Des nouveautés "Tech" pour les Avocats (février 2024).

Des nouveautés "Tech" pour les Avocats (février 2024).

Rédaction du Village de la Justice

Voici quelques nouveautés Tech pour les avocats et leurs fonctions support en cabinet, pour gagner en sécurité, efficacité, productivité. 2024 est riche en actus "Solutions", Le Village veille pour vous !

-

E-mail et e-Drive : la nouvelle messagerie électronique sécurisée et officielle pour les avocats à partir de février 2024.

Dans le cadre de son plan cybersécurité, le Conseil national des barreaux présente un nouveau service de messagerie, évolution significative des communications numériques pour les avocats, dès le 14 février 2024, avec notamment un passage des adresses email à "...@avocat.fr" [1], solution prise en charge financièrement et techniquement par le CNB. Le service est annoncé plus sûr et intègre une solution de gestion des contacts et d’agenda.
En option (et payant), un e-Drive permettra de bénéficier d’un environnement numérique de gestion de fichiers complet et sécurisé et synchronisé.
L’offre est aussi présentée comme engagée sur la RSE et en open source.

L’IA est partout ? Septeo l’annonce surtout utile.

Secib (gestion de cabinet d’avocats) vient officiellement d’intégrer les résultats de la recherche du groupe Septeo sur l’IA, dans le domaine de la gestion, la production et la facturation. On retrouve les outils de l’IA : résumés rapides, extraction d’informations pour création rapide de dossiers, identification de mentions dans des documents (références d’articles abrogés par exemple), recherches en langage naturel... pour commencer.
L’IA en logiciels de gestion permettra de gagner en rapidité... et de faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs par des processus plus fluides au quotidien.

Avocats encore : une nouvelle appli pour gérer vos audiences.

L’appli smartphone Kiplaid (mais aussi le site internet) est présentée comme l’ "agenda judiciaire partagé" des avocats présents aux audiences. Au programme : planification d’audience simplifiée, réseau de remplacement et de collaboration/vacations entre avocats et gestion optimisée du temps d’attente... Une bonne idée si le nombre d’avocats inscrits devient suffisant.

D’autres nouveautés Tech ?
Notez que les nouveautés des acteurs de la LegalTech seront pour une grande part présentées aux RDV transformations du droit en novembre 2024 à Paris, pour ce qui constituera à nouveau cette année le rendez-vous de grande audience sur l’innovation et les transformations des métiers du Droit, avec un programme riche en IA et collaborations, en plus de la Legaltech, du LegalDesign, de l’innovation des acteurs publics, de la Conformité et des sujets de Carrière.}

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Au lieu de ...@avocat-conseil.fr .

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs