La mise en demeure de l’URSSAF doit mentionner le délai dont dispose le cotisant pour s’acquitter de sa dette.

Par Arthur Tourtet, Avocat.

6172 lectures 1re Parution: 4.5  /5

Explorer : # mise en demeure # urssaf # délai de paiement # droits du cotisant

L’essence même d’une mise en demeure est de comporter un délai de paiement afin de laisser au débiteur un temps de réflexion et d’organisation.

La mise en demeure de l’URSSAF n’échappe pas à la règle et doit comporter expressément le délai dont dispose le cotisant pour s’acquitter de sa dette, ce que vient rappeler la Cour de cassation dans un arrêt récent (Cass. 2ème civ. , 19 décembre 2019, n° 18-23.623, F-P+B+I, Cassation).

-

Dans les faits, une société a fait l’objet d’un contrôle de la part de l’URSSAF.

L’URSSAF a ensuite décidé de procéder à un redressement de cotisations en délivrant une mise en demeure, laquelle ne comportait pas le délai dont disposait la société redressée afin de payer les cotisations ainsi que les majorations et pénalités de retard.

La société avait donc engagé un recours contentieux dans le but d’obtenir la nullité de la mise en demeure pour défaut de mention du délai de paiement.

La démarche n’est pas incongrue car le principe même d’une mise en demeure est de comporter un délai afin que le débiteur puisse régler sa dette.

La mise en demeure n’est pas une phase préparatoire au procès mais bien une formalité qui vise à éviter le contentieux. Une mise en demeure qui mettrait au pied du mur un adversaire sans lui laisser la possibilité d’éviter le litige ne serait d’aucune utilité. Pire, elle ne ferait qu’envenimer le conflit et favoriserait l’engorgement systématique des tribunaux.

De plus, ce délai de paiement fait partie du formalisme de la mise en demeure au titre de l’article L.244-2 du Code de la sécurité sociale.

Toutefois, dans le cas tranché par la Cour de cassation, la mise en demeure faisait mention des délais pour saisir la Commission de recours amiable de l’URSSAF.

On pouvait sérieusement se demander si la présence des délais de recours dans la mise en demeure pouvait compenser l’absence de mention des délais de paiement.

De plus, la mise en demeure faisait mention de l’article L. 244-2 du Code de la sécurité sociale, lequel précise bien, si l’on prend la peine de le consulter, que le cotisant dispose d’un délai d’un mois pour régler sa dette.

C’est sur la base de cette argumentation que la Cour d’appel de Versailles avait validé la mise en demeure délivrée par l’URSSAF.

Toutefois, la Cour de cassation casse l’arrêt rendu par la Cour d’appel au visa de l’article L. 244-2 du Code de la sécurité sociale (Cass. 2ème civ. , 19 décembre 2019, n° 18-23.623, F-P+B+I, Cassation).

Pour la Cour de cassation, la mise en demeure doit mentionner expressément le délai pour procéder au paiement de la dette de cotisations.

Cette mention doit figurer même en présence de la mention des délais de recours. Ces deux délais n’ont pas le même objet et ne peuvent se confondre.

Cette décision est on ne peut plus logique.

La mise en demeure de l’URSSAF est soumise à un formalisme strict et obligatoire, afin de respecter un minimum les droits de la personne redressée.

La mise en demeure de l’URSSAF n’a rien à voir avec une mise en demeure de la part d’un particulier ou d’une entreprise.

En effet, la mise en demeure de l’URSSAF est une décision dont les conséquences sont importantes. Elle peut faire l’objet d’un recours devant la Commission de Recours amiable, puis d’un recours devant le Pôle Social du Tribunal Judiciaire, avec le risque contentieux que cela comporte.

Également, ne pas contester la mise en demeure expose le cotisant à ce que le Directeur de l’URSSAF lui délivre une contrainte, qui, si elle n’est pas contestée, sera directement exécutoire comme un jugement.

Si le cotisant hésite à contester et souhaite payer la mise en demeure, il doit connaître à l’avance le délai qui lui est imparti pour y réfléchir. Cela lui permettra notamment de s’organiser et de prendre attache avec un avocat qui saura le conseiller utilement.

Une mise en demeure qui ne préciserait pas de délai pour régler la dette priverait le cotisant de ce temps de réflexion dont il aura besoin. L’absence de délai pourrait sous-entendre que la mise en demeure URSSAF doit être réglée immédiatement.

Or, toutes les mises en demeure de l’URSSAF ne sont pas forcément justifiées. La personne contrôlée par l’URSSAF est en droit pouvoir vérifier le bien-fondé de la mise en demeure afin d’être sûr de ne pas régler des cotisations indues.

Loin d’être une application stricte et rigide des textes, cette décision de la Cour de cassation ne fait que protéger un formalisme dont le seul but est de préserver les droits du cotisant. Ce formalisme est un garde-fou qui permet d’éviter que les redressements de l’URSSAF sombrent dans l’opacité et la déloyauté la plus totale.

Arthur Tourtet
Avocat au Barreau du Val d\’Oise

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

10 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 157 175 membres, 29182 articles, 127 367 messages sur les forums, 2 700 annonces d'emploi et stage... et 1 400 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Parution de la 2nde édition du Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• Derniers jours pour voter pour les Finalistes du Prix de l’Innovation en Management Juridique 2025 !





Hier 22:35 Stage final droit du travail / contentieux commercial

Hier 22:35 Stage final - droit fiscal

Hier 22:34 Stage final - droit fiscal

Hier 22:33 Stage - droit du travail / contentieux commercial

Hier 22:32 Stage droit des affaires et fiscalité

Hier 22:32 Collaborateur libéral (H/F) - Droit public

Hier 18:51 Stagiaire 3 à 6 mois

Hier 18:50 Stagiaire en Droit des Sociétés (H/F)

Hier 18:46 Stagiaire a temps partiel en droit des étrangers

Hier 17:42 Stage en cabinet

Hier 17:39 Stage - juriste stagiaire conformité - (f/h/x)

Hier 17:39 Stage - droit des sociétés - corporate / M&A - (f/h/x)

Recrutement juridique, Annonces d'offres d'emploi et stages avocats, juristes, fiscalistes, notaires, secretaires... <base href="https://www.village-justice.com/annonces/">

 Offres d'emploi, de collaboration et stages du Village de la Justice

2646 Annonces en ligne
17100 Candidats actifs *
1779 Recruteurs récents *

 Déjà inscrit ?

Recherche d'offres d'emploi et de stages

Plus de critères

2646 annonces en ligne avec cette recherche.

Poste proposé (titre) Domaine principal d'activité pour le recruté Recruteur Type de contrat Lieu du poste Date d'entrée en poste (à partir de)
jeudi 13 novembre 2025 :
Stage en cabinet Droit des sociétés (corporate) Noval Avocats Stage Paris 75116
Stage/alternance elève-avocat - janvier 2026 cabinet géné... Généraliste Guemaro Associés Stage Paris 16eme 05/01/2026
Avocat collaborateur (H/F) 1 à 3 ans d'expérience en conte... Généraliste Hugot & Associés Collaboration libérale Paris 1er
Stage Global Compliance – Janvier 2026 Five Arrows Stage Paris 05/01/2026
Stagiaire Droit immobilier, urbanisme, construction UNPI BFC Dijon Stage Dijon 05/01/2026
Stage en Corporate M&A _ S2 2026 + S1 2027 Droit des sociétés (corporate) Anne Dechamps Avocats Stage Paris 8ème 01/07/2026
Stage contentieux des affaires: commercial bancaire civil tr... Droit des affaires, Commercial ou concurrence Anne-Sophie Ramond Stage Paris 05/01/2026
Stage contentieux généraliste Généraliste Anne-Sophie Ramond Stage Paris 05/01/2026
Stage contentieux généraliste Généraliste Anne-Sophie Ramond Stage Paris 01/10/2025
Stagiaire contentieux pré-contentieux Droit international et de l'Union européenne Pitcher Avocat Stage Paris 05/01/2026
Stagiaire en droit des étrangers Droit des étrangers et de la nationalité Cabinet d'avocat Lucille Besse Stage Paris 10ème 01/12/2025
Avocat collaborateur (H/F) en corporate / M&A 3-5 ans d'expe... Droit des sociétés (corporate) Cabinet Delsol Avocats Collaboration libérale Paris
Office Manager H/F Fidal C.D.I. Toulouse 17/11/2025
Stagiaire en corporate / M&A - élève-avocat/IEJ/3 éme cyc... Droit des sociétés (corporate) Cabinet Delsol Avocats Stage Paris 17ème 01/07/2026
Responsable juridique min. 7ans (H/F) Droit des affaires, Commercial ou concurrence Fed Legal C.D.I. Besançon
Avocat en droit des affaires / M&A H/F Droit des affaires, Commercial ou concurrence Hays France C.D.I. Bordeaux
Stage juillet 2026 (Propriété industrielle / Contentieux b... Droit de la propriété intellectuelle, données personnelles, TIC Dhenne Avocats Stage Paris 01/07/2026
Avocat Restructuring H/F Fusions et acquisitions Michael Page C.D.I. Paris-17e-Arrondissement
Juriste en droit des sociétés H/F Droit des sociétés (corporate) Hays France C.D.I. Bordeaux
Elève-avocat en alternance - droit public Droit public Fidal Stage Courbevoie
Texte Annonce Emploi Premium (mise en évidence souhaitée par le Recruteur)
Texte Annonce Emploi Standard
Texte Annonce Emploi que vous avez déjà consulté

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

"> Hier 17:24 Ingénieur patrimonial (h/f)

Hier 17:21 Un/une stagiaire en droit social pour les périodes de janvier à juin 2026 et de juillet à (...)

Hier 17:17 Stage droit social et droit des contrats - Novembre 2025

Hier 17:12 Assistant(e) facturation

Hier 16:43 Avocat fiscaliste Manager Secteur financier | Libéral | H/F

Forum

Formations à venir

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

Nouveautés Édition juridique

Nouveauté Livre


Chers Confrères – Tome 2

Dessins satiriques sur le monde de la justice.


LexisNexis Presse


La Semaine Juridique - Edition Générale

Le magazine scientifique du droit


A côté du droit !

Découvrez le monde avec Explorator : 4 destinations aux patrimoines insolites !


Sélection Liberalis du week-end : la cueillette urbaine, un retour à la nature.


On aurait aimé savoir. Chronique du procès des attentats du 13 novembre.


Régulièrement nous partageons ici avec vous quelques images du net...

A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:

- [Audio] Le choix du double barreau en France et à l’étranger, qu’en disent les avocats ?
- [Podcast] Notre État de droit est-il en danger ?
- [Vidéos] Le Conseil d’Etat détaille la notion de souveraineté.
- [Vidéo] Dans les coulisses des directions juridiques d’Imerys et Art Consortium.