serait-il surprenant qu’un juriste crée lui aussi de la valeur ?
Comment ce juriste, individuellement et collectivement, peut-il créer de la valeur et quel type de valeur ?
Car outre la valeur financière ou économique, d’autres types de valeurs, essentielles pour l’entreprise, sont à formaliser telles la RSE, la protection de l’image de l’entreprise de sa respectabilité, l’éthique, l’acculturation au droit des opérationnels...
Ainsi, l’une des priorités pour toute direction juridique est de créer sa propre chaine de valeur afin de connaître précisément quelles sont les tâches qu’elle garde en interne, qu’elle externalise et de déterminer le rôle de chacun des juristes de son service.
Une autre difficulté à laquelle le juriste doit faire face est de communiquer sur la valeur ainsi créée, de la retranscrire en données mesurables. Pour cela le service juridique ne doit pas (plus) travailler en silo, il doit s’ouvrir à d’autres domaines tels ceux de l’économie, de la sociologie, des sciences... pour trouver des éléments lui permettant de quantifier la création de valeur.
C’est indéniable, le juriste est créateur de valeur pour une entreprise, il doit prendre part aux instances dirigeantes d’une société car son éclairage est différent et donc complémentaire de celui d’un financier ou d’un communiquant.
Une conférence animée par Carla Hegly-Chung : Directrice Commerciale et Marketing chez Legal Suite, avec les intervenants suivants :
Christophe Roquilly, Full Professor of Law, Director of EDHEC Augmented Law Institut, Honorary Dean of Faculty, EDHEC BUSINESS SCHOOL ;
Olivier Chaduteau : Partner - Head of PwC Legal Business Solutions chez PwC France ;
Marie-Alice Godot-Sorine, Avocate, Co-fondatrice et présidente chez Legal Pilot ;
Pierre-Michel Motteau, Avocat co-fondateur – COO chez Legal Pilot.
Ceci est un exemple des sujets abordés chaque année au Congrès RDV des Transformations du droit, ouvert à tous.