Le personnage de Jack Gilet est fictif, inventé par David Ratte : "C’est l’une des libertés que j’ai prise par rapport à la réalité. À cette époque, on condamnait à mort des animaux un peu partout, mais l’exécution était souvent assurée par la police locale. Pour les besoins de mon histoire, j’ai donc imaginé ce personnage de bourreau itinérant pour les animaux, tel qu’il en existait pour les humains dans pas mal d’endroits ». [2].
Au travers de cette fiction, et d’un sujet qui pourrait sembler presque anecdotique, l’auteur questionne les droits et devoirs des animaux, et notre rapport à la peine de mort.
Mais à vous parler du fond, on en oublierait presque la forme et ce serait dommage, car les dessins de David Ratte sont très beaux, mention particulière pour les paysages "western" et les expressions du visage des deux héros...
Deux questions de la Rédac’ à David Ratte, l’auteur...
Village de la Justice : Pourquoi ce sujet vous a-t-il attiré ?
DR : « Il y a quelques années, je suis tombé sur l’histoire de l’éléphante Mary qui a été pendue en 1916 aux USA. Le sujet m’a passionné et je me suis toujours dit que j’en ferai un livre un jour, mais l’histoire était trop triste pour être traitée de manière frontale. J’ai attendu que le temps fasse son œuvre et que l’inspiration me porte vers un point de vue plus large (et plus humain) à travers le récit de Jack Gilet. »
V.J : En travaillant sur cet ouvrage, quelle réflexion sur les droits des animaux cela vous-a-t-il inspiré ?
DR : « La logique qui a conduit des tribunaux à juger des animaux est parfois difficile à cerner. Était-ce une idée complètement saugrenue et cruelle à la limite de l’obscurantisme ? Ou au contraire, est-ce que ça ne marquait pas le début d’une certaine prise de conscience (maladroite) des droits des animaux ? J’avoue que j’ai du mal à trancher.
Ce qui est sûr, c’est que comme beaucoup de lois, celle-ci a conduit à des comportements et des décisions qui nous semblent aujourd’hui complètement irrationnels et inadaptés, pour ne pas dire ridicules.
En tant qu’auteur, je n’ai pas la prétention de pouvoir apporter des réponses, mais j’invite mes lecteurs à s’interroger.
Par contre, une chose est sûre : un animal domestique ne devient jamais violent par hasard… et là, en tant qu’humains, nous avons une lourde responsabilité. »
Extraits de la bande-dessinée : cliquez pour les lire en grand !
Informations techniques.
Titre : À la poursuite de Jack Gilet.
Auteur : David Ratte
Éditeur : Grand Angle
ISBN 979 1 0411 0373 7
Parution : 8 Janvier 2025
Nombre de pages : 128
Prix : 19,90 euros