• 148 lectures
  • 1er février
  • 3.97
 

Quel avenir pour le crowdfunding en 2021 ?

Après une année 2020 compliquée en raison de la pandémie de Covid-19, le marché immobilier va tenter de retrouver des couleurs en 2021. Le crowdfunding peut-il être la solution ?


Le crowdfunding immobilier en 2021 : quel avenir ?

Si 2020 a été une année compliquée et difficile pour de très nombreux secteurs de l’économique mondiale, le milieu de l’immobilier a également été impacté en étant obligé de fermer plusieurs semaines lors du premier confinement de mars 2020. Face à cette situation inédite pour de très nombreux travailleurs, un moyen de financement dans le domaine de l’immobilier a surfé sur la crise de l’année dernière, à savoir le crowdfunding.

Le crowdfunding immobilier, c’est quoi ?

Dans un premier temps, il est bon de rappeler ce qu’est le crowdfunding immobilier. Contrairement à d’autres plateformes proposant ce même type de financement, le crowdfunding immobilier permet uniquement de porter des projets qui auront comme but l’achat d’un produit immobilier. Il faut savoir que ce type de placement est arrivé en France au début des années 2010 est soumis à la réglementation des Marchés Financiers (AMF) permettant de générer des gains pouvant atteindre 6 à 12%. Des gains qui ne dépendent pas de la bourse mais plutôt du marché immobilier. Par ailleurs, le crowdfunding propose des rendements intéressants sur du court ou moyen terme (9 à 24 mois). Cela peut être un bon moyen de gagner de l’argent rapidement après un investissement.

Comment cela fonctionne ?

Lorsque vous désirez réaliser du crowdfunding immobilier, sachez qu’un promoteur doit dans un premier temps, lancer son programme de construction puis immobilier avec ses propres fonds pour un total de 20% du programme. Mais, le promoteur n’a pas forcément la capacité pour financer à 100% son projet et doit donc passer par un financement tiers afin de le réaliser. En ce sens, le promoteur peut donc proposer une solution de co-financement. Cela signifie, si vous le souhaitez, que vous rentrez en tant que co-investisseur dans le programme du promoteur. En réalisant ce type de placement financier et immobilier, vous avez donc la possibilité de participer directement au projet en participant aux fonds propres du promoteur ou bien, vous pouvez aussi remplacer les fonds injectés par le promoteur par vos propres fonds. Cette dernière solution permet notamment à un promoteur de conserver son argent afin de pouvoir l’injecter dans un autre projet immobilier.

Comment choisir une plateforme pour ce projet ?

Une fois que vous avez décidé de mettre en place votre projet de crowdfunding immobilier, il est important de savoir vers quelle plateforme se tourner afin de permettre à votre projet de prendre vie. En ce sens, de nombreuses plateformes existent sur internet afin de vous permettre de réaliser cela. C’est notamment le cas du site Anaxago. Ce dernier vous offre la possibilité de participer aux financements d’opérations de promotion immobilière, de réhabilitation et de marchands de bien au cœur des plus grandes villes de France. En effet, Anaxago propose sur son site de très nombreux projets de crowdfunding immobilier dans lesquels vous aurez la possibilité d’investir.

Les étapes d’un tel financement

Une fois que vous avez cerné ce qu’est le crowdfunding immobilier et après avoir défini la plateforme utilisée, il vous faut désormais connaître les différentes étapes de ce mode de financement. Sur la plateforme Anaxago, toutes les étapes sont détaillées et expliquées :
-  La première étape d’un crowdfunding immobilier est de sélectionner les opportunités présentes sur le marché et qui peuvent vous intéresser.
-  Ensuite, il vous faudra mettre en place votre dossier de financement dans lequel vous serez accompagné par la plateforme.
-  Lorsque ces deux premières étapes sont réalisées, le versement des fonds pourra intervenir, l’acquisition du foncier sera effectuée avant que les travaux puissent débuter.
-  Au terme du programme, l’opérateur ou le promoteur procèdera au remboursement de votre créance. Les investisseurs recevront directement les fonds correspondants sur leur compte Anaxago.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



143 130 membres, 19981 articles, 126 070 messages sur les forums, 2 900 annonces d'emploi et stage... et 2 800 050 visites du site par mois. *

Edito >

2021: nos intuitions pour les mois à venir.

Focus sur >

[Dernières tendances de l'emploi dans le Droit] -30% sur le début 2021.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs