[Replay] L'hackathon I.A. du Conseil d'Etat.

[Replay] L’hackathon I.A. du Conseil d’Etat.

Propos recueillis par Nathalie Hantz
Rédaction du Village de la Justice

"Le secteur public ne doit pas attendre le moment, mais le créer" : voici un des titres figurant au sommaire de l’étude du Conseil d’État intitulé "Intelligence artificielle et action publique : construire la confiance, servir la performance."
Le Conseil d’État semble avoir fait de cette formule sa devise en lançant son premier hackathon IA lors de l’édition 2023 des Rendez-vous des Transformations du droit.
Alexandre Lallet, Conseiller d’État, rapporteur de l’étude et membre de l’équipe de travail à l’origine de l’hackathon, nous en dit plus sur l’origine et le but de cette action (qui s’est déroulée le 24 novembre 2023), dont vous pouvez connaître tous les détails et modalités ici, et revoir le replay (liens en fin d’article).

-

Village de la Justice : Quel est le point de départ de ce projet ?

Alexandre Lallet : "En août 2022, j’étais le co-rapporteur d’une étude réalisée à la demande du Premier ministre par le Conseil d’État sur le thème "Intelligence artificielle et action publique : construire la confiance, servir la performance." Il est notamment question dans cette étude des différentes utilisations possibles de l’IA, et des opportunités qu’elle pourrait créer pour le service public, y compris pour l’activité juridictionnelle. L’idée d’un "hackathon IA" au Conseil d’État a germé à ce moment-là.

Alexandre Lallet, Conseiller d’État

En parallèle, le Ministère de la Justice poussait l’idée d’un évènement de ce type dans le cadre du "Partenariat pour un gouvernement ouvert". Le Vice-président du Conseil d’État (Didier-Roland Tabuteau) a souhaité lier l’IA et la problématique de la simplification et de l’accessibilité des décisions de la justice administrative.

V.J : Expliquez-nous le principe de ce hackathon IA ?

A.L : "C’est un défi que nous soumettrons à cinq équipes sur place :« concevoir un programme capable de synthétiser des décisions du juge administratif afin de les rendre compréhensibles de publics sans connaissances juridiques. »

Pour cela, nous avons imaginé 3 types de publics à travers 3 "persona" imaginés par nous (voir photo).

Les 3 profils type qui serviront aux équipes participantes, présentés lors des Rendez-vous des transformations du droit au Palais des congrès (5 et 6 octobre 2023)

Les contenus produits par le programme devront éclairer ces publics sur 3 questions essentielles :

  • L’objet du litige ;
  • Le sens de la décision ;
  • Les motifs de la décision.

Pour cela, les équipes auront à leur disposition les décisions du Juge administratif en France soit 17 000 du côté du Conseil d’État, 53 000 pour les Cours administratives d’appel et 330 000 décisions des tribunaux administratifs.

Enfin, sur la forme, les candidats sont libres du support : des résumés en français, qui pourront prendre la forme d’un texte mais pourquoi pas aussi d’un son, d’une image ou d’une vidéo."

V.J : Et ensuite ? quelles sont les finalités de ce hackathon ?

A.L : "Il n’y a pas d’arrière-pensée ! C’est une démarche exploratoire : l’idée est vraiment de voir ce que l’IA peut nous apporter. C’est une très belle invention, si elle peut être mise au service du public pour rendre nos décisions plus accessibles, il faut le faire !

Rien n’est prévu à ce jour pour la suite, mais évidemment, si les modèles proposés laissent entrevoir la possibilité de déployer une solution fiable ouverte au grand public, rien n’est exclu... "

V.J : Pensez-vous que cela impactera la façon des magistrats administratifs de rédiger les décisions, pour se conformer à l’IA ?

A.L : "Non je ne crois pas ! Nous n’allons ni "re-complexifier" nos décisions en nous disant que l’IA les simplifiera, ni les écrire façon ChatGPT...
En revanche, nous allons continuer d’éliminer notre "jargon", nos formules "ampoulées", et nous rapprocher de cette limite qui consiste à mieux écrire, être mieux compris, tout en ne perdant pas notre façon de raisonner et notre démonstration juridique qui est notre marque de fabrique, et notre plus-value pour construire une jurisprudence de qualité.

Il ne faut pas craindre l’automatisation : on ne remplacera pas les greffiers et les juges par des robots, on leur épargnera simplement des tâches à faible valeur ajoutée pour qu’ils puissent se concentrer sur les tâches où l’humain est irremplaçable..."

Le replay.

Le 1er Prix du hackathon du Conseil d’Etat a été attribué à l’équipe "Rapporteurs à 4 moteurs" composée de Félix des Rotours, Hermine Le Gars, Adrien Ramanana Rahary, Jean-Baptiste Himbert et Alain du Pavillon.

Première partie du Replay :

Seconde partie du Replay :

Propos recueillis par Nathalie Hantz
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

10 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs