• 2217 lectures
  • 1re Parution: 2 novembre 2021

  • 3.4  /5

Parution du Journal du Village de la Justice n°94 : la quête du sens dans la communication des avocats.

Editorial de ce numéro :
Une genèse en quête de sens...

A. Dorange
Rédactrice en chef

"Le choix du thème central d’une revue est au coeur de sa stratégie et de sa ligne éditoriales. Pour nous, il se fait en faveur d’une thématique, généralement d’actualité, centrée sur les activités et les pratiques de la profession d’avocat. Aussi, parce qu’il est de plus en plus souvent abordé lors des événements de la profession et qu’il est omniprésent dans les médias, le thème du marketing juridique et de la communication digitale des avocats nous semblait pertinent, utile.

Je m’attelle donc à la rédaction des articles permettant d’aider nos lecteurs à y voir plus clair en la matière. Mais au fil des semaines, un doute s’installe sur le choix du sujet lui-même. Cela commence avec les catastrophes climatiques de l’été, sans même parler de la Covid-19. Plus qu’une hésitation, le doute se mue en embarras profond, lors de la chute de Kaboul et le retour au pouvoir des talibans. Comment parler de marketing et de communication, alors que la communauté juridique d’ici, s’inquiète légitimement pour le respect des droits et libertés là-bas ? Fallait-il revoir complètement le contenu de ce numéro ou continuer et faire abstraction des tourments du monde « extérieur » ?

« Essaie de faire la part des choses » me soufflent mes collègues, qui partagent toutefois mon trouble et comprennent mes inquiétudes. Plus facile à dire qu’à faire... D’autant que le malaise perdure avec le début du procès des attentats du 13 novembre 2015. Les délais de bouclage approchent. Le malaise est encore là, prégnant, à l’occasion de la célébration des 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France. Autrement plus engageant - vous en conviendrez avec moi - que le thème qui nous préoccupe ici...

Donner du sens, une quête sans fin ? Pas si sûr. Je finis en effet par me ressaisir à l’occasion d’un bref échange privé, à propos d’une vidéo - peut- être clivante il est vrai -, associée à une simple question « tu en penses quoi, toi ? ». Et bien, que « nous avons de la chance en France de pouvoir nous exprimer librement, d’être différent et d’être dans un pays qui garantit nos libertés. Notre système politico-juridique n’est pas parfait, c’est vrai. Mais quand même, vivre dans un État de droit, etc., etc. ». Et là, LE déclic. « Mais oui, bien sûr, c’est ça le "truc" perdu de vue ». Merci mes Amis.

Le tour n’est pas joué en quelques textos évidemment, mais la brume se dissipe peu à peu et laisse de nouveau apparaître l’évidence. Retour aux fondamentaux.

Partager quelques méthodes de marketing et communication avec les avocats, ce n’est pas pour surfer sur des tendances. Ce n’est pas être dans une pure logique de business development. Ce n’est pas flatter l’égo de la profession...

C’est avant tout pour que les avocats puissent être plus facilement trouvés par les justiciables. Et ça, ça contribue à améliorer l’accès au droit. Et ça, c’est un défi qui a du sens. N’est-ce pas ?"

A. Dorange

Au sommaire de ce numéro 94 :

EVENEMENT
- Les Rendez-vous Transformations du Droit.

"Dans les coulisses des Rendez-vous Transformations Du Droit"

Les Rendez-vous Transformations Du Droit, vous le savez, c’est l’un des évènements annuels à ne pas manquer. Il a lieu très bientôt (18 & 19 novembre 2021, à Paris).
Parce que la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut, la Rédaction du Journal du Village de la Justice a voulu en savoir plus pour vous préparer la double page de présentation que vous trouverez ici).
Mais nous avons voulu en savoir encore plus sur la préparation du Salon et avons donc contacté les co-organisateurs du Salon.
Christophe Albert pour le Village de la Justice et Sumi Saint-Auguste pour Open Law, le droit ouvert ont tous les deux gentiment accepté de se libérer pour répondre à nos questions.
Et finalement, parce que ça correspond bien à l’esprit qui sous-tend l’événement, nous avons décidé ensemble de vous livrer les éléments sans retouche, plutôt que dans un article rédigé.
Passez dans les coulisses de la préparation des Rendez-vous Transformations Du Droit, en visionnant notre entretien en vidéo (et, bien sûr, n’oubliez pas de vous inscrire : www.transformations-droit.com).
Merci Sumi et Christophe et à très bientôt !
La Rédaction du Journal du Village de la Justice

DOSSIER
- Marketing juridique et communication digitale : construire une stratégie efficace
- Interview : Communication des avocats sur les réseaux sociaux : une régulation entre liberté d’expression et sanction des manquements déonto.
- Focus : 6 conseils pour bien écrire sur le web (et être lu(e) !)

OUTILS ET SOLUTIONS :
- Interview : Quoi de neuf sur le marché de l’édition juridique ?
- Répertoire éditeurs

PRATIQUES PRO
- Les activités dérogatoires, entre compétitivité et épanouissement professionnel
- Pourquoi faire appel à un avocat pour réaliser une enquête interne ? Réponses avec le cabinet Navacelle

INGÉNIERIE SOCIALE ET PATRIMONIALE
- L’Investissement Socialement Responsable : concilier épargne et engagement sociétal (1re partie)

AVOCATS ET SOCIÉTÉ
- Engagement sociétal : Paris Legal Makers
- Associations
- Culture

REVUE DU WEB
- J’innove, tu innoves, ils et elles innovent... Conjuguons l’innovation juridique !
- À lire sur www.village-justice.com
- Offres d’emploi

Revue consultable et téléchargeable en ligne ci-dessous en cliquant sur la couverture...

Vous pouvez vous abonner gratuitement pour recevoir ce numéro et les suivants en version "papier".

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 530 membres, 23743 articles, 126 598 messages sur les forums, 4 150 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Des nouveautés "Tech" pour les métiers du droit (décembre 2022).

A LIRE AUSSI >

Quelques points à retenir du 6ème Congrès RDV des Transformations du Droit 2022.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs