Nathalie Hantz
Rédaction du Village de la Justice

 
  • 2114 lectures
  • Parution : 30 mars

  • 4.5  /5
 

[Nouvelle parution] 10.950 jours (et questions) dans la peau d’un dirigeant.

Ne vous lancez pas dans le calcul, voici la conversion en années : Trente.
10.950 jours représentent 30 ans, soit, dans la vie d’un dirigeant, de la création à la transmission de sa société.
Stéphanie Marais-Batardière, Avocate, et Sabine Bertrand, Designer, retracent ce long parcours à leur manière, en s’appuyant sur le leitmotiv qui les a amenées à travailler ensemble [1], à savoir : rendre compréhensible le jargon technique et juridique, notamment par le biais du legal design.
Résultat : plus qu’un ouvrage, un outil utile et clair, que l’on a envie d’offrir à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat... et aux professionnels qui les accompagnent.

C’est une des citations que vous trouverez dans ce livre : "Le savant n’est pas l’homme qui fournit les vraies réponses, c’est celui qui pose les vraies questions" (Claude Levi-Strauss). Elle résume totalement l’état d’esprit que les deux co-auteurs ont voulu y apporter : l’ouvrage ne fournit pas des réponses toutes faites aux dirigeants (ce qui peut paraître difficile tant les situations diffèrent), mais vont les amener à se poser les bonnes questions et à anticiper l’ensemble des difficultés qui pourront se poser à eux tout au long de sa vie professionnelle et personnelle.

Un conseil au lecteur : ne vous dispensez pas de lire l’introduction du livre, aussi claire que le reste de l’ouvrage, et qui fait office de "mode d’emploi" de l’outil que vous avez entre les mains. Chaque chapitre (qui correspond à une problématique juridique) est abordé de 6 façons différentes : pour les littéraires, les geeks, les curieux, les visuels, les pragmatiques et enfin les pressés. Mais comme un dirigeant est sans doute actuellement un peu tout cela, il y a fort à parier que vous lisiez finalement chaque chapitre intégralement !

Le Village de la Justice a interrogé Stéphanie Marais-Batardière et Sabine Bertrand sur le pourquoi de ce livre. Voici leurs réponses.

Sabine Bertrand (à gauche) et Stéphanie Marais-Batardière (à droite)

Village de la Justice : Quelle était votre motivation pour écrire ce livre ?

"Le Legal Design, on en parle de plus en plus, mais il y a de nombreux préjugés. Cela s’explique car c’est un sujet assez abstrait et encore récent.

Comme nous en avions assez d’entendre qu’il ne s’agissait que de dessins, nous avons décidé que la façon la plus efficace de parler de Legal Design c’était en réalité de faire vivre l’expérience !

Le sujet du livre, qui est l’accompagnement juridique du dirigeant d’entreprise, est venu tout naturellement du fait que nous travaillons ensemble depuis 4 ans maintenant pour enrichir les accompagnements du cabinet Callios grâce au Legal Design.

Nous l’avons construit en utilisant la méthode Legal design qui nous a permis d’aboutir à un livre unique qui peut se lire de plusieurs façons différentes selon ses besoins ou ses envies."

V.J : Quel point fort, s’il ne fallait en retenir qu’un, souhaitez-vous mettre en avant dans ce livre ?

"Vous ne trouverez, dans cet ouvrage qui parle d’accompagnement juridique, aucun terme technique incompréhensible.

Cela a été le plus gros travail, au cours des deux années qu’il nous a fallu pour terminer ce livre. Et c’est grâce à notre binôme avocat-designer que nous avons pu relever ce challenge.

Les visuels ne sont que l’aboutissement de cette réflexion. Et ce qui nous importait, c’était de proposer un livre abordable pour le dirigeant, sans dénaturer le conseil."

A qui le destinez-vous ?

"Cet ouvrage est destiné de prime abord au dirigeant d’entreprise qui pourra, au travers ses 9 chapitres, enrichir sa culture juridique, savoir se poser les bonnes questions pour faire des choix éclairés tout au long de son aventure entrepreneuriale.

Mais nous pensons que ce livre peut inspirer les professionnels du droit pour qu’ils osent infléchir leur approche métier vers davantage d’accessibilité. Nous avons utilisé la méthode Legal Design pour montrer un exemple concret de son utilisation et ainsi valoriser les nombreux avantages de cette démarche."

Informations techniques :
Titre : 10.950 jours (et questions) dans la peau d’un dirigeant.
Auteurs : Stéphanie Marais-Batardière et Sabine Bertrand
Editeur : Les Editions du Mouchoir
ISBN : 978-2-9570067-0-0
Parution : 2019
Prix : 38 euros
Nombre de pages : 183 pages.
Vous pouvez également télécharger gratuitement le premier chapitre du livre en cliquant ici.

Notes :

[1Elles sont associées du cabinet Callios.

Nathalie Hantz
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs