Un employeur sanctionné pour avoir omis de mentionner le DIF dans la lettre de licenciement, par Olivier Meyer, Avocat

Un employeur sanctionné pour avoir omis de mentionner le DIF dans la lettre de licenciement, par Olivier Meyer, Avocat

2910 lectures 1re Parution: Modifié: 3  /5

Explorer : # licenciement # droit individuel à la formation (dif) # préjudice # dommages et intérêts

-

La Cour d’appel de Bordeaux vient de sanctionner un employeur qui avait omis de mentionner dans la lettre de licenciement les droits acquis par la salariée au titre du Droit Individuel à la Formation, en relevant que cette omission lui causait nécessairement un préjudice. (CA de Bordeaux, 7 janvier 2010)

L’article L. 6323 - 19 du Code du travail impose en effet à l’employeur de mentionner dans la lettre de licenciement le nombre d’heures dont bénéficie le salarié.

Dans cette affaire, la salariée avait été licenciée pour faute grave, de sorte que l’employeur n’avait pas mentionné ce nombre d’heures, estimant que la salariée n’y avait pas droit. Le licenciement ayant été jugé abusif, cette omission devenait fautive et ouvrait droit, pour la salariée, à l’octroi de dommages et intérêts.

Il faut noter que cet arrêt a été rendu au vu des règles applicables avant la réforme du DIF intervenue par la loi du 24 novembre 2009.

Avant cette réforme, le salarié licencié pour faute grave ou lourde perdait le bénéfice du DIF. Désormais, une telle privation ne survient qu’en cas de faute lourde.

Il reste cependant fréquent que l’employeur oublie de mentionner les droits acquis par le salarié au titre du DIF, quel que soit le motif du licenciement. Gageons également que pendant quelque temps encore, les employeurs continueront à ne pas faire figurer cette mention désormais obligatoire dans les lettres de licenciement pour faute grave. De la loi à la pratique, il s’écoule toujours un certain délai...


Maître Olivier MeyerAvocat en droit du travail à Bordeaux

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

7 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27869 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs