Retour d’expérience pour une stratégie SEO d’avocats.

Si vous êtes ici, c’est probablement que vous êtes dans le "juridique" et que vous vous intéressez au référencement de votre site web. Aussi voici un article pour vous donner quelques éléments notamment sur les premiers éléments de réflexion pour bien démarrer sa stratégie SEO [1] d’avocat et quelques outils (parmi les gratuits du marché).


Comprendre la notion de « mot clé » pour une profession juridique

La première réflexion à avoir étant votre positionnement en termes de « mots clés ». La notion de mot clé est souvent un concept abstrait. Disons que vous voulez vous positionner sur votre cœur de métier, vous allez devoir identifier ce que recherche l’internaute afin qu’il puisse vous trouver. Appelons cela les mots clés. On ne part plus sur du « Fordisme » ou on va définir son produit et le standardiser au plus grand nombre, mais bien de la demande utilisateur ultra personnalisée. On parlera ici du jeu de mots clés avec lesquelles l’utilisateur peut vous trouver plus communément appelé l’inbound marketing.

Par exemple, si l’on est avocat en droit des affaires, le mot clé n’est pas « droit des affaires » puisque l’utilisateur qui cherche « droit des affaires » sera potentiellement un étudiant qui cherche des informations lors de son choix de spécialité par exemple. Mais plutôt une requête dite de « lead » c’est-à-dire une requête qui peut convertir. Idéalement si je prends le TOP 3 sur « avocat droit des affaires » + ma géolocalisation, alors il y a fort à parier que je reçoive des prospects via mes formulaires de contact, et ce grâce à une recherche Google. En SEO on parle souvent de « volume de recherche mensuel » c’est-à-dire que, grâce aux outils dont nous disposons, nous aurons une idée du nombre de fois qu’un internaute fait la recherche sur tel ou tel mot clé par mois.

Il existe plusieurs outils gratuits pour déjà se faire une idée des mots clés de son marché et de leur volumétrie (keywordtool.io, l’outil de suggestion des mots clés de Google, Ubersuggest, etc.)

Avoir une bonne stratégie SEO chez les avocats

En parallèle de cette recherche de mot clé, vous devez procéder à un état des lieux à la fois de l’existant sur votre outil principal à savoir votre site web, mais également un benchmark.

L’algorithme Google est décomposé en 3 grands piliers qui sont les suivants : le pilier sémantique, technique et popularité.

L’idée est de comprendre où sont ses lacunes pour mieux pouvoir repartir du bon pied. À savoir les piliers sont inters connectés, il est difficile d’avoir rapidement des résultats en ne se servant que d’un des piliers du SEO. Voilà pourquoi il est recommandé de faire un audit SEO au préalable afin de mettre en lumière les imperfections de son site quant aux standards Google.

À savoir que l’algorithme Google est composé d’environ 200 critères connus. Donc si vous tapez le mot clé « 200 critères Google » sur Google rien n’est secret. Cela dit difficile d’absorber 200 critères sans être consultants SEO, d’autant plus que chacun a des déclinaisons et à cela s’ajoute des mises à jour quotidiennes de l’algorithme.

Mise en pratique d’une stratégie SEO pour le secteur juridique

J’ai pu partager les locaux un temps de Callalawyer à Boulogne avant qu’ils ne déménagent et ainsi leur donner quelques conseils sur leur stratégie SEO à destination du juridique.

Le premier chantier proposé était celui de revoir « l’arborescence du site ». En effet à cette période le site avait encore très peu de pages et Google est un glouton, il adore le contenu (d’ailleurs comment peut-on se référencer sur un sujet qu’on ne traite pas ?).

Nous avons travaillé sur d’une part le benchmark du marché et d’autre part la recherche de mots clés. S’en est suivi une formation sur le rédactionnel afin de rendre en partie autonome les équipes de Callalawyer, tout du moins de mieux comprendre les principes de base et prérequis de l’algorithme. En parallèle de la notion de mot clé, une stratégie de blog a été mise en place, avec du contenu chaud comme du contenu froid. Typiquement des articles sur « la faillite de Thomas cook » ou bien le remboursement sur les « loyers corona virus ».

Après avoir opéré sur les différents critères des piliers du SEO cités précédemment, la stratégie de référencement semble avoir porté ses fruits. En effet en octobre 2019 lors des premiers échanges le site comptabilisait environ 250 mots clés de la position 1 à 100 (-via des outils SEO qui permettent de se faire une idée du nombre de mots clés dans l’index Google-). Aujourd’hui le réservoir mots clés de l’entreprise a dépassé les 4 000 mots clés et en compte 250 en TOP 10.

À savoir que si vous n’êtes pas en TOP 10 il y a très peu de chances pour que l’internaute trouve votre service, voilà pourquoi la stratégie SEO d’un cabinet d’avocat n’est pas à prendre à la légère.

Notes :

[1Optimisation du référencement sur les moteurs de recherche.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

10 votes

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



144 580 membres, 21392 articles, 126 352 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 2 100 000 visites du site par mois. *

C'est nouveau >

Du nouveau sur Le Village : vos notifications personnalisées !

Focus sur >

Participez à la 10e Enquête Métiers & Revenus du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs