Nos 5 conseils pour bien commencer sa carrière juridique.

Article proposé par un Partenaire

1171 lectures 1re Parution: Modifié le : 4.97  /5

Démarrer une carrière juridique n’est jamais une chose facile. Stress, horaires très soutenus, manque de soutien, formation initiale inadaptée…, tant d’obstacles incitent de plus en plus de jeunes à abandonner en cours de route. En tant que jeune avocat, vous devez considérer les bonnes habitudes pour un bon départ.

-

Avoir un esprit ouvert

N’hésitez pas à déposer votre candidature pour des postes qui ne sont pas juridiques. En effet, vos compétences juridiques sont un avantage pour toute organisation. Par ailleurs, le droit informe, sous-tend, influence et façonne n’importe quel domaine professionnel.

En gardant un esprit ouvert dans votre recherche d’emploi et en plaidant pour l’embauche d’un juriste au cours de votre entretien est un excellent moyen pour bâtir une carrière juridique différente.

Développer sa marque

Développer et entretenir de manière régulière sa marque est primordial afin de booster son profil et ouvrir des portes à de nouvelles opportunités. N’oubliez pas, votre marque doit refléter vos aspirations, vos forces et ce qui vous différencie des autres.

Pensez également à vos propres objectifs et buts. Une fois vos objectifs identifiés, utilisez toutes les ressources externes et internes pour développer votre marque. Cela peut inclure le bénévolat afin de rejoindre un groupe externe, de contacter un collègue pour co-rédiger ou rédiger un article ou encore d’aider une équipe de services à la clientèle.

Diversifier son réseau professionnel

Pensez à vous doter d’un large réseau professionnel. Étant de jeunes juristes, vous avez tendance à rester entre vous, à participer à des activités uniquement liées au droit et à limiter vos chances à redonner dans un contexte comportant des éléments de formation juridique.

Au lieu de rester dans les domaines juridiques classiques, osez sortir des sentiers battus et tissez des liens avec des individus actifs dans d’autres domaines qui vous passionnent. La diversification de votre réseau, pour y ajouter des professionnels non-juristes, vous procurera des liens et des perspectives pouvant mener à des possibilités d’emploi fascinantes et nouvelles.

Développer sa clientèle

Beaucoup de jeunes avocats oublient souvent l’aspect libéral du partenariat. Étouffés par les nombreux dossiers fournis par le cabinet dans lequel ils collaborent, ils ne disposent pas assez de temps pour accroître leur propre clientèle. Pourtant, le partenariat a pour vocation d’accompagner le junior jusqu’à sa propre structure. Quelques stratégies efficaces, rapides sont simples à établir pour commencer à élargir sa clientèle : être visible sur les réseaux sociaux, imprimer des cartes de visite, rédiger des articles…

Ne pas se contenter de conseils

Le métier d’avocat s’apprend sur le terrain. En étant confronté à une situation aux côtés d’avocats expérimentés, un junior peut apprendre à résoudre un problème, jusqu’à savoir le gérer seul. Le lien générationnel est un des fondements d’un tel métier. Les débutants doivent faire preuve d’humilité et accepter leur manque d’expérience en allant au-devant des conseils des séniors.

Sachez que ces conseils ont seulement pour but de vous amener à réfléchir aux manières de susciter de nouvelles possibilités. En tant que débutant, vous devez vous adapter aux évolutions de votre secteur et changer la manière dont vous recherchez un emploi.

Crédit photo Tiko©/AdobeStock.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs