• 810 lectures
  • 24 février
  • 5
 

Quelles sont les nouvelles compétences du juriste augmenté ?

Les juristes, pour faire face aux nouvelles tendances de marché ainsi qu’aux nouvelles attentes de leurs clients doivent développer des compétences comportementales (Soft Skills) en complément de leurs compétences juridiques (Legal Skills). Les nouveaux besoins des clients et les nouvelles tendances ont cependant fait émerger de nouvelles compétences à développer. Les Digital Skills (Compétences Numériques). C’est cette dernière facette de compétences qui permettra d’aller plus loin vers une position de juriste augmenté et ainsi faire la différence auprès des clients.


Les professionnels du droit doivent détenir une véritable culture IT afin de comprendre les innovations technologiques pour améliorer son efficience juridique

Selon une étude de l’EDHEC, il existe cinq niveaux d’expertises concernant les Digital Skills.
• Assimiler : comprendre les concepts techniques.
• Utiliser : Intégrer les nouveaux outils dans les pratiques.
• Installer : Evaluer l’importance d’un outil et coordonner le déploiement.
• Adapter : Configurer l’outil pour qu’il corresponde aux usages.
• Coder : Savoir coder.

Le juriste augmenté doit développer de nouvelles compétences numériques.

Afin d’opérer au mieux dans sa posture de juriste augmenté, il convient de détenir des compétences aujourd’hui essentielles. Les juristes et les avocats doivent maîtriser des outils et des notions numériques. Il peut s’agir de l’obtention de ces compétences afin de déployer au sein de l’organisation une véritable stratégie digitale (identifier de nouveaux outils legaltech, mettre en exergue les opportunités et les risques). Mais également de connaître et maîtriser des outils spécifiques pour la rédaction des contrats par exemple.

Dans certains cas, les recruteurs peuvent aussi avoir le besoin d’être rassurés sur la maîtrise des outils de base (en anglais et en français) et la compliance, au cours des sélections.

Les Digital Skills qui sont les plus attendues aujourd’hui concernent principalement la performance des juristes au sein des organisations.

Voici les 5 compétences clés qui sont aujourd’hui essentielles :
• Être en veille continue sur les nouveaux outils Legaltech.
• Utiliser les outils de dashboard pour la gestion de son activité.
• Utiliser des outils de knowledge management.
• Savoir identifier les besoins, les risques et les opportunités de ces technologies au sein de l’organisation.
• Utiliser des outils de reporting et de gestion financière.

En termes de compétences, l’on entend souvent parler de la Legaltech. Mais qu’en est-il du legal design ? C’est également une compétence que les juristes doivent développer pour faire face à des projets toujours plus pointus. C’est en finalité l’utilisation du design thinking pour les métiers du droit. Cela permet de découvrir des nouveaux besoins utilisateurs en s’appuyant sur la réflexion collective. Le Legal Design est d’ailleurs un outil essentiel du juriste en temps de crise.

Infographie : quelles sont les tendances et les nouvelles perspectives pour le juriste augmenté ?

En 2022, nos formations « Juriste augmenté » vous accompagnent dans la transformation de votre direction. Des nouvelles tendances sont venues challenger vos métiers comme notamment, la croissance de la technologie juridique, l’évolution de l’attente des clients et l’augmentation du volume et de la complexité des informations. De nouvelles perspectives d’avenir viennent également faire naître de nouveaux besoins, au cœur des métiers des juristes. Découvrez dans notre infographie les temps forts de 2021 dans le secteur juridique.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 110 membres, 23082 articles, 126 575 messages sur les forums, 4 300 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Suite du Legal Design Sprint 2022-2023 ! (Angers, Bruxelles, Rennes, Lyon et Paris...)

A LIRE AUSSI >

Suivez le Village sur les Réseaux sociaux... Et pourquoi pas avec une Alerte mail sur nouveaux articles ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs