La CEDH se prononce sur une atteinte à la vie privée

La CEDH se prononce sur une atteinte à la vie privée

1878 lectures 1re Parution: 3.67  /5

Explorer : # vie privée # perquisition # droits de l'homme # proportionnalité

-

La Cour européenne des droits de l’homme vient de rendre un arrêt le 24 juillet 2008 Me ANDRE / FRANCE dans lequel la Cour énonce qu’une visite domiciliaire fondée sur un soupçon d’infraction est contraire à l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme et la déclaration d’un soupçon n’est pas en elle-même « une mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l’ordre et à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d’autrui ».

En l’espèce, une perquisition avait été réalisée au domicile professionnel de l’avocat d’un contribuable sur qui pesait un soupçon de violation de la législation fiscale.

Cette décision s’inscrit dans la recherche d’une compatibilité entre la Convention européenne et la directive communautaire « anti-blanchiment » qu’il est question d’intégrer dans le droit français. Elle a ainsi le mérite de poser une première illustration de la proportionnalité des moyens procéduraux utilisés en cas de soupçon d’infraction par rapport au but visé.

La rédaction du Village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27869 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs