Présentation.
Comme le rappelle le site de l’École nationale des Greffes, placé sous l’autorité du Directeur des services des greffes judiciaires, "il est responsable du respect et de l’authenticité de celle-ci. Il enregistre les affaires, constitue les dossiers, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, dresse les procès-verbaux, rédige des actes et met en forme les décisions. Il assiste le magistrat à l’audience. Son rôle est essentiel puisque toute formalité ou acte accompli en son absence pourrait être frappé de nullité."
Accès à la profession.
L’accès se fait par la voie d’un concours :
Un concours externe (catégorie B) est ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III (Bac + 2) ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes, dans les conditions fixées par arrêté conjoint du ministre de la Justice et du ministre de la Fonction publique.
En 50 ans, ce sont plus de 30 000 personnels de greffe qui ont été formés à l’ENG par la voie initiale.
Un concours interne réservé aux fonctionnaires ou agents publics, avec 4 ans de service public.
Un 3ème concours vient d’être ouvert, pour des candidats justifiant de 4 ans d’expérience professionnelle dans le domaine juridique. Il s’adresse aux professionnels exerçant des activités comparables à celles de greffier, sans condition d’âge ou de diplôme.
NDLR : Pour encourager et favoriser l’égalité des chances et la diversité des recrutements, au sein de la Fonction publique, l’Ecole nationale des Greffes organise deux Classes Prépa Talents (CPT) pour aider à la réussite du concours.
La sélection des candidats se fait sur des critères sociaux. Plus d’informations ici.
À noter : Suite au protocole d’accord sur les métiers de greffe des juridictions signé le 26 octobre 2023 : la création d’un nouveau corps de débouché en catégorie A est prévue. La finalisation du décret portant création du corps « cadres greffier » permettra à 25% du corps environ d’accéder à un corps de débouché de catégorie A.
Rémunération.
Le Ministère de la Justice indique que la rémunération d’un greffier est de 1 610 € net par mois en début de carrière, et qu’elle peut atteindre 2 580 € net par mois à la fin de celle-ci.
Pour aller plus loin...
Des témoignages et lecture...
- 3 bonnes raisons de devenir (encore) greffier des services judiciaires ! ;
- Greffier des services judiciaires, un professionnel en lien direct et permanent avec l’ensemble des acteurs œuvrant pour la Justice ;
- Greffier du « bout du monde » en Guyane française ;
- "Sous l’œil du Greffier" de William Squive (Editions Spinelle) : une lecture vivante pour prendre connaissance de la diversité des missions du Greffier au quotidien.
N.B : Ne pas confondre les Greffiers des tribunaux de l’ordre judiciaire, et les greffiers des Tribunaux de commerce qui ont un statut différent. Ces derniers sont en effet des Officiers publics et ministériels, qui exercent en tant que professionnels libéraux.
Sources :
Ministère de la Justice.
École nationale des Greffes.