Droit de l’entreprise, interview de Monsieur Alain Lienhard, Rédacteur en chef du Recueil Dalloz.


Lefebvre Dalloz : Depuis l’année 2020, le monde de l’entreprise à été ébranlé par la crise sanitaire, entraînant des changements notables, tant du point de vue de la gestion économique et sociale des entreprises, que de la gestion des ressources et des aides étatiques. Selon vous, les entreprises et les administrations françaises ont-elles su relever ce défi transitoire ?

Monsieur Alain Lienhard
Rédacteur en chef du Recueil Dalloz.

Alain Lienhard : Est-il déjà possible vraiment d’établir un bilan de la crise sanitaire sur les entreprises françaises ? Sans doute est-il tôt encore pour le faire, car, même si l’on peut dater le début « juridique » de celle-ci du 16 mars 2020, date de l’avènement du premier confinement, les deux années et quelques écoulées depuis sont loin d’avoir épuisé les effets de ce cataclysme économique sans précédent depuis la fin des Trente glorieuses. […] Lire la suite.

Lefebvre Dalloz : La loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante a été publiée au Journal officiel le 15 février 2022. Elle a pour objectif de dissocier le patrimoine personnel du professionnel et de réduire les risques de l’entrepreneur individuel. Pensez-vous que cette nouvelle disposition protège efficacement le patrimoine individuel de l’entrepreneur ?

Alain Lienhard : La loi en faveur de l’activité professionnelle, dernière grande loi de droit des entreprises du quinquennat Macron, répond à une promesse électorale. In extremis, donc, les entrepreneurs indépendants ont obtenu leur loi de protection, dont la mesure centrale, en effet, est la dissociation de plein droit du patrimoine de l’entrepreneur individuel en deux : un patrimoine professionnel, seul gage des créanciers professionnels, et un patrimoine personnel, mis à l’abri, puisque n’y auront accès que les créanciers personnels.
La protection du patrimoine personnel s’obtient ainsi au prix d’une révolution juridique […] Lire la suite

Lefebvre Dalloz : Le Panorama de droit de l’entreprise fête ses 20 ans en 2022. Comme chaque année, vous présiderez cette journée d’exception. Selon vous, quels sont les bénéfices concrets que le public visé peut retirer de cette formation ?

Alain Lienhard : Quand une manifestation existe depuis 20 ans, selon une formule quasiment inchangée, que son public est aussi fidèle que les intervenant historiques, il n’est plus besoin de s’interroger avec trop d’inquiétude sur les bénéfices que les participants en retirent ! A mes yeux, les ingrédients simples de la recette expliquent son succès : un large tour d’horizon du droit de l’entreprise, des intervenants de qualité, et le plaisir de tous - moi le premier - à se retrouver chaque année pour des échanges informels et sympathiques en marge des débats.

Panorama de droit de l’entreprise – 17 juin 2022

Pour la 20ème année, Lefebvre Dalloz et la Revue trimestrielle de droit commercial vous proposent, en partenariat avec l’Université de Strasbourg, un panorama de l’actualité législative et jurisprudentielle en droit de l’entreprise. Pour les 20 ans de l’évènement, une nouvelle édition sur-mesure : un format hybride, des intervenants experts, une analyse fine des dernières actualités, des échanges autour des bonnes pratiques à adopter. Toute l’actualité du droit de l’entreprise décryptée par les meilleurs spécialistes. Un rendez-vous à ne certainement pas manquer !

Né de l’union de marques incontournables dans les domaines de l’édition, de la formation et des solutions logicielles, Lefebvre Dalloz offre une réponse globale aux besoins des professionnels d’aujourd’hui et de demain. Le pôle formation de Lefebvre Dalloz : 5 organismes de formation pour répondre à l’ensemble de vos besoins.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 148 910 membres, 23144 articles, 126 516 messages sur les forums, 4 800 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

12ème édition du concours des "Dessins de Justice", découvrez la sélection et votez pour vos préférés !

A LIRE AUSSI >

Les plateformes de protection des lanceurs d’alerte : une enquête exclusive pour bien préparer la mise en place de la Loi Waserman.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs