Compte-rendu proposé par la Rédaction du Village de la Justice

  • 695 lectures
  • 1re Parution: 9 mars 2023

  • 4.97  /5

[Contenu augmenté] L’intelligence artificielle au service du législateur.

Les rendez-vous transformations du droit, organisés par le Village de la Justice et l’association Open Law Le droit ouvert, ce sont chaque année 2 jours pour rencontrer, échanger, se former, trouver des solutions avec les acteurs de l’innovation en droit sur les sujets de la transformation des métiers du droit. C’est aussi un riche programme de conférences et d’ateliers...
Lors de la dernière édition (qui s’est tenue les 17 et 18 novembre 2022), nous avons notamment retenu celle-ci : l’IA au service du législateur, dont voici son compte-rendu et son replay...

Alexandre Verney, qui dirige le programme « Nouveaux outils de production normative » (NOPN) auprès du Secrétariat général du Gouvernement, a répondu présent à l’événement pour revenir sur les enjeux de cette démarche initiée par la DILA.

Le programme, lancé en janvier 2021, vise à réaliser la transformation numérique de l’élaboration de la norme, de l’arrêté à la loi. L’intelligence artificielle (IA) se révèle être aujourd’hui un outil extrêmement précieux d’aide à la rédaction légistique. Il s’agit en effet de faciliter le travail des agents publics qui travaillent à la rédaction et au contrôle de la norme et améliorer le service public de diffusion du droit, afin que les citoyens aient accès à une information plus nombreuse, de meilleure qualité et plus rapidement.

Rappelons que les textes mis en ligne sur Légifrance ne constituent à l’heure actuelle que 10 % du contenu utilisé par tout un chacun : c’est en effet le droit consolidé qui intéresse. Or la consolidation est un processus manuel qui prend du temps. La grande majorité des textes sont rédigés dans les ministères à l’aide d’outils bureautiques puis validés avant d’être consolidés et diffusés.
D’où l’intérêt de concevoir un outil d’aide à la rédaction : c’est le rôle d’Édile, outil d’édition légistique, pour que les agents passent davantage de temps sur le fond des textes que sur leur forme.

D’un point de vue pratique, cela permet une rédaction en données structurées dès le départ, pour pouvoir diffuser un contenu consolidé sans délai. La DILA a déjà expérimenté avec succès, l’an passé, la consolidation des textes en s’appuyant sur l’IA. Avec toujours comme but, en ligne de mire, l’augmentation de la quantité et de la qualité des données diffusées. L’enjeu est aussi de replacer la réflexion et le débat juridique au cœur de la production de la norme, les humains étant déchargés de leurs contraintes formelles par la technologie.

Pour prolonger ce sujet, nous avons édité pour vous un guide sur les moments forts du Congrès RDV Transformations du Droit, ainsi que des adresses de prestataires, des comptes rendus de conférences et des replay audio...à lire ici.
Et bien sûr suivez le site de l’évènement et préparez votre visite pour la 7ème édition en octobre 2023.

Compte-rendu proposé par la Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 875 membres, 24411 articles, 126 671 messages sur les forums, 4 400 annonces d'emploi et stage... et 1 450 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

[Contenu augmenté] Drôles de Juristes : le Droit mène à tout.

A LIRE AUSSI >

13ème concours des Dessins de justice 2023, Spécial Droits des femmes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs