Accueil Management Technologies et innovations dans les métiers du droit

Prix de l’innovation des avocats en relation-clients 2019 : les lauréats dévoilés !

Après presque quatre mois de suspens, la cérémonie de remise des Prix de l’innovation des avocats en Relation-Clients organisée par le Village de la Justice a rendu son verdict. Pour cette sixième édition, au HUB BPI à Paris, le Prix du Jury a été décerné à Numetik Avocats et le Prix du Public à Alkemist Avocats.

Au terme d’une soirée qui aura vu les cinq finalistes présenter leurs projets innovants, est venu le moment tant attendu de la révélation des lauréats. Cette année, le Village de la Justice avait décidé de renouveler le format de son Prix en le basant sur l’interactivité grâce notamment à la possibilité pour le jury et le public de poser des questions aux candidats. Par ailleurs, tout le processus de vote du Prix du Public a été réalisé en direct, du début des discours des finalistes jusqu’à la délibération du jury. L’audience, environ 200 personnes, avait à sa disposition un espace numérique facile d’accès, dédié à cette étape cruciale.

Pour remettre ce premier Prix, c’est Nathalie Attias, membre du Conseil de l’Ordre, responsable de l’incubateur du Barreau de Paris et présidente de l’ACE-Paris, qui s’est avancée sur scène. Rappelant que « l’innovation de la relation-clients est un besoin pour l’avocat pour survivre à la transformation numérique et à la concurrence des sociétés commerciales », elle a également mis en avant « la déontologie de l’avocat comme rempart contre les conflits d’intérêts. Car elle n’est pas un frein, mais un atout dans l’innovation juridique ».

JPEG - 394.1 ko
Elise Fabing, Alkemist Avocats, a reçu le Prix du Public
« Nous avions à cœur de mettre notre métier d’avocats au centre de cette innovation technologique. » - Elise Fabing, Alkemist Avocats

A la réception de son prix du Public, Elise Fabing, co-fondatrice du cabinet Alkemist Avocats, s’est dite « très touchée » et a souhaité rappeler l’aspect « collectif » de cette aventure en y incluant sa jeune équipe, née il y a seulement trois mois. Son innovation, une solution de type « legaltech » permettant de mutualiser le recours à l’avocat et à l’information juridique en droit du tourisme pour un secteur d’activité, a donc fait la différence.

JPEG - 328.8 ko
Le Jury a délibéré et annonce son choix... De gauche à droite : Stéphane Baller, Marie-Alice Godot-Sorine, Mélanie Parnot, Sophie Clanchet, Martin Bussy... [ en savoir plus ]

Le jury, composé de professionnels de renom, s’est ensuite présenté devant l’auditoire pour tout d’abord saluer le niveau d’ensemble. Les participants présentaient « des discours où le modèle recherché était autant une démarche qu’un outil, autant une relation clients qu’une idée pour la développer » comme l’a souligné Stéphane Baller, avocat associé d’EY et très impliqué dans différents programmes éducatifs pour développer l’innovation. Selon eux, le panel, large, offrait un paysage complet des réflexions possibles dans l’innovation de la relation-clients pour l’avocat.

JPEG - 385.3 ko
Elise Guilhaudis, Numetik Avocats, a obtenu le Prix du Jury
« J’ai décidé de mettre l’expertise, le numérique, l’humain et l’éthique au cœur de mon projet. » - Elise Guilhaudis, Numetik Avocats

Et après plus de 30 minutes de délibérations, le Prix du Jury a été remis à Numetik Avocats. Elise Guilhaudis, fondatrice du cabinet a, « très émue », remercié les jurés. Pour elle, « c’est une belle récompense de tout le travail fourni depuis deux ans, et d’une autre manière de voir le droit et l’accompagnement du client. ». En effet, forte d’une longue expérience tant en cabinet qu’en entreprise, elle a repensé toute son offre, à la manière de ses propres clients, qui sont moteurs au quotidien, pour faire évoluer leurs pratiques. Son projet d’innovation s’est basé sur quatre valeurs : l’expertise, le numérique, l’humain et l’éthique.

JPEG - 307.4 ko
Une audience nombreuses et attentive pour écouter les Pitchs de finalistes...

Cette édition 2019 du Prix de l’innovation des avocats Relation-Clients, a finalement été l’occasion pour Christophe Albert, Directeur Web du Village de la Justice, de rappeler que « l’innovation est notre sujet à tous et pour un moment ». Une valeur historiquement très chère au Village, en témoignent ces six dernières années passées à promouvoir, grâce à ce prix, les cabinets créateurs de valeur ajoutée pour les clients. Un rendez-vous pionnier désormais incontournable pour l’ensemble de la profession des avocats dont l’engouement pour l’innovation n’est plus à démontrer. Alors on vous dit à l’année prochaine pour la septième édition !

JPEG - 285 ko
Un Prix organisé par le Village de la Justice, et animé par Christophe Albert, cofondateur du Village.
JPEG - 269.6 ko
Tous les finalistes et le Jury réuni

JPEG - 277.5 ko
Les 5 cabinets finalistes ont pitché en public.

Voir toutes les photos de la soirée

Simon Brenot
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

15 votes