Voici un podcast très intéressant pour comprendre la fonction de Secrétaire général, une notion bien française. Dans ce nouvel épisode du podcast « Voix d’entrepreneurs du Droit » proposé par Fed Legal [1], Olivier Catherine définit les contours et compétences de cette fonction dont les missions principales sont de porter les dispositifs de protection d’un groupe, de protéger tous ses actifs et de favoriser l’accompagnement et la sécurisation de la croissance de ce groupe.
Avec sincérité et pédagogie, il transmet des conseils aux jeunes juristes et évoque, notamment, les différences de construction d’une carrière entre un juriste aux USA et un juriste en France.
Cet entretien est également l’occasion pour lui de parler de Paris place du Droit (et comment favoriser son attractivité), de la Haute autorité de l’audit, de l’IHEDN [2] (et de l’importance pour les juristes de renforcer l’esprit de défense). Il s’exprime aussi sur le lawfare et la place de plus en plus importante prise par le Droit au niveau de l’économie française comme européenne, influencé en cela par le monde anglo-saxon.
Bonne écoute ;-)
Qui est Olivier Catherine ?
Après une formation pluridisciplinaire et complète (ENS : Droit-éco-gestion, agrégation, LLM aux US, CAPA...), Olivier Catherine débute comme avocat pendant 3 ans pour le cabinet Sullivan & Cromwell à Paris et à New York. Puis, retour en entreprise pour répondre à son désir de travail pluridisciplinaire.
Actuellement, il est donc Secrétaire général du groupe Sonepar.
Écoutez son témoignage dans le podcast ci-dessous :