Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Prestataires de services et Solutions pour les professions du (...) Acheter, trouver un prestataire...

L’investissement locatif en SCPI pour diversifier son patrimoine.

520 lectures

La sagesse proverbiale nous enseigne qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Ce vieil adage est particulièrement pertinent pour les placements. La diversification permet en effet de répartir les risques. Les SCPI sont un support parfait dans cet objectif.

Les SCPI sont accessibles à tous

Le montant minimal pour investir en SCPI est tout au plus de quelques milliers d’euros : cela rend cet investissement beaucoup plus accessible que le placement immobilier classique par achat d’un bien ! Ce ticket d’entrée limité est particulièrement intéressant pour un produit de diversification : même ceux qui n’ont pas un patrimoine colossal peuvent envisager d’en consacrer une partie à l’immobilier sous forme de SCPI. Il est ainsi possible d’acheter des parts de SCPI sans être obligé de recourir à l’emprunt (contrairement à ce qui est généralement le cas pour un bien immobilier en direct), par exemple en piochant dans son épargne de précaution sur le livret A (très peu rémunérateur avec son taux de 0,75 % annuel).

La répartition des risques par la diversification

Même sans en savoir plus sur la gestion de patrimoine, il est essentiel d’être conscient d’être de l’importance de diversifier son patrimoine. Les professionnels parlent en l’occurrence d’allocation d’actifs, en préconisant par exemple telle part pour les actions, telle part pour l’immobilier, etc. Les SCPI permettent également de diversifier son type d’investissement immobilier : certaines sont spécialisées sur un type de locaux (par exemple les bureaux) ou une zone géographique ; en choisissant plusieurs SCPI, on pourra ainsi privilégier tel ou tel aspect du marché immobilier.

Le rendement procuré par les SCPI

L’un des points forts des SCPI est leur rendement. Les meilleures d’entre elles dépassent les 5 % annuels, ce qui permet de se construire un véritable revenu d’appoint. On peut noter parmi ces SCPI championnes Corum XL et Corum Origin qui dépassent toutes les deux les 6 % annuels : ces deux SCPI, gérées par une même société de gestion, se caractérisent par leur diversification géographique ; ainsi Corum Origin est-elle investie dans douze pays différents de la zone euro (y compris la France), tandis que Corum XL est positionnée dans des pays européens hors zone euro (dont la Pologne et le Royaume-Uni). Le podium est complété par Epargne Pierre avec 5,97 % de rendement : cette SCPI est investie en France et séduira les investisseurs qui préfèrent placer leur épargne au sein de l’Hexagone.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?