Accueil Management Technologies et innovations pour les métiers du droit

Innovation d’avocat #4 : The Hub Product, le site juridique dédié au droit des produits.

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas lors de cette 5ème édition du prix de l’innovation des avocats en relation-client. Vous avez déjà pu découvrir 3 de nos finalistes et apprécier la diversité de leurs innovations, et nous n’allons pas nous arrêter là car cette semaine c’est au tour de Jean-Christophe André, avocat associé du Deprez Guignot Associés de nous présenter thehubproduct-ddg.com.

Il s’agit d’un site internet qui permet aux entreprises fabricants, importateurs, distributeurs de produits alimentaires et non alimentaires de sécuriser leurs produits au regard du droit des produits à des coûts maîtrisés et transparents.

JPEG - 56.5 ko
Regardez la vidéo de présentation de l’innovation et votez !

www.innovation-juridique.eu

Pourquoi votre innovation est-elle une parfaite illustration de la stratégie Océan Bleu ?

The Hub Product est une parfaite illustration de la stratégie Océan Bleu parce que c’est le premier site juridique dédié au droit des produits, créé et animé exclusivement par des avocats.

En mettant en place The Hub Product, nous avons voulu combiner notre expertise et notre expérience en matière de droit des produits qui est un domaine peu connu et très technique afin de pouvoir proposer aux opérateurs concernés des services de qualité essentiellement en ligne dans des délais très courts et à des tarifs compétitifs.

The Hub Product nous a permis ainsi d’adapter les services que nous proposons à nos clients aux enjeux du marché des produits qui est extrêmement évolutif et innovant ainsi que d’étendre notre offre aux petites et moyennes entreprises en leur proposant des prestations de qualité à des coûts maîtrisés et raisonnables.

Quels sont les services juridiques proposés par The Hub Product ?

Le site internet http://thehubproduct-ddg.com/ permet aux avocats du cabinet DDG de proposer des services de conseil et d’assistance en ligne en matière de droit des produits (tels que validation de l’étiquetage d’un produit, d’une offre promotionnelle, d’une allégation de santé etc.) dans un cadre innovant et interactif (via un formulaire en ligne), à des tarifs compétitifs et préalablement fixés et dans un délai de 72 heures (sauf pour l’Assistance Raid et les Services sur Devis).

PNG - 72.6 ko
Capture d’écran du site thehubproduct-ddg.com

Les six types de services que nous proposons sur le site sont les suivants :

1. CHECK LABEL- permet de vérifier et de valider les mentions obligatoires de l’étiquetage d’un produit au regard des réglementations applicables (règlement INCO, règlements cosmétiques, réglementations spécifiques : compléments alimentaires, produits diététiques, jouets, etc.) ;

2. CHECK PACK- assure la légalité des mentions promotionnelles (annonces de réduction de prix, jeux concours, loteries publicitaires etc.) ;

3. CHECK HEALTH- valide les allégations nutritionnelles ou de santé relatives à un produit alimentaire ;

4. CHECK MARK- permet de valider la disponibilité du nom (marque) d’un produit à l’égard des noms identiques ou similaires antérieurs ;

5. SERVICE ASSISTANCE RAID- c’est une hotline permettant un accompagnement et des conseils en cas d’enquêtes des autorités compétentes (DGCCRF etc.) ;

6. PRESTATIONS SUR DEVIS- propose des prestations sur mesure telles que la rédaction des conditions de vente et d’achat et des contrats, la gestion des relations GMS et des litiges consommateurs, l’externalisation de services réglementaires, l’organisation de formations, la gestion de portefeuilles marques ainsi que la gestion de crises.

S’appuie-t-elle sur un écosystème propre au cabinet et sur une capitalisation du savoir ?

The Hub Product s’appuie à la fois sur notre expérience d’avocats en matière de droit des produits et de celle d’ancien fonctionnaire de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), chargée du contrôle de la conformité des produits à la réglementation en vigueur.

Nous sommes confrontés au quotidien et depuis de nombreuses années à des problématiques liées au droit des produits ce qui nous a permis d’acquérir des connaissances approfondies des marchés de produits et des particularités des réglementations applicables à ceux-ci.

Ainsi, forts de cette expérience rare, nous avons décidé d’élargir et de démocratiser ce savoir via une plateforme en ligne.

PNG - 51.4 ko
Capture d’écran du site thehubproduct-ddg.com

En quoi votre innovation répond-elle à un besoin des clients ?

Dans le cadre de notre pratique, nous avons constaté un besoin croissant de nos clients d’assistance en matière de droit des produits qui est dû à plusieurs facteurs dont notamment la complexification incessante de la réglementation régissant la mise sur le marché des produits alimentaires et non-alimentaires ainsi que la multiplication des contrôles des autorités, des « crises » alimentaires et des opérations de retrait/rappel de produits auxquels les opérateurs sont contraints de faire face en permanence.

Pour cette raison, nous avons décidé de mettre en place The Hub Product qui vise à répondre à un triple souci de :

  • Rapidité : le client formule sa demande directement en ligne en quelques clics seulement et reçoit une réponse précise et concise dans un délai de 72 heures. De même, en cas de contrôle des autorités, il bénéficie d’une hotline lui permettant d’obtenir une assistance en temps réel ;
  • Bon rapport qualité/prix : le site facilite l’accès à des prestations de qualité fournies par des avocats expérimentés en Droit des produits à des tarifs compétitifs et transparents ;
  • Efficacité : le site permet aux opérateurs de s’assurer de la conformité réglementaire de leurs produits ou le cas échéant de gérer les « crises » dans un bref délai tout en maîtrisant leurs frais d’avocat.
JPEG - 56.5 ko
Regardez la vidéo de présentation de l’innovation et votez !

www.innovation-juridique.eu

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

9 votes