En matière pénale, le recours à l'interprète peut être dématérialisé, avec le décret du 12 octobre 2024. Par Patrick Lingibé, Avocat.

Extrait de : Jurisguyane

En matière pénale, le recours à l’interprète peut être dématérialisé, avec le décret du 12 octobre 2024.

Par Patrick Lingibé, Avocat.

2116 lectures 1re Parution: Modifié: 2 commentaires 4.75  /5

Explorer : # interprétation dématérialisée # procédure pénale # garde à vue # droits des suspects

Cet article présente le décret n° 2024-909 du 9 octobre 2024 pris pour l’application de l’article 803-5 du Code de procédure pénale, relatif à l’intervention par un moyen de télécommunication des interprètes lors des auditions libres, gardes à vue et présentations à magistrat en matière pénale.

-

Un décret n° 2024-909 du 9 octobre 2024 pris pour l’application de l’article 803-5 du Code de procédure pénale, relatif à l’intervention par un moyen de télécommunication des interprètes lors des auditions libres, gardes à vue et présentations à magistrat en matière pénale a été publié au Journal Officiel du vendredi 11 octobre 2024.

Ce texte de cinq articles précise les conditions d’application de l’article 803-5 du Code de procédure pénale autorisant les interprètes requis à l’occasion des auditions libres, gardes à vue ou et présentations à magistrat en matière pénale à intervenir par l’intermédiaire d’un moyen de télécommunication pour traduire les échanges lors des auditions, des confrontations, de la notification des droits ou de l’entretien avec l’avocat.

Pour rappel, l’article 803-5 du Code de procédure, en vigueur depuis le 30 septembre 2024, dispose :

« Pour l’application du droit d’une personne suspectée ou poursuivie, prévu par le III de l’article préliminaire, à un interprète ou à une traduction, il est fait application du présent article.

S’il existe un doute sur la capacité de la personne suspectée ou poursuivie à comprendre la langue française, l’autorité qui procède à son audition ou devant laquelle cette personne comparaît vérifie que la personne parle et comprend cette langue.

A titre exceptionnel, il peut être effectué une traduction orale ou un résumé oral des pièces essentielles qui doivent lui être remises ou notifiées en application du présent code.

Au cours de la garde à vue d’une personne majeure ou de son audition libre prévue à l’article 61-1, l’intervention de l’interprète lors de la notification de ses droits ainsi que son assistance par un interprète peuvent se faire, par dérogation à l’article 706-71 et selon des modalités précisées par décret en Conseil d’Etat, par l’intermédiaire de moyens de télécommunication, dans des conditions garantissant la qualité, la confidentialité et la sécurité des échanges, notamment entre la personne et son avocat. Le présent alinéa n’est pas applicable lorsque la personne placée en garde à vue est un majeur protégé.

Au-delà de quarante-huit heures de garde à vue, l’interprète intervient dans les conditions prévues au quatrième alinéa du présent article, en cas de nécessité résultant de l’impossibilité pour lui de se déplacer et sur autorisation du magistrat chargé de la procédure.

Les modalités d’application du présent article sont précisées par décret, qui définit notamment les pièces essentielles devant faire l’objet d’une traduction ».

Ce sont donc les conditions de cet article 803-5 du Code de procédure pénale que le décret du 9 octobre 2024 est venu organiser.

Il convient de retenir que l’article 3 du décret du 9 octobre 2024, qui modifie les dispositions de l’article R. 53-39-1 du code de procédure pénal, dispose que le recours à l’interprète, suite à une mesure de garde à vue ou d’audition libre d’une personne majeure, est apprécié et décidé par l’officier de police judiciaire.

Ce décret entre en vigueur à compter du samedi 12 octobre 2024.

Patrick Lingibé
Membre du Conseil National des barreaux
Ancien vice-président de la Conférence des bâtonniers de France
Avocat associé Cabinet Jurisguyane
Spécialiste en droit public
Diplômé en droit routier
Médiateur Professionnel
Membre de l’Association des Juristes en Droit des Outre-Mer (AJDOM)
www.jurisguyane.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27868 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs