Rédaction du Village de la Justice.

 
  • 843 lectures
  • Parution : 20 avril 2021

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

"Le droit en 5 minutes" : une initiative sympathique pour réviser en distanciel.

Le Village de la Justice présente l’initiative intéressante d’une étudiante en droit qui durant le confinement de novembre 2020, ne trouvant pas de support approprié pour l’aider dans ses révisions, a créé une chaine Youtube "Le droit en 5 minutes" sur laquelle elle évoque en quelques minutes les notions fondamentales du droit.
Cette façon de préparer ses révisions lui étant bénéfique et plaisante, elle met donc à disposition des étudiants en droit son travail sous forme de vidéo en accès libre.
Nous nous sommes entretenus avec Constance, en 3ème année de Licence à Lyon, pour qu’elle nous précise son initiative à la fois utile et généreuse.

Avec la chaine "Le droit en 5 minutes", Constance propose de nombreuses vidéo classées par domaine du droit et traitant en quelques minutes de notions diverses et variées telles que le contrat de vente, le prêt à usage, le droit de rétractation, l’intérêt et qualité à agir, le mandat, les procédures collectives, les libertés fondamentales...
Vidéo dont l’accès est gratuit et illimité.

Crédits photo. : Constance "Le droit en 5 minutes".

Village de la Justice : Quelles ont été les motivations à l’origine de la réalisation de cette chaine ?

"J’ai créé une chaine Youtube pour lutter contre le décrochage universitaire."

Constance : « Tout le monde peut apprendre : c’est la motivation première !
Passionnée par mes études de droit j’ai, pendant le deuxième confinement de novembre, pris l’initiative de créer ma chaine Youtube "Le Droit en 5 Minutes" pour lutter contre le décrochage universitaire des étudiants en droit.
A travers mes vidéos, je souhaite transmettre une façon ludique et simple d’apprendre. Ces dernières, s’apparentent plutôt à un soutien pédagogique pour comprendre les notions juridiques plus facilement et ce, avant de se jeter dans le cours magistral.
J’ai à cœur de partager ma vision du travail : réviser peut être une réelle partie de plaisir à partir du moment où on se permet une pointe de distraction pédagogique :)
Personnellement je n’ai jamais autant aimé mes périodes de révisions que depuis que je prépare mon soutien de cours audiovisuels ;-) »

S’il ne fallait en retenir qu’un seul, quel est le point fort de votre chaine ?

« L’efficacité et l’universalité de l’apprentissage. Que ce soit dans le métro, dans le bus ou même en marchant, mes vidéos de 5 minutes peuvent permettre un apprentissage facile et rapide en toutes circonstances et c’est bien cela que je souhaiterais transmettre.

Ma chaine a vocation à être un soutien dans l’apprentissage. Lorsque l’on sort d’un cours magistral de 2 heures ou plus, les thématiques peuvent être un peu confuses dans notre esprit, ainsi mes vidéos permettent de revoir en un temps record les notions avant de se remettre dans le cours magistral pour étoffer nos connaissances et nos exemples. »

Quels conseils adresseriez-vous aux étudiant.e.s ?

« Le conseil que je donnerais aux étudiants est celui d’aller en cours magistral (dès que cela sera de nouveau possible). Ces cours en amphi sont essentiels, ne serait-ce que pour écouter et s’imprégner du professionnalisme et du vocabulaire juridique du professeur.
Ensuite, je conseillerais aux étudiants, de prendre le temps de revoir les notions, qu’elles soient confuses ou juste imprécises dans nos esprits en allant sur la chaine réécouter les propos détaillés lors du cours pour en cerner l’essentiel.
Enfin, je conseillerais aux étudiants de se remettre dans leurs cours magistraux et ainsi d’axer l’apprentissage sur les notions vues dans la vidéo. Ainsi, l’étudiant est accompagné et voit beaucoup plus facilement où guider son apprentissage. »

Quel est l’avenir de votre initiative ?

« Le Droit en 5 Minutes a également vocation à œuvrer socialement auprès des étudiants. En effet, les conditions parfois difficiles de certains étudiants m’ont fait prendre conscience qu’il fallait que j’agisse également à mon échelle. Ainsi chaque semaine j’ai à cœur de proposer sur ma page Instagram Le Droit en 5 Minutes, des lots à faire gagner aux étudiants. Ces lots sont des cadeaux, par le biais de mes économies personnelles ou encore par des dons de librairie que je mets en avant sur mes réseaux sociaux, pour permettre ainsi à un étudiant d’améliorer ses conditions de travail. Je propose par exemple des manuels de cours, des romans juridiques ou encore des fiches de révisions sur-mesure. »

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

A lire aussi dans la même rubrique :



Profitez-en !

C'est seulement aujourd'hui sur Le Village de la Justice:

Abonnez-vous à La Base Lextenso - 2021 est offert !

Demain une autre offre !


LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs